Le subway shirt… en 2023, on en est là !

Capture d’écran (2524)

Qu’il semble révolu, ce temps d'insouciance où les femmes pouvaient circuler librement, les gambettes à l’air, dès les premiers rayons printaniers. Décivilisation oblige, aujourd’hui, en 2023, porter une tenue plus légère, c’est s’exposer a minima à des regards insistants, et parfois pire. Alors, à défaut de s’attaquer aux vraies causes de l’insécurité, le ministre de l’Intérieur fait distribuer par ses policiers des tracts préventifs, et des femmes tentent de se rassurer en adoptant cette nouvelle pratique new-yorkaise répandue sur TikTok : la subway shirt (« chemise de métro »).

Il s’agit d’un vêtement ample, oversize comme on dit dans la mode, pour cacher toute forme de féminité. Malgré les fortes chaleurs, ces femmes l’enfilent par-dessus leur tenue avant de monter dans les transports en commun pour éviter ce que cette Américaine décrit comme les « créatures du métro ».

@monicasanluiss don’t forget your subway shirts this summer!! #nyc #nycsubway #nyclife ♬ original sound - Monica

Dans son rapport annuel 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France, publié le 23 janvier dernier, le Haut Conseil à l’Égalité indiquait que « 9 femmes interrogées sur 10 affirment anticiper les actes et les propos sexistes des hommes et adoptent des conduites d’évitement pour ne pas les subir ». Par ailleurs, 55 % des femmes renoncent à sortir ou faire des activités seules, et 52 % à s’habiller comme elles le souhaitent. Quelle est cette société où la femme est obligée de se voiler pour ne pas échauffer des esprits à la vue d’une épaule dénudée et de sortir accompagnée pour éviter de se faire agresser ?

On comprendra aisément que les tenues aguicheuses des influenceuses mettent en émoi des garçons dont l’éducation affective est souvent limitée aux contenus pour adultes qu’ils ont ingurgités. Est-ce aux femmes de changer leur manière de s’habiller ou aux hommes leur façon de les regarder et les approcher ? À l’évidence, les deux, mon général ! Par définition, le point d'équilibre se trouve dans le juste milieu, ni trop, ni trop peu.

En rejetant toute notion de morale et, donc, de référence au bien et au mal, au profit d’un individualisme libertaire, la société récolte des fruits gâtés. D’un côté, des femmes qui se croient libres d’adopter des tenues, en réalité codifiées par les plates-formes imposant les codes de l’hypersexualisation. Mais qui les assument en s’imposant, par moment, un accoutrement moins tentant. Et, de l’autre, à l’inverse, des femmes qui préfèrent se voiler pour éviter de se faire remarquer. In fine, où est la vraie liberté de la femme ?

Certes, ces subway shirts mettent en lumière le scandale de l’insécurité galopante dont sont victimes les femmes, obligées d’en arriver là. Le constat est dramatique, en 2023, et l'État ne remplit pas, manifestement, sa mission de protection. Pour autant, cette « chemise de métro » ne remédie pas au problème. Pour preuves ces témoignages de tiktokeuses : « Je m'habille de manière très convenable et je continue d'être prise à partie » ; « Idem, je porte des vêtements amples et aucun maquillage, et on continue de m'ennuyer » ou encore « J'ai beau ressembler à un Gremlin, il y a toujours un homme pour m'accoster ». La question de l'insécurité ne saurait être réglée par des grandes chemises, et la femme n'a pas à renoncer à sa féminité pour rester en paix.

Pour autant, si le féminisme réclamait, il y a quelques années encore, de n’être ni pute ni soumise, il semblerait que la femme 2023 se soit un peu égarée et peine, parfois, à trouver cette troisième voie…

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Avez vous remarqué comment nos libertés s’envolent insidieusement. Combien de secteurs de notre vie courante ne fonctionne plus, des services publiques qui se réduisent jusqu’à la sécurité de nos enfants, base même d’une civilisation. Comme la secte d’amour et de paix qui impose une soumission vestimentaire, de nourriture et de comportement par des actions cinq fois par jour, à présent de l’habillement féminin jusqu’à la nourriture végétarienne, nous rentrons de plein pied dans une dictature comportemental nous interdisant une vie personnalisé. Quelle avenir. merci la nuques.

  2. Entre le voile et les tenues ultra moulantes qui ne cachent plus rien de l’anatomie, les shorts indécents et autres mini jupes extra courtes, il y a un juste milieu, celui de savoir s’habiller correctement et élégamment. Sinon, il ne faut pas se plaindre de certains regards ou comportements.

  3. Eh oui, on en est là, et ce n’est que le début. C’est la République de Barbaristan, et Macron est son prophète.

  4. On finira par nous expliquer que le mieux pour les femmes, c’est de ne pas sortir non accompagnées … et encore !

  5. Ne serait-il pas temps qu’on dise publiquement que derrière tout ce cinéma, Macron cache un vrai projet de réduction de la France au statut de vassal des USA. Chaque décision de son gouvernement, avec l’appui de l’UE, détruit une nouvelle part du patrimoine de la France, son agriculture, son industrie, son immobilier, ses finances, ses mines, ses transports, son éducation, son système de santé, sa culture, ses sources d’énergie, etc … La ruine des français et celle de la France seront bientôt à un point tel qu’ils ne pourront plus se relever et dépendront complètement du bon vouloir des Etats-Unis. Personne ne semble s’en rendre compte ou paraît y prendre garde. Réveillons-nous, par pitié !

    • « La ruine des français et celle de la France seront bientôt à un point tel qu’ils ne pourront plus se relever et dépendront complètement du bon vouloir des Etats-Unis. »
      Espérons que, plutôt, nous soyons aidés par la Russie chrétienne et bien éduquée (trop d’ailleurs, puisqu’elle se refuse de tirer sur les civils contrairement à certains occidentaux qui en profitent pour tuer leurs habitants)

  6. Pas de panique ! Dans quelques années, toutes les femmes seront voilées et le problème sera résolu.

    • Démissionnaire et soumis.

      « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » (Comment je vois le monde (1934) de Albert Einstein)

  7. Magnifique cette société du conformisme du Bien, du droit de l’hommisme humain, de l’inclusion discriminative…Et tous les moutons en mal de reconnaissance qui bêlent leur bienpensance au milieu du troupeau. L’occident finira dans un trou d’eaux usées sous les yeux du reste du monde incrédule de cette joyeuse auto-destruction.

  8. Le pays, berceau des Folies Bergère, du Crazy Horse et du Lido, glisse doucement vers une société charia-compatible. Soumission.

  9. Moi, Paul, je m’habille correctement, chemise plutôt ample, ainsi, je ne suis pas importuné par les femmes.

  10. Nous vivons une époque où les femmes aiment exposer leur « féminité ». Elles devraient être assez honnêtes pour ne pas se plaindre des regards concupiscents et gestes déplacés de certains hommes. Les choses s’aggravent avec l’arrivée de milliers de jeunes gens très demandeurs mais qui, hélas, n’ont pas les codes de comportement européens.

    • Un regard paraît normal, un geste c’est non.
      Vous savez, les femmes sont capables d’apprécier un bel homme et même d’avoir une pensée érotique mais je n’en ai pas vu faire un geste déplacé . Signe d’un esprit supérieur sûrement

    • Il me semble qu’il y a quelques siècles, les femmes mettaient leurs atouts en valeur (notamment poitrine avec de grands décolletés et postérieur), quitte à utiliser des artifices.
      l suffit de regarder des tableaux anciens dans les musées et les châteaux.
      Quant aux hommes, ils étaient chouettement moulés dans leurs collants

  11. Maintenant un subway-shirt dans l’espace public, pour arriver bientôt à la burqa, et bientôt des wagons pour les femmes, des horaires de voyages distincts, des cafés interdits… on y vient gentiment, avec l’assentiment des gauchos-progressistes :) !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois