Le Secours catholique au chevet des OQTF

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Le Secours catholique-Caritas France l’écrit noir sur blanc. Il prône un « accueil inconditionnel » des nécessiteux. Pour justifier sa mission, l’association dit s’appuyer sur une intention inspirée de l’Évangile : apporter une aide, un soutien, « partout où le besoin s'en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel ». C’est en vertu de cette déclaration d’intention - qui figure dans l’article premier de ses statuts - qu’elle se propose de venir en aide aux étrangers, présents en France légalement… ou non.

On a ainsi appris, le 19 juillet dernier, par la voix du conseil départemental de l'accès au droit (CDAD) de la Haute-Garonne, que le Secours catholique avait décidé de mettre en place des permanences dédiées aux « OQTF », ces charmants clandestins que notre administration impuissante invite à bien vouloir quitter le territoire. Concrètement, l’association chrétienne propose aux indésirables une assistance juridique rapide leur permettant de mieux s’incruster, notamment en période de Jeux olympiques où les contrôles et les expulsions peuvent éventuellement être amenés à s’intensifier. « Nous proposons de donner un rendez-vous dans les plus brefs délais dans nos permanences pour contester l'OQTF », explique, crânement, le Secours catholique-Caritas France, dans un communiqué.

 

« Il est essentiel que ces individus reçoivent une aide juridique adéquate pour contester des décisions potentiellement injustes », ajoute un représentant du Secours catholique. Les Français bien élevés et respectant scrupuleusement la loi - qui ne bénéficient, d’ailleurs, jamais d’aucune aide juridique gratuite - apprécieront.

 

Une initiative choquante mais sans surprise

 

Sur les réseaux sociaux, l'opération ne fait en effet pas que des heureux. Nombreux sont-ils à faire remarquer qu’un tel soutien envoie un message désastreux aux étrangers clandestins, encourageant les comportements illégaux. « Scandaleux ! », s’indigne Christine, sur X. « On parle d’une aide à contrevenir à la loi », abonde Michèle. « Seulement 7 % d'OQTF sont exécutées en France, mais c'est déjà trop pour le Secours catholique, poursuit Nardin. Je ne regrette pas de ne plus donner depuis des années ! »

En réalité, ce n’est pas la première fois que l’association se distingue par ses prises de position plus politiques que spirituelles. En juin dernier, le Secours catholique avait sorti un communiqué très partisan, à la veille des élections législatives. Il avait alors appelé « chacune et chacun à se rendre aux urnes » afin de faire triompher la « fraternité » et faire reculer un certain parti à la « mentalité xénophobe »« Dans une société déjà fracturée, les menaces que font peser certaines familles politiques sur la démocratie et les libertés publiques renforcent encore les tensions, alertait l’association, prenant soin de ne pas citer clairement le RN. La fraternité, c’est considérer chaque être humain comme une sœur, un frère en humanité, et non comme un concurrent ou une menace […] Le 30 juin et le 7 juillet, prenons, ensemble, le parti de la fraternité. »

Les heureux donateurs du Secours catholique sauront désormais à qui profitent - entre autres - leurs élans de « fraternité » et de générosité : aux étrangers sous OQTF parmi lesquels on compte des individus dont les exploits sanglants remplissent régulièrement les pages faits divers de la presse régionale.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

72 commentaires

    • C’est bien simple, ces idiots viennent d’achever de me convaincre de ne plus leur faire de dons. Bravo !

  1. Mais pourquoi les OQTF, ces derniers sont sous la responsabilité de ceux qui les ont jugés et obligés de quitter le territoire Français. C’est à notre système judicaire de s’occuper expulsés manu-militari dès que le verdict est prononcé avant qu’ils ne récidivent comme c’est souvent le cas malheureusement puisque nous connaissons d’horribles exemples. Que le SECOURS CATHOLIQUE s’occupe plutôt des véritables miséreux chez les français de souche.

  2. C’est un appel pour contourner les lois ils doivent être sanctionnés . Et une fois qu’ils les ont aidé à rester ils leur offrent couteaux et allumettes pour mieux sévir . Plus aucun dons à ces associations qui agissent contre les français .

  3. Pourquoi ces braves gens du Secours catholique n’hébergeraient-ils pas, chez eux, tous les OQTF et autres « nécessiteux » ? Pourquoi devrions nous continuer à financer par nos impôts, ces assos qui prônent l’ouverture des frontières ? Pourquoi sont-ils si « perchés » ? N’y a t’il pas déjà assez de pauvres, en France ? Avec eux, ce n’est pas une balle dans le pied, mais une rafale entière ! Gare au réveil douloureux.

    • Ces associations sont financées par des dons..et surtout des subventions donc nos impôts.. en clair,nous finançons des gens qui agissent contre la loi..

  4. D’où la ruine de notre pays : depuis que, de la catholicité, seuls les idiots (et idiots actifs..!) sont restés…

  5. chers, chères donateurs donatrices, vos dons servent à encourager les gens sous OQTF à prospérer sur le territoire avec les conséquences journalières que l’on constate, de viols, attaques, cambriolages etc, encourager ceux qui ne respectent pas nos droits mais qui veulent en profiter, quel bel avenir pour la France.

  6. cette initiative est très surprenante c’est le moins que l’on puisse dire. comme Chrétien je suis quand même choqué par cette décision mais comme le disait feu l’abbé Maurice Zundel :  » l’Eglise est faite pour les Hommes, mais, hélas, par les hommes ! « .
    comment nier à ce point la réalité quotidienne avec toutes ces violences et ces actes barbares souvent, consécutifs à une immigration illégale de masse qui ne va pas s’arrêter ? comment se soumettre à une religion qui combat la Chrétienté chaque jour ? la plus belle illustration est cette cérémonie des J0 de la honte voulue par un pouvoir complètement à la dérive … cette association ferait mieux de venir en aide à ses « ouailles » en grand difficulté sur le territoire de  » la fille aînée de l’Eglise  » … justement ! sans parler de tous ces Chrétiens massacrés en terre d’islam et ces églises détruites ou brûlées.
    honte à ces gens qui nous mènent vers l’enfer, demain, chez nous et nous serons tous touchés !

    ;

    • Je ne donne plus à aucune association caritative pro  » humanite » restau du cœur,banque alimentaire, secours catholique,croix rouge..mon budget don est pour les animaux et en nature..nourriture, litiere,matériel.. au moins je sais où va « mon pognon »

    • L’église est faite pour les hommes c’est une évidence, mais est ont certains qu’elle soit faite pour aider des individus se conduisant pour certains au delà toutes humanité tant leurs actes furent et je le crains seront des plus ignobles envers nos enfants, nos aînés, ou toutes autres personnes . Que dire a ces familles endeuillées, Dieu vous protège, peut être, pour ceux qui y croient mais probablement pas les hommes sensés le faire ?

  7. Toutes les associations cathos aident les migrants, qui sont il faut toujours le dire, en majorité des musulmans qui viennent chez nous avec l’intention d’installer un jour la charia et le califat .
    Et le problème est que ces associations sont subventionnées par l’Etat et les collectivités locales.

  8. je ne me souviens pas qu’en 1962 cette charitable association se soit penchée sur le sort des réfugiés d’Algérie en détresse…. ils avaient le tort d’être français !

    • Terminés depuis quelques années les dons au secours catholique aux bourses aux vêtement ou aux quêtes alimentaires au sortir des grands magasins. Quand on sait ce qu’ils en font. Alors que nous avons des personnes âgées ou des agriculteurs qui ont une retraite indécente alors que ces assos’ ne les aident pas eux ! Ce pays est sur l’autoroute de la déliquescence.

    • Je ne portais pas particulièrement cette association dans mon cœur, mais là,je l’execre profondément. Pour ma part,pas un rond pour ces destructeurs de la France sous couvert de miséricorde.Quevle Vatican vende ses richesses et leur vienne en aide et tous ceux qui font du prêchi- prêcha en prennent deux chez eux ,les nourrissent,les couvrent socialement,leur paient des études,le tout sur une durée de 5 ans au moins, là on verra s’ils seront si généreux quand c’est leur argent qui sera visé.

  9. J’ai toujours soutenu les catholiques en espérant y trouver, au moins culturellement, un référentiel de base pour notre civilisation. Finalement, le catholicisme est un culte devenu faible, hors sol et servile et qui, devant la pression bien-pensante de la société civile occidentalo-wokiste, oeuvre pour ses ennemis. L’Islam trouve chez moi plus de respect parce qu’il défend ses fidèles et n’est pas dupe des rapports de force du monde réel.

  10. Ceux qui qui contreviennent a l loi pourrons trouver de l aide auprés du secours catholique, ils devrait plutot s intéresser aux catholiques percécutés dans les pays musulmants.

  11. Emmaus ou caritas demande des dons de legs aux vieux..
    Les mêmes vieux qui se feront agressés dans la rue par des oqtf

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois