Le Secours catholique au chevet des OQTF

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Le Secours catholique-Caritas France l’écrit noir sur blanc. Il prône un « accueil inconditionnel » des nécessiteux. Pour justifier sa mission, l’association dit s’appuyer sur une intention inspirée de l’Évangile : apporter une aide, un soutien, « partout où le besoin s'en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel ». C’est en vertu de cette déclaration d’intention - qui figure dans l’article premier de ses statuts - qu’elle se propose de venir en aide aux étrangers, présents en France légalement… ou non.

On a ainsi appris, le 19 juillet dernier, par la voix du conseil départemental de l'accès au droit (CDAD) de la Haute-Garonne, que le Secours catholique avait décidé de mettre en place des permanences dédiées aux « OQTF », ces charmants clandestins que notre administration impuissante invite à bien vouloir quitter le territoire. Concrètement, l’association chrétienne propose aux indésirables une assistance juridique rapide leur permettant de mieux s’incruster, notamment en période de Jeux olympiques où les contrôles et les expulsions peuvent éventuellement être amenés à s’intensifier. « Nous proposons de donner un rendez-vous dans les plus brefs délais dans nos permanences pour contester l'OQTF », explique, crânement, le Secours catholique-Caritas France, dans un communiqué.

 

« Il est essentiel que ces individus reçoivent une aide juridique adéquate pour contester des décisions potentiellement injustes », ajoute un représentant du Secours catholique. Les Français bien élevés et respectant scrupuleusement la loi - qui ne bénéficient, d’ailleurs, jamais d’aucune aide juridique gratuite - apprécieront.

 

Une initiative choquante mais sans surprise

 

Sur les réseaux sociaux, l'opération ne fait en effet pas que des heureux. Nombreux sont-ils à faire remarquer qu’un tel soutien envoie un message désastreux aux étrangers clandestins, encourageant les comportements illégaux. « Scandaleux ! », s’indigne Christine, sur X. « On parle d’une aide à contrevenir à la loi », abonde Michèle. « Seulement 7 % d'OQTF sont exécutées en France, mais c'est déjà trop pour le Secours catholique, poursuit Nardin. Je ne regrette pas de ne plus donner depuis des années ! »

En réalité, ce n’est pas la première fois que l’association se distingue par ses prises de position plus politiques que spirituelles. En juin dernier, le Secours catholique avait sorti un communiqué très partisan, à la veille des élections législatives. Il avait alors appelé « chacune et chacun à se rendre aux urnes » afin de faire triompher la « fraternité » et faire reculer un certain parti à la « mentalité xénophobe »« Dans une société déjà fracturée, les menaces que font peser certaines familles politiques sur la démocratie et les libertés publiques renforcent encore les tensions, alertait l’association, prenant soin de ne pas citer clairement le RN. La fraternité, c’est considérer chaque être humain comme une sœur, un frère en humanité, et non comme un concurrent ou une menace […] Le 30 juin et le 7 juillet, prenons, ensemble, le parti de la fraternité. »

Les heureux donateurs du Secours catholique sauront désormais à qui profitent - entre autres - leurs élans de « fraternité » et de générosité : aux étrangers sous OQTF parmi lesquels on compte des individus dont les exploits sanglants remplissent régulièrement les pages faits divers de la presse régionale.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

72 commentaires

  1. A n’en pas douter ils sont aussi efficaces pour la défense des propriétaires spoliés par des squatters.
    Souvenons nous en.

  2. Que ces gauchos se consacrent à l’aide de délinquants qui les détestent soient héroïques, n’en doutons pas! Mais je préfère consacrer mes dons à la SPA qui doit faire face à quatre-vingt-mille abandons d’animaux chaque année à l’occasion des départs en vacances, l’esprit serein ! Eh oui, mes très chers frères, un chien ne connaît pas la haine, et aime ses maîtres…Il mériterait d’être catholique.

  3. Un scandale de plus. On ne les compte plus. Tout étant que ce sont les Français, dans leur globalité, qui en font les frais, souvent avec leur sang !

  4. Ces associations catholiques sont complètement hors sol et à l’image de leur Pape Ante Christ qui augure la chute de l’Occident judéo-chétien. Par contre elles sont inondées d’argent dont la provenance est incertaine pour justement prôner le Nouvel Ordre Mondial et la chute définitive du Catholicisme, frein à l’Islamisation de ce monde occidental exécré par Mahomet et consorts

  5. Le budget annuel du Secours Catholique est de 150 millions d’€ issus essentiellement de dons défiscalisables et donc que nous payons tous par nos impôts. Un tiers de cette somme est consacré aux salaires de ses permanents, au nombre de 30 000. Mazette, le filon!

  6. Espérons pour Caritas, qu’il y ai un vrai miracle de repentir et de reconnaissance qui ne soit pas qu’un échappatoire, pauvre père Jacques Hamel.

  7. Quand on sait que cette organisation catholique emploie parfois des musulmanes voilées…on arrête de donner pour ceux auxquels la Nation gaucho-islamo-mondialiste donne tout et se soumet !

  8. Ainsi que les eveques le secours catholique participe au suicide francais. Heureusement il y a des tradis pour garder la foi.

  9. Le Secours Catholique est la branche gauchiste du catholicisme français ! La religiosité est affaire des hommes, la Foi est affaire de Dieu ! Ayez la Foi, soyez heureux !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois