Le Sea Watch 5 embarque « contre les politiques migratoires racistes » d’Italie

C’est bien contre le gouvernement Meloni que cette campagne de mer est lancée.
Sea Watch

« Nous sommes politiquement et religieusement indépendants et ne sommes financés que par des dons », est-il écrit sur le site de Sea Watch, une ONG qui, pour le compte d’United4Rescue, affrète des bateaux pour arpenter la Méditerranée centrale, disent-ils, et surtout se poster au large de la Tunisie et de la Libye afin de récupérer des migrants embarqués par les passeurs sur des barcasses à peine flottantes et les porter vers le « port sûr » le plus proche. Qui, pour eux, est toujours italien et non tunisien.

De l’aveu même de Stephen Born, coordinateur des travaux, c’est pourtant pour une raison purement politique que le navire Sea-Watch 5, gigantesque bâtiment pouvant accueillir 500 migrants, a changé de pavillon, remplaçant celui de Gibraltar par le pavillon allemand qui « a l’avantage d’avoir un peu plus d’influence politique si vous êtes effectivement arrêté », rapporte Il Giornale.

Et c’est un financement de deux millions d’euros décidés par le Bundestag et la coalition gouvernementale rouge-verte dans sa loi de finances 2022 qui alimente en partie l’ONG, un financement public bien politique.

Alors, comment s’étonner du message éminemment politique lancé le 15 novembre sur X par l’ONG Sea Watch-Italy lors du départ du Sea-Watch 5 vers la Méditerranée centrale ? « Pendant que l’Europe ignore le drame des morts en mer, pendant que les États européens lancent des attaques frontales à l’asile et aux droits humains, le Sea-Watch 5 prend le large. […] Nous le faisons, conscients de la campagne de criminalisation contre le secours en mer et de toutes les normes qui rendent plus difficile le sauvetage de ceux qui risquent leur vie. […] malgré les politiques racistes, malgré les attaques, malgré tout. » Ils disent déplorer les 2.400 morts péris en mer, mais comment ignorer que ces campagnes médiatiques sont un formidable appel d’air adressé aux passeurs ? En effet, en ce moment et avant l’hiver, rapporte le Corriere della Sera, ces derniers lancent les soldes : « Pour mille euros, vous êtes en Europe ! »

« Nous le faisons contre les politiques migratoires racistes de l’extrême droite italienne », renchérit le compte X de la Sea Watch International.

Et effectivement, c’est bien contre le gouvernement Meloni et les mesures prises pour encadrer strictement l’activité de ces ONG ultra-politisées que cette campagne de mer est lancée. En effet, interroge Il Giornale, pourquoi faire naviguer un bateau de telles proportions quand on sait que, depuis le décret Sécurité de Matteo Piantedosi, ministre de l’Intérieur italien, les navires-ONG doivent systématiquement se rendre, sans dévier, aux ports qui leur sont attribués par les autorités portuaires dès le premier sauvetage effectué ? Des sanctions, financières d’abord, puis de mise sous séquestre en cas d’infractions répétées, sont prévues. L’ONG a-t-elle prévu, volontairement, d’aller au clash avec le gouvernement italien ?

Le 15 novembre, l’aviation civile italienne a envoyé un avertissement à l’ONG qui fait décoller de l’île de Lampedusa ses propres avions de reconnaissance (après que Malte a décidé de les interdire), car c’est une compétence exclusive de l’État italien.

En creux, comment mieux démontrer les violations de souveraineté répétées opérées de facto par ces ONG ?

https://twitter.com/SeaWatchItaly/status/1724852865770942845

Picture of Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Pavillon allemand ? Que ce navire aille donc décharger sa cargaison dans un port allemand, chez ces idéologues qui, pour faire oublier qu’ils ont été nazis, jouent désormais les grands humanistes en donnant des leçons à la terre entière et qui viennent de voter leur loi immigration prévoyant l’arrivage de 7 millions de migrants d’ici 2030 ! D’ailleurs, pourquoi ne pas dorénavant simplement obliger ces navires à transporter leur « manne » vers le pays duquel ils battent pavillon ? Trop simple, en effet…

  2. Ces ONG se veulent indépendantes mais font bien de la politique et contribuent, au détriment des lois, à la vague d’immigration massive que nous subissons. Ils ne se limitent pas à sauver des gens, ils les attendent et font le reste de la route, obligatoirement vers l’Europe. Personne n’est au dessus des lois. Alors que les allemands aussi jugent qu’il y a trop d’immigration depuis ces pays, l’argent qu’ls reçoivent est incompréhenssible.

  3. Les directeurs des ports d’Alger, Tizi-Ouzou, Bougie, Philippeville, Bizerte, Tunis, Sousse ne veulent-ils pas accueillir dans la fraternité de l’ouma leurs coreligionnaires munis de téléphones portables et de livres saints? Ou peut-être, horresco referens, redoutent-ils qu’il y ait des délinquants, des mafieux, des assassins parmi eux? Ce serait impensable.

  4. Sous prétexte d’humanité des rigolos d’associations soit disant humanitaire continue à importer des migrants en Europe.

  5. l’Allemagne à la manoeuvre pour empêcher le gouvernement Méloni de réussir sa lutte contre l’immigration, ce pays donne 2 millions d’euros à cette ONG et lui donne le pavillon allemand, c’est donc à l’Allemagne de récupérer les immigrés chargés comme des bêtes sur le navire qui nous dit on peut contenir 500 immigrés dans quelles conditions ? Pire que les poules en batteries et ils disent qu’ils font du bien à l’humanité, je suis netièrement d’accord avec la politique de Méloni, bloquer les bateaux des ONG en limite des eaux territoriales et accompagner ses derniers en Albanie, on devrait être en mesure d’attaquer ces ONG pour mise end anger de la vie d’autrui, d’une en faisant les taxis et de 2 en ne respectant pas les conditions d’hygiène et de survie des « nafragés » qui ne le sont en rien puisqu’ils sont volontaires pour s’embarquer

  6. Le gouvernement italien est fondé à demander des comptes au gouvernement allemand, qui finance une association pour lutter contre l’Italie en favorisant les passeurs.

  7. Un torpillage serait la solution, qu’il aille naviguer au large de la Corée du Nord ou même de la Chine, à coup sur il respectera les réglements !!!

  8. Plutôt que de subir, les différents états européens de la Méditerranée ne pourraient-ils pas se coordonner pour organiser la récupération en mer avec les différentes Marines Nationales. Ces dernières ne sont pas à ce point accaparer par des missions de défense pour ne pas mettre leurs moyens maritimes et aériens pour détecter les départs d’embarcation, les récupérer et les ramener sur leurs lieux de départ. Ce que réussissent à faire ces ONG doit pouvoir être fait par nos armées.

    • Bien d’accord avec vous. A quoi sert notre Marine nationale sinon à faire respecter l’intégrité de nos frontières maritimes? Comme notre armée, celle de nos frontières terrestres. N’est-ce pas leur mission première prévue par la Constitution d’assurer la protection du territoire, de la population et des intérêts du pays? Ce qui vaut pour toute nation qui se respecte et veut être respectée.

  9. Ces complices des passeurs nous offrent une vision altérée de l’immigration en nous culpabilisant . Où est l’humanité lorsque nous n’avons plus la capacité d’accueillir ? Où l’humanité de ne pas avoir de travail et de vivre dans la rue ? l’Eldorado Social Français est un leurre et il est normal de se défendre de ces ong qui favorisent cet esclavage pour déstabiliser notre démocratie et notre culture occidentale avec des complices en leur sein. Charité bien ordonnée commence par soit même

  10. Ces ONG feraient bien de se préparer au tsunami électoral qui se prépare pour le mois de juin. Pas seulement en France, mais dans toute l’Europe les peuples ont compris, en ont marre et même peur. C’est vrai en France, en Italie, en Allemagne, en Suède, au Danemark, en Hollande, sans parler de la Pologne, de la Hongrie, de la Grèce. VDL & C° sera balayée.
    Que ces ONG méditent également ce qui se passe aux US. Même Biden, « honteux et confus » comme le corbeau de la fable a du relancer la construction du « mur de Trump » ! IMMIGRATION STOP. ISLAMISATION STOP !

  11. Non seulement ces ONG « humanitaires » ont des bateaux mais elles ont aussi des avions. Qui finance toute cette nouvelle armada qui contrairement à l’originale, arrive toujours à bon port.

    • qui finance ? Les mafias ! Les ONG humanitaires sont un maillon du plus grand trafic d’esclaves mondial. Ces organisations mafieuses sont dirigées par des milliardaires sans scrupules. Le premier d’entre eux et Georges SOROS qui en façade joue les grands humanitaire en finançant Amnéstie internationale ( ce n’est qu’un exemple il y en d’autres)
      avec la bénédiction de nos dirigeants comme le directeur du forum de Davos ou le PDG de Black ROCK. Donc des intouchables. On peut aussi rajouter Bill Gates et sa fondation. Peut être le saviez-vous déjà, mais l’écrire et le marqué noir sur blanc c’est mieux. Il faut qu’un maximum de gens sachent la vérité, c’est ainsi que nous la ferons éclater. Sinon nous finirons par disparaitre.

  12. Les 2400 noyés annoncées par les ONG, complices des passeurs, me font penser à la propagande du hamas quand il annonce plus de 10000 morts à Gaza !!

    • Sauf que les 10000 morts sont dépassés et attestés par les évaluations de professionnels en regard des statistiques de pertes civilles en zone urbaine et des volumes de bombes en tout genre utilisées. Voir le blog de Michel Goya , par exemple.

  13. Quand ce bateau arrive dans n’importe quel port, quand il est à quai, il faudrait lui réserver le sort du rainbow warrior, et le faire à tous les bateaux des ONG , le rapatriement des migrants serait vite réglé.

    • Plus efficace : couper les financements à la base, car il est risible d’affirmer « Nous sommes politiquement et religieusement indépendants et ne sommes financés que par des dons » quand on dispose d’une flotte navale et aérienne. A vue de nez, leur achat et leur entretien dépasse le budget général de quelques Etats en voie de développement. Arrêtons les mensonges officiels et démasquons les financiers véreux (Soros dresse l’oreille). Que font nos parlementaires d’opposition? Allo?

  14. Ne soyons pas trop cruels avec dame Méloni, son pays est muselé depuis la Libération par les Usa qui activèrent la mafia locale pour le débarquement. L’Ue enfant des usa fait pression pour que l’Italie défère à toutes ses volontés.

  15. Humanisme sirupeux , subventions publiques à tous les étages , et intérêt bien compris du patronat , le trio infernal qui torpille à terme notre société occidentale.

    • Oui, n’oublions pas que ce sont nos grands patrons les responsables de l’essor de la Chine et de notre déclin, au début des années 90, plutôt que de payer décemment les travailleurs français, ils ont préféré aller faire travailler les chinois surtout qu’ils les payaient au lance pierre + une petite boule de riz !

    • La subvention du Bundestag es aussi infâme que celle de la ville de Paris et de nombreux conseils régionaux français.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois