Le sondage qui fait mal chez LFI : Roussel plus populaire que Mélenchon !

À quoi ça sert que la Méluche se décarcasse ? Plus à grand-chose, manifestement, à en croire ce sondage IFOP du 25 janvier commandé par Paris Match. Ainsi, 54 % des Français préféreraient Fabien Roussel à un Jean-Luc Mélenchon ne recueillant plus que 30 % d’opinions favorables, 16 % se refusant à opter pour l’un ou l’autre des deux champions de la gauche.
Certes, de la cote de popularité au bulletin de vote glissé dans l’urne, il y a un pas, tels qu’en témoignent les 2,28 % recueillis par le secrétaire national du Parti communiste à la dernière élection présidentielle. Bien sûr, c’est plus qu’Anne Hidalgo (1,71 %), mais c’est encore loin des 21,95 % du baron rouge de La France insoumise.
Pourtant, si Roussel monte, Mélenchon lui, n’en finit plus de descendre. Toujours selon ce sondage, « parmi ceux qui ont voté pour lui au premier tour en 2022, il n’en reste plus que 65 % à le préférer aujourd’hui à Fabien Roussel ». Quant aux sympathisants LFI, si le socle électoral demeure solide à hauteur de 80 %, ils sont néanmoins 17 % à désormais se tourner vers son challenger communiste.
Le dernier point fort de Jean-Luc Mélenchon réside évidemment dans sa notoriété : les Français ne sont que 3 % à n’avoir jamais entendu parler de lui, contre 23 % de leurs compatriotes ignorant qui est Fabien Roussel. Mais la question aurait été posée avant l’élection présidentielle, gageons qu’on n’aurait guère trouvé plus de 3 % de clampins à savoir qui était le candidat du Parti communiste. Conclusion : Fabien Roussel est à la hausse. Le moment d’acheter, comme on dit dans les milieux boursiers.
Après les chiffres, la dynamique doit évidemment être prise en compte, tant il est vrai que cette dernière n’est plus vraiment du côté des Insoumis. Usure du pouvoir, direction autocratique du parti, gestion calamiteuse des affaires Coquerel et Quatennens, comportement erratique de leurs députés à l’Assemblée nationale : voilà qui donne une image de moins en moins sérieuse et de plus en plus inquiétante de ce mouvement.
A contrario, et ce, sûrement sous l’influence d’Olivier Marchais, fils du fameux Georges, Fabien Roussel semble avoir fait le pari d’un retour aux fondamentaux de la gauche de jadis, quand elle incarnait les valeurs de la classe ouvrière, avant de devenir la voiture-balai de luttes sociétales toutes plus fantaisistes les unes que les autres. Bref, il défend le barbecue contre le quinoa et la valeur travail contre le « droit à la paresse » évoqué par Sandrine Rousseau, cette « fléministe », tel qu’il l’a définie le 17 janvier dernier sur France Inter.
Comme quoi le passé a encore de l’avenir, même à gauche. Un menu détail, toutefois : dans cette brillante construction intellectuelle, les stratèges de la Place du Colonel-Fabien semblent avoir négligé ceci : depuis au moins 1995, le Front national, ensuite devenu Rassemblement national, s’est imposé comme le champion incontesté de cette même classe ouvrière. Et il n’est pas sûr que d’avoir appelé à voter Emmanuel Macron en mai 2022 puisse faire revenir les cols bleus égarés au bercail communiste.
Autre écueil d’importance : Fabien Roussel, pas le plus antipathique des hommes - la cause est entendue -, fait maintenant figure d’homme de gauche préféré des électeurs de droite. Un peu comme Simone Veil, en son temps, mais en inversant les propositions. Sa popularité était réelle, mais ne s’est jamais retranscrite dans les urnes, surtout en 1989 quand cette femme de droite adulée par les électeurs de gauche mena sa propre liste aux élections européennes, entendant capitaliser sur sa notoriété.
Elle avait assuré pouvoir atteindre un score à deux chiffres. Elle n’avait pas tort ; sauf qu’il y avait une virgule au milieu : 8,43 %. C’était ballot.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

22 commentaires
Il a un avantage sur Mélenchon, il aime le saucisson et la bonne cuisine française. Il porte bien, est élégant, fait preuve d’humour en traitant Rousseau de « fléministe ». Nul doute qu’un jour, il deviendra un communiste d’extrême droite ou du moins un communiste patriote. Rien n’est jamais perdu dans la vie, il y a toujours de l’espoir.
Certes mais on n’est plus au temps du PCF de Marchais. Fabien Roussel est obligé de composer avec tous les troublions, LFI, ELLV et PS.
Les communistes attachés au travail, à l’art, à la culture, à l’enseignement certainement issu de leurs erreurs de l’époque « Soviétique », ne peuvent pas se reconnaitre dans l’hystérie ratatinante de cette Nupes.
Mais à quel « Saints » peuvent-ils se vouer ?
Face à Méchancon, il n’est pas difficile de paraître plus sympatique !! Mais Roussel reste malgré rout un communiste !!
Ou Ruffin qui se dit souverainiste, défend les ouvriers, et n’aborde pas les sujets woke.
Ca ne sert qu’à ratisser large. Quelle que soient tes idées, à la fin, ça finit en vote Macron. (Car on ne va pas laisser le souverainisme à la droite)
Trouve-t’on dans la besace d’Olivier les stances de papa-Georges produites par l’Huma en janvier 1981 ?
Je suis toujours consterné qu’il existe un parti communiste en France, un parti issu de la dégénérescence de la gauche, celle qui a donné les dictatures d’il y a un siècle, fascisme, communisme, nazisme (cette dernière ajoutant l’horreur raciste à l’horreur de la dictature). Je présume que le fascisme est interdit en France (le nazisme, n’en parlons même pas), alors pourquoi le communisme ne l’est-il pas ? Il a encore plus de sang sur les mains.
F. Roussel ressemble moins à Staline que J-L Mélenchon à Mussolini, en effet, mais c’est un détail. Je vote pour une pétition demandant l’interdiction du parti communisme en France.
C’est comme au cirque, il y a toujours deux clowns, l’Auguste plus sérieux que l’autre. Le monde entier sait ce que le communisme vaut et ces minorités politiques persistent dans leur idéologie. Le ridicule ne tue pas.
C’est facile de trouver ce monsieur sympathique parce qu’il aime la bonne viande et le vin rouge mais il est communiste ..ne l’oublions pas .
La différence entre les deux tient essentiellement au wokisme.
Fabien Roussel n’y adhère pas et le wokisme dégoute majoritairement les gens.
M. Roussel rappelle feu Marchais sur bien des points, rien d’étonnant à ce que les auditeurs le préfèrent à un Mélanchon détonnant et éructant des invectives lassantes.
La France « Insoumise » : s’agissant des idiots utiles de la macronie, plus que jamais les guillemets s’imposent …
Aussi sympathique soit il , ne pas oublier que Roussel est d’abord et avant tout un communiste, le parti aux 100 millions de morts.
Tout à fait ! Et on n’en parle pas assez !
Voir la tête d’un héritier de Staline arborer le drapeau ukrainien est consternant. Ce Roussel est invité aimablement sans question gênante sur son passé global notamment dans LA
Fabien Roussel est intelligent présente bien et ne fait pas de déclarations fracassantes du style « soyez maudit mr Macron »…on n’est plus du temps de Jacques Molay.
Les outrances de mr Mélanchon finissent par être lassantes.
Je ne suis pas du bord de M.Mélenchon mais de là à lui donner du « Mister » (Mr.) il y a loin .
oui
Un LFI reste un LFI donc sans importance .
+++++