Le Secours catholique au chevet des OQTF

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Le Secours catholique-Caritas France l’écrit noir sur blanc. Il prône un « accueil inconditionnel » des nécessiteux. Pour justifier sa mission, l’association dit s’appuyer sur une intention inspirée de l’Évangile : apporter une aide, un soutien, « partout où le besoin s'en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel ». C’est en vertu de cette déclaration d’intention - qui figure dans l’article premier de ses statuts - qu’elle se propose de venir en aide aux étrangers, présents en France légalement… ou non.

On a ainsi appris, le 19 juillet dernier, par la voix du conseil départemental de l'accès au droit (CDAD) de la Haute-Garonne, que le Secours catholique avait décidé de mettre en place des permanences dédiées aux « OQTF », ces charmants clandestins que notre administration impuissante invite à bien vouloir quitter le territoire. Concrètement, l’association chrétienne propose aux indésirables une assistance juridique rapide leur permettant de mieux s’incruster, notamment en période de Jeux olympiques où les contrôles et les expulsions peuvent éventuellement être amenés à s’intensifier. « Nous proposons de donner un rendez-vous dans les plus brefs délais dans nos permanences pour contester l'OQTF », explique, crânement, le Secours catholique-Caritas France, dans un communiqué.

 

« Il est essentiel que ces individus reçoivent une aide juridique adéquate pour contester des décisions potentiellement injustes », ajoute un représentant du Secours catholique. Les Français bien élevés et respectant scrupuleusement la loi - qui ne bénéficient, d’ailleurs, jamais d’aucune aide juridique gratuite - apprécieront.

 

Une initiative choquante mais sans surprise

 

Sur les réseaux sociaux, l'opération ne fait en effet pas que des heureux. Nombreux sont-ils à faire remarquer qu’un tel soutien envoie un message désastreux aux étrangers clandestins, encourageant les comportements illégaux. « Scandaleux ! », s’indigne Christine, sur X. « On parle d’une aide à contrevenir à la loi », abonde Michèle. « Seulement 7 % d'OQTF sont exécutées en France, mais c'est déjà trop pour le Secours catholique, poursuit Nardin. Je ne regrette pas de ne plus donner depuis des années ! »

En réalité, ce n’est pas la première fois que l’association se distingue par ses prises de position plus politiques que spirituelles. En juin dernier, le Secours catholique avait sorti un communiqué très partisan, à la veille des élections législatives. Il avait alors appelé « chacune et chacun à se rendre aux urnes » afin de faire triompher la « fraternité » et faire reculer un certain parti à la « mentalité xénophobe »« Dans une société déjà fracturée, les menaces que font peser certaines familles politiques sur la démocratie et les libertés publiques renforcent encore les tensions, alertait l’association, prenant soin de ne pas citer clairement le RN. La fraternité, c’est considérer chaque être humain comme une sœur, un frère en humanité, et non comme un concurrent ou une menace […] Le 30 juin et le 7 juillet, prenons, ensemble, le parti de la fraternité. »

Les heureux donateurs du Secours catholique sauront désormais à qui profitent - entre autres - leurs élans de « fraternité » et de générosité : aux étrangers sous OQTF parmi lesquels on compte des individus dont les exploits sanglants remplissent régulièrement les pages faits divers de la presse régionale.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

72 commentaires

  1. C’est à vous dégouté d’être chrétien , cette assos dédaigne ses propres ouailles qui la finance mais s’occupe de l’entrant illégalement , porteur d’une religion ennemie .

  2. Que le Secours Catholique soit au chevet des Migrans clandestins que sont les OQTF ! Je trouve ca choquant et révoltant ! Je n’ai rien d’autre à dire ! Hervé de Néoules !

  3. L’église catholique voyant ses recettes reduites à peau de chagrin se dit qu’en s’islamisant elle pourrait gratter quelques subsides

  4. La France ne se sortira jamais de cette grande insécurité si le Secours Catholique l’aggrave en s’occupant des OQTF ! Elle n’a pas à se substituer à la JUSTICE, c’est à notre JUSTICE d’assumer son rôle et de systématiquement les expulser manu-militari dès que le verdict est prononcé afin qu’ils ne récidivent pas comme c’est souvent et malheureusement le cas comme par exemple la petite LOLA que personne n’oubliera.

  5. Ces associations catholiques sont de gauche,comme l’est le pape communiste actuel,et comme le sont beaucoup de prélats . Dans la même veine idéologique d’aide aux migrants ,je rappelle que dans sa jeunesse,MLP ,alors avocate,défendait les sans papiers.Elle s’englorifie encore aujourd’hui et entre donc en contradiction avec son positionnement très récent sur l’immigration.Mais vu les dernières élections,ça plait bien à l’électorat qui finalement et à l’instar des représentants qu’il se choisit,a clairement perdu sa bousole.

  6. Le secours catholique n’a t il rien de mieux à faire que de défendre les OQTF , être malfaisants et souvent très violents ?
    N’ont ils donc aucune compassion pour tous ces Français avec enfants qui sont obligés de vivre dans leur voiture ou dans la rue faute d’avoir les moyens d’avoir un logement ( le salaire étant trop bas ) honte à cette association anti française !

  7. En principe, les OQTF sont prononcées à la suite de commission de crimes ou délits ! Donc, si je comprends bien le secours catholique prends la défense de délinquants qui pourront éventuellement récidiver vu le laxisme de la justice en France !

  8. Encore une fois un association qui confond Etat de Droit, soit un Etat qui a un Droit écrit, donc des lois à respecter et les « droits » divers , jeunes, femmes, musulmans, handicapés, ados, enfants, en gros les « j’ai le droit de. ».., face aux parents, profs, policiers, hommes blancs, etc. à qui l’ont « vous n’avez pas le droit! »). C’est important car il est bien annoncé que nul ne peur ignorer la Loi. ( Expression un peu galvaudée qui ne veut pas dire qu’il faut connaitre la Loi, personne ne la connait sinon les juges et avocats, mais qu’il ne faut pas s’en écarter, ce qui est différent, on « rappelle » d’ailleurs la Loi au délinquant).

  9. Mais à quand un sabotage des fils électro-politiques qui permettent d’acheminer les subventions vers toutes ces associations ? Que d’économies ferions nous? C’est incalculable car tout est caché pour que ça le soit. C’est là où l’on voit ce que peut faire le Mozart de la finance

  10. Oui, tout cela est sans véritable surprise et nous sommes bien prévenus => association à boycotter, comme, par ailleurs, le journal « La Croix », coutumier de la défense inconditionnelle de l’islam.

  11. La deuxième étape, je pense, sera « comment squatter légalement »… Franchement, je ne comprends pas la dérive du Secours Catholique, que je respecte beaucoup par ailleurs dans ses actions en faveur des plus pauvres; là, on va vers l’aide aux délinquants et aux tricheurs profiteurs de nos aides sociales. On notera la rédaction du document d’information avec usage de l’écriture inclusive (formellement proscrite par l’EN), comme une signature progressiste qui donne une teinte politique à la démarche!

    • La précédente présidente du Secours Catholique a envoyé une lettre à ses bénévoles au moment de la sortie de la loi soit-disant « anti-squatts » pour prendre la défense des squatteurs, donc contre les propriétaires ! Pourtant dans l’évangile il est bien dit qu’on ne vole pas le bien d’autrui !

  12. C’est sur quand ils violent et tuent ils font preuve de fraternité, Caritas devrait être dissous où pour le moins condamner pour complicité d’exploitation de la misère humaine par les dictateurs des pays d’origine, j’ai 70 ans depuis que je suis né je vois toujours les mêmes conditions de vie en Afrique, et ce malgré les aides colossales qui ont été déversés sur ce continent ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois