Le secrétaire général de la CGT du Nord condamné pour « apologie du terrorisme »
1 minute de lecture
Ce jeudi 18 avril, Jean-Paul Delescaut, patron de la CGT du Nord, a été condamné à un an de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme » par le tribunal correctionnel de Lille, rapporte Le Point.
Six jours après les attaques du Hamas du 7 octobre dernier, la CGT avait distribué un tract de « soutien aux Palestiniens », estimant que « les horreurs de l'occupation illégale se sont accumulées. Depuis samedi, elles reçoivent les réponses qu'elles ont provoquées. » Un discours qui outrepassait les limites de la liberté d'expression, selon maître Anthony Reisberg, avocat de la Jeunesse française juive, à l'origine de la plainte. Le parquet avait requis un an de prison avec sursis à l'audience du 28 mars, une peine confirmée ce 18 avril.
Jean-Paul Delescaut a reçu le soutien de la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, qui s'est inquiétée, sur X, d'un « cap gravissime franchi dans la répression des libertés ». Elle a annoncé que l'organisation syndicale comptait faire appel de cette décision du tribunal.
Le tribunal de Lille vient de condamner Jean Paul Delescaut SG de la CGT du Nord à un an de prison avec sursis suite à une phrase dans un tract. Il s’agit d’un cap gravissime franchi dans la répression des libertés. La cgt fait appel de ce jugement honteux https://t.co/ozmGpOo1uD
— Sophie Binet (@BinetSophie) April 18, 2024
Thématiques :
CGTPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
21 commentaires
Sophie Binet devrait sauter sur l’occasion de venir plaider sa cause …sur CNEWS !
Normal CGT=gauche=islamo fachos
Par les temps qui courts, pourquoi toujours un SURSIS, c’est comme un coup d’épée dans l’eau, Cette Justice ne sert absolument à rien et c’est décourageant pour les SERVICES d’ORDRE. Les sursis, les remises en liberté sous surveillance, les jugements remis à plus tard etc…. c’est dangereux pour nous autres…. puisque ça leur laisse le temps de se réorganiser pour recommencer. On en a marre de cette Justice à la C……
Dans la défense du « deux poids, deux mesures », la CGT est championne. Espérons qu’elle se verra renvoyer dans ses foyers.
Et il ne serait pas inutile de rappeler de temps en temps, que la CGT comme d’autres syndicats, sont financés par le l’argent public soutiré au con-tribuable spolié. A chaque fois que je vois leurs manifestations, le motif de leurs manifestations, leurs banderoles, je suis choquée de voir les motifs de leurs actions : sont-ils grassement subventionnés comme parti politique ou pour défendre les, très rares, « travailleurs » survivants de France ? Comment se fait-il qu’ils n’ont jamais été poursuivis pour détournement de fonds ? En tout cas, si les Français payeurs savaient le pognon que nous coûte ce syndicat, et le montant des dégâts occasionnés par leurs manifestations, seraient-ils d’accord d’être spoliés pour engraisser ces « politicards islamo gôôôôchos ?
Désolé, mais ce jugement est inadmissible dans une République laïque et démocratique. En fait, si on approuve ce jugement pervers, on approuve toutes les atteintes à la liberté d’expression que se permettent les « gens de gauche » et autres censeurs des médias.
C’est votre opinion et je la respecte. Mais ce n’est pas un fait, bien que présenté comme tel.
Si d’aventures , vous avez un jour la possibilité d’essayer de discuter avec un CGTiste, ne le fuyez pas et tentez l’expérience , surtout si ce « syndicaliste « a quelques responsabilités au sein de cette mafia communiste. Je vous l’assure , vous découvrirez un monde incroyable qui fait passer Tchernobyl pour le Paradis . J’ai rencontré plusieurs fois dans ma carrière professionnelle des délégués CGTiste, je n’ai jamais été déçu et j’ai toujours passé d’excellents moments à les écouter , bon , en même temps faut pas y passer plus de 10’ car leurs argumentaires ne tient pas plus longtemps, mais c’est distrayant quand même
10 minutes de discussion avec un CGTiste ! sans tachycardie ? sans crise d’angoisse ? sans engueulade ? Bravo !
Quelle patience ! personnellement, j’ai renoncé depuis longtemps. Ils sont sur une planète où toute voix discordante est interdite. Beaucoup sont restés bloqués à l’époque du Front populaire. Ils sont sidérants.
Comme disait Coluche avec sursis cela veut dire pas de prison…
Quand un responsable de la CGT ce positionne pour le hamas contre Israel il fait de la politique et non de la défense pour les travailleurs,qu’il ne défense jamais d’ailleur,c’est pour cela qu’ils ne représentent plus personnes.
N’en déplaise à madame Binet, cette peine est trop légère et le sursis est en trop. Il faudrait qu’enfin en France les syndicats se rendent compte, tout particulierement la CGT, qu’ils ne sont là que pour défendre les professionnels et non pour faire de la politique, qu’ils font très mal d’ailleurs.
Bien dit,d’accord avec vous.
La CGT, ben voyons. Une année de prison avec sursis pour apologie du terrorisme la justice est bonne enfant c’est vrais qu’en France le terrorisme n’est pas du tout une menace à moins que… comme la peine de mort qui s’y apparente.
Et de la prison ferme pour des jeunes Patriotes qui ont déployé une banderole sur un bâtiment public ….Ces magistrats auraient fait fortune en France entre 1940 et 1945
Ce secrétaire de la CGT du Nord montre ce qu’est réellement la CGT. Aussi infâmes que soient ses propos, la justice est-elle la meilleure arme pour combattre de telles idées ? Je ne le pense pas. Je crois au contraire qu’il faut abolir les lois Pleven, Gayssot et Taubira qui permettent à des assoces extrémistes de trainer devant les tribunaux des gens afin de les faire taire. Idem pour le pouvoir macronien et sa volonté de légiférer sur la « haine » en ligne, autre moyen de faire taire l’opposition. Car il ne faut jamais oublier que la justice est une arme à double tranchant. Si en l’espèce elle a permis de sanctionner de propos scandaleux, combien de fois cette même justice a-t-elle sanctionné des propos qui déplaisaient à des juges rouges ?
Quand un syndicat, au lieu de s’occuper du monde du travail s’enfonce dans la politique gauchiste qui l’éloigne des travailleurs …. Voilà pourquoi la cgt disparaît dans beaucoup d’entreprises …
C’est 20 ans de prison qu’il mérite , on ne traite pas les juifs de cette manière , ils sont inoffensifs , ne représentent un danger pour personne , ne commettent pas d’attentats , ni viols , ni attaques au couteau .
Comme cela il ne confondra plus mandat syndical et opinions politiques.
Que du sursis!