Le Secours catholique au chevet des OQTF

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Le Secours catholique-Caritas France l’écrit noir sur blanc. Il prône un « accueil inconditionnel » des nécessiteux. Pour justifier sa mission, l’association dit s’appuyer sur une intention inspirée de l’Évangile : apporter une aide, un soutien, « partout où le besoin s'en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel ». C’est en vertu de cette déclaration d’intention - qui figure dans l’article premier de ses statuts - qu’elle se propose de venir en aide aux étrangers, présents en France légalement… ou non.

On a ainsi appris, le 19 juillet dernier, par la voix du conseil départemental de l'accès au droit (CDAD) de la Haute-Garonne, que le Secours catholique avait décidé de mettre en place des permanences dédiées aux « OQTF », ces charmants clandestins que notre administration impuissante invite à bien vouloir quitter le territoire. Concrètement, l’association chrétienne propose aux indésirables une assistance juridique rapide leur permettant de mieux s’incruster, notamment en période de Jeux olympiques où les contrôles et les expulsions peuvent éventuellement être amenés à s’intensifier. « Nous proposons de donner un rendez-vous dans les plus brefs délais dans nos permanences pour contester l'OQTF », explique, crânement, le Secours catholique-Caritas France, dans un communiqué.

 

« Il est essentiel que ces individus reçoivent une aide juridique adéquate pour contester des décisions potentiellement injustes », ajoute un représentant du Secours catholique. Les Français bien élevés et respectant scrupuleusement la loi - qui ne bénéficient, d’ailleurs, jamais d’aucune aide juridique gratuite - apprécieront.

 

Une initiative choquante mais sans surprise

 

Sur les réseaux sociaux, l'opération ne fait en effet pas que des heureux. Nombreux sont-ils à faire remarquer qu’un tel soutien envoie un message désastreux aux étrangers clandestins, encourageant les comportements illégaux. « Scandaleux ! », s’indigne Christine, sur X. « On parle d’une aide à contrevenir à la loi », abonde Michèle. « Seulement 7 % d'OQTF sont exécutées en France, mais c'est déjà trop pour le Secours catholique, poursuit Nardin. Je ne regrette pas de ne plus donner depuis des années ! »

En réalité, ce n’est pas la première fois que l’association se distingue par ses prises de position plus politiques que spirituelles. En juin dernier, le Secours catholique avait sorti un communiqué très partisan, à la veille des élections législatives. Il avait alors appelé « chacune et chacun à se rendre aux urnes » afin de faire triompher la « fraternité » et faire reculer un certain parti à la « mentalité xénophobe »« Dans une société déjà fracturée, les menaces que font peser certaines familles politiques sur la démocratie et les libertés publiques renforcent encore les tensions, alertait l’association, prenant soin de ne pas citer clairement le RN. La fraternité, c’est considérer chaque être humain comme une sœur, un frère en humanité, et non comme un concurrent ou une menace […] Le 30 juin et le 7 juillet, prenons, ensemble, le parti de la fraternité. »

Les heureux donateurs du Secours catholique sauront désormais à qui profitent - entre autres - leurs élans de « fraternité » et de générosité : aux étrangers sous OQTF parmi lesquels on compte des individus dont les exploits sanglants remplissent régulièrement les pages faits divers de la presse régionale.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Inacceptable, après leur directive hypocrite adressée à leurs membres pour ne pas voter RN, alors que bon nombre des déshérités qu’ils aident ont justement voté RN ! Ils ont encore franchi un cran ! Que dire d’un de leur bénévole qui se vantait d’avoir aidé à régulariser des clandestins pendant 20 ans, au nom de l’amour inconditionnel pour autrui ? « On n’a pas le droit de juger » est un de leur slogan préféré ! Seul le Christ est juge ! Oui, mais le Christ a pardonné au bon larron, qui s’est repenti de ses fautes, pas au mauvais larron ! Que cela leur plaise ou non, l’humanité commet le mal, il faut donc bien des prisons pour protéger les innocents, et des lois pour mettre à l’écart les malfaisants !

  2. Finalement, je préfère le Secours Populaire (pourtant fondé en partie par des communistes) à ces cathos s’achetant une bonne conscience en encourageant l’illégalité.

  3. Au même titre que les traîtres à la France, le secours catholique aura un jour à répondre de son implication dans l’entrisme de l’Islam sur notre sol.
    Ces individus « démunis », bien nourris ! sont tous correctement vêtus, possèdent des smarphones ! cela ressemble plus à une invasion qu’à l’arrivée de groupes fuyant un pays en guerre.

    • Soyez prudent dans vos attaques, la plus grande part des « démunis » vit au-dessous du niveau de pauvreté. Vous faites de l’injustice en généralisant.

      • Dans une attaque il y a toujours des victimes collatérales, cela ne doit pas occulter le fait que la France doit répondre à cette invasion, les bons sentiments sont certes respectables, cependant, il y a des limites à ne pas dépasser !

  4. Moi, on ne m’a jamais demandé mon avis sur l’immigration initiée depuis 1963 par Pompidou pour contenter le CNPF MEDEF afin de baisser les salaires ezt d’avoir des esclaves à sa main.
    Je me fiche du Secours Catholique.

  5. Le secours catholique n est catholique que de nom Cette association est devenue politique car elle fait tout pour contourner nos lois
    Donc plus aucun subside ne doit lui être versé
    Ce qui il y a de pire c est qu elle favorise des illégaux délinquants très souvent qui veulent détruire notre civilisation Bravo les crétins lâches traîtres

  6. En plus de la destruction de notre pays, ces idiots accélèrent la fin du catholicisme. C’est à se demander s’il reste des catholiques dans cette association et si, là encore, ce sont les gauchistes qui ont pris la main

  7. Comme j’aime souvent a le dire je suis un athée convaincu et de plus en plus mais j’avoue avoir un pincement de coeur pour le catholicisme et de voir l’attitude du Vatican représenté par les déclarations papales des plus décevantes et de l’attitude de beaucoup de chrétiens en passant par les évêques alors nous ne pouvons plus espérer de quoique ce soit dans notre pays.

    • Totalement de votre avis, avec seulement un « petit » bémol.
      Tous les chrétiens ne sont pas catholiques! « Les chrétiens dans le monde c’est en 2022, 2,4 milliards, soit 30% de la population mondiale, formant le premier groupe religieux devant les musulmans.
      Concernant la répartition des chrétiens, 54% sont des catholiques, 33 % des protestants, 12 % des orthodoxes, les 1 % restant étant mormons ou témoins de Jéhovah. Ils forment le premier groupe religieux au monde, devant les 2 milliards de musulmans (25 % de la population mondiale). »

  8. Il ne s’agit pas de charité chrétienne, mais bien de pratiques qui violent ou cherchent à contourner les lois républicaines, pouvant mettre en danger des personnes innocentes agressées par des individus souvent dangereux qui ne devraient jamais se trouver sur notre territoire. En seront-ils comptables aux yeux des familles de victimes endeuillés et de la société en général ? Je l’espère bien ! De la même manière que leurs prises de position lors des récentes élections, et le résultat que nous connaissons, voilà deux raisons supplémentaires de ne jamais leur donner le moindre centime.

  9. – Un pape, soit disant chef de l’Eglise, qui est incapable de défendre les chrétiens face aux scènes dévoyées de la Cène, images diffusées dans le monde entier
    – Le secours catholique qui protège et défend des délinquants
    – des églises et autres lieux de la chrétienté saccagés tous les jours sans aucune protection, sans aucune indignation des représentants de la France, paraît-il fille aînée de l’Eglise
    – etc
    et l’on s’étonne justement que ces églises se vident et que nos ennemis, ceux qui haïssent notre culture judéo chrétienne, envahissent de plus en plus la France, imposent leur culture barbare. Tant que nous nous coucherons, tant que nos « zélites » autoproclamées se coucheront devant eux, pourquoi se gêneraient-ils ?

  10. Ne seraient-ils pas complices de tous ces OQTF qui seraient pour la plupart des malades psychiatriques qui égorgent des Français ?

  11. D’autant que leurs avocats pourront bénéficier de l’aide juridictionnelle donc payés par nos impôts !
    A ce rythme, autant que les peuples du monde entier viennent chez nous, c’est open-bar ! Je ne donnerai aucun centime à toutes ces organisations humanitaires !

  12. En 1940, les français se sont levés pour refouler l’envahisseur. Jusqu’en 1944, ceux qui ont pactisé avec l’ennemi ont été qualifié de collaborateur. Pour libérer la France, beaucoup se sont sacrifié. Aujourd’hui, le Secours catholique collabore avec l’envahisseur. C’est une honte. Il doit y avoir confusion entre christianisme et marxisme.

    • Non , éventuellement confusion entre catholicisme et le marxisme sachant qu’en plus, tous les catholiques ne pensent pas ainsi). Ne mettez pas tous les chrétiens dans le même panier. Amicalement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois