Le subway shirt… en 2023, on en est là !
Qu’il semble révolu, ce temps d'insouciance où les femmes pouvaient circuler librement, les gambettes à l’air, dès les premiers rayons printaniers. Décivilisation oblige, aujourd’hui, en 2023, porter une tenue plus légère, c’est s’exposer a minima à des regards insistants, et parfois pire. Alors, à défaut de s’attaquer aux vraies causes de l’insécurité, le ministre de l’Intérieur fait distribuer par ses policiers des tracts préventifs, et des femmes tentent de se rassurer en adoptant cette nouvelle pratique new-yorkaise répandue sur TikTok : la subway shirt (« chemise de métro »).
Il s’agit d’un vêtement ample, oversize comme on dit dans la mode, pour cacher toute forme de féminité. Malgré les fortes chaleurs, ces femmes l’enfilent par-dessus leur tenue avant de monter dans les transports en commun pour éviter ce que cette Américaine décrit comme les « créatures du métro ».
@monicasanluiss don’t forget your subway shirts this summer!! #nyc #nycsubway #nyclife ♬ original sound - Monica
Dans son rapport annuel 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France, publié le 23 janvier dernier, le Haut Conseil à l’Égalité indiquait que « 9 femmes interrogées sur 10 affirment anticiper les actes et les propos sexistes des hommes et adoptent des conduites d’évitement pour ne pas les subir ». Par ailleurs, 55 % des femmes renoncent à sortir ou faire des activités seules, et 52 % à s’habiller comme elles le souhaitent. Quelle est cette société où la femme est obligée de se voiler pour ne pas échauffer des esprits à la vue d’une épaule dénudée et de sortir accompagnée pour éviter de se faire agresser ?
On comprendra aisément que les tenues aguicheuses des influenceuses mettent en émoi des garçons dont l’éducation affective est souvent limitée aux contenus pour adultes qu’ils ont ingurgités. Est-ce aux femmes de changer leur manière de s’habiller ou aux hommes leur façon de les regarder et les approcher ? À l’évidence, les deux, mon général ! Par définition, le point d'équilibre se trouve dans le juste milieu, ni trop, ni trop peu.
En rejetant toute notion de morale et, donc, de référence au bien et au mal, au profit d’un individualisme libertaire, la société récolte des fruits gâtés. D’un côté, des femmes qui se croient libres d’adopter des tenues, en réalité codifiées par les plates-formes imposant les codes de l’hypersexualisation. Mais qui les assument en s’imposant, par moment, un accoutrement moins tentant. Et, de l’autre, à l’inverse, des femmes qui préfèrent se voiler pour éviter de se faire remarquer. In fine, où est la vraie liberté de la femme ?
Certes, ces subway shirts mettent en lumière le scandale de l’insécurité galopante dont sont victimes les femmes, obligées d’en arriver là. Le constat est dramatique, en 2023, et l'État ne remplit pas, manifestement, sa mission de protection. Pour autant, cette « chemise de métro » ne remédie pas au problème. Pour preuves ces témoignages de tiktokeuses : « Je m'habille de manière très convenable et je continue d'être prise à partie » ; « Idem, je porte des vêtements amples et aucun maquillage, et on continue de m'ennuyer » ou encore « J'ai beau ressembler à un Gremlin, il y a toujours un homme pour m'accoster ». La question de l'insécurité ne saurait être réglée par des grandes chemises, et la femme n'a pas à renoncer à sa féminité pour rester en paix.
Pour autant, si le féminisme réclamait, il y a quelques années encore, de n’être ni pute ni soumise, il semblerait que la femme 2023 se soit un peu égarée et peine, parfois, à trouver cette troisième voie…
Thématiques :
Subway ShirtPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
80 commentaires
Comme il est mentionné dans l’article :
« Quelle est cette société où la femme est obligée de se voiler… » ?
Commentaire auquel j’ajouterai : « … au risque au mieux de se faire agresser, si non pire, une inversion de lettres : violer », quand ce ne sera pas « laissée sans vie » pour parler poliment.
Bientôt « on » nous dira que cette (stupide) chemise n’est pas assez longue, puis qu’elle est blanche et que c’est offensant pour « certains », et enfin qu’elle ne couvre pas la tête… Et la boucle sera bouclée.
Tout ça sous le regard expert et l’assentiment des toutes les associations gaucho-féministes « pour la sécurité de nos sœurs. »
Associations-pompes-à-fric gauchistes qui sont d’un silence assourdissant.
Comme dirait Z : « ben voyons ! »
J’aurai 72 ans dans quelques jours, j’ai une grande sœur, elle en est non seulement outrée, mais « en a marre de toutes ces conneries », comme elle dit. Elle a fait du judo dans sa jeunesse, encourage sa fille et ses trois petites filles à la self-défense.
Qu’on ne me parle pas de wokisme, car ce n’en est pas, cela ne consiste qu’à se plier aux exigences de mecs praticant une « certaine » religion, et qui sont incapables de réfréner leur libido de mâles obsédés (sexuels) par tout ce qui bouge !
Si ma sœur « en a marre de toutes ces conneries », moi j’en ai ras-le-bol de tous ces mecs qui n’ont rien à fou—, oh pardon, à faire dans nos sociétés où l’immense majorité des mecs intériorisent leurs frustrations, et usent d’autres « services », ou regardent des vidéos en rentrant à la maison.
A quand l’abaya obligatoire, ainsi que les 5 prières journalières et autres joyeusetés imposées par des incultes?
Je deviens plus féministe (vraie féministe comme mes grands mère, à savoir, me battre simplement pour avoir les mêmes droits -et les mêmes devoirs- que l’homme), raciste et de droite conservatrice tous les jours = « aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain ».
Jamais je n’aurais cru devenir ainsi, moi qui me croyais tolérante.
Eh bien je ne tolère plus que l’on m’impose des façons de vivre qui ne correspondent pas à mes origines, ma culture, mes croyances, ma morale !
Je réagis comme vous, Tara. Plus le temps passe, et moins je me sens tolérant, car j’ai toujours en tête la pensée de Saint Augustin « …, à force de tout accepter, on finit par tout approuver »!
La culture européenne du respect mutuel, tout particulièrement grâce à la christianisation du continent, est en recul. Tout concourt à ce recul : propagandes diverses assumées ou cryptiques, invasion des petits écrans portables et accès permanent à la pornographie, prêchi-prêcha dans les écoles avec résultat inverse, et choc culturel entre les plus libres (au moins en apparence) et les moins libres de se vêtir de telle ou telle manière. Résultat : la déchristianisation et l’ensauvagement progressant, les femmes étant généralement moins vigoureuses que les hommes, celles-ci (re)commencent à ne voir leur salut en public que dans un uniforme on ne peut plus « genré » qui signifie : « je suis une femme (sauf si un homme se dissimule sous les voiles) et je fais partie d’une communauté qui me protège et me défendra en cas d’agression ». Le terme « décivilisation » est très bien choisi. Que faut-il en conclure ? Malheur aux femmes ! ? Ou tenter de revenir à la civilisation ?
il faut avouer que certaines jeunes filles ne connaissent pas la pudeur. en allant chercher ma petite fille au lycée, j’ai vu des filles affichant délibérément leurs atouts féminins au milieu de hordes de garçons : grands décolletés sans soutien gorge, shorts très courts, hauts découvrant leur torse, etc ………….. et j’en ai été très surprise. j’ai demandé à ma petite fille si une tenue correcte n’était pas exigée par le lycée, réponse : oui mais personne ne le respecte.
il y a quand même des parents qui acceptent que leur fille se montre ainsi ……………….
on peut être à la mode mais etre un peu plus discrète et pudique.
il faut dire que je suis d’un temps où tout le monde portait la blouse, profs compris. et que certains profs d’aujourd’hui sont loin de montrer l’exemple ……………..
Oui, vous avez raison, mais ce n’est pas le propos: il s’agit là du comportement masculin à l’égard des femmes en général. Voir une jeune fille complètement nue dans la rue ne m’autoriserait pas à l’attaquer sexuellement, même si cette situation sort de la pudeur élémentaire…
Je suis d’accord avec vous, il y des limites à donner la jeunesse, les responsables sont les parents, en premier c’est le ministre de l’éducation nationale. les responsables des établissements scolaires ne peuvent rien faire si les règles ne sont pas claires. Il nous rabâche à longueur de journée la laïcité, uniquement lorsque cela touche les catholiques. Que la peur ne les empêche pas de l’appliquer à toutes religions et pseudo-religion, cette dernière étant la plus virulente.
Pas faux. Mais, tour de même, on ne portait pas de blouse dans la rue, ou dans le métro. Cela aurait fait plouc.
Oui, peut être mais le plus souvent ce n’est pas simplement d’une « épaule dénudée » dont il s’agit mais presque d’un maillot de bain pour ne pas dire plus court encore. Aguicher est un mot du vocabulaire féminin mais l’utiliser signifie qu’on en admet les risques voire qu’on les provoque. Ce qui n’excuse pas forcément ceux qui touchent…..
C,est triste d’en arriver à cela …mais certaines nanas sont vêtues si légèrement parfois et si mal …que leurs tenues hélas attirent les dilatés du cerveau …un peu de correction vestimentaire serait nécessaire ..toutefois aucunes excuses pour les malades de la braguette .
Qui sont ces harceleurs ??
Ceux qui sont adeptes d’une » religion » qui fait de la femme une esclave soumise et consentante qui doit cacher ses formes pour ne pas exciter la convoitise du mâle supérieur ?
Des individus « d’extrême droite » ?
Patience le tchador arrive, question de temps ! Ah quel bonheur !
Et après ce sera la tenue « islamiste »
Si ce gouvernement de pleutres se sortait pur un fois les doigts et traitait serieusement le probleme de l.insecurité, on n.en serait pas là. Je crois que la desobeissance civic va devoir s.imposer a nos forces de l.ordre pour reagir au probleme.
de toutes façons, je préfère regarder les vaches dans les prés!
« J’ai beau ressembler à un Gremlin, il y a toujours un homme pour m’accoster » À défaut de sorties tranquilles, la fille fait preuve d’un bel humour.
Pour un bon nombre d’entre elles je suis moi même choquée et je suis une femme. Tout à fait d’accord les hommes souvent venus d’ailleurs sont coupables mais certaines femmes exagèrent dans leur indécence.
Voila qui doit remplir d’aise sa majesté Mélanchon et ses fidèles sbires, écraser les infidèles en commençant par les femmes un bel exemple de soumission, il peut être fier de sa politique de créolisatrion.
Après la chemisette, ce seront le voile, pour cacher les cheveux, puis le voile pour cacher le visage mais encore des gants pour subtiliser le vernis à ongles à la vue des mateurs !! Je ne pense pas qu’à l’instar de l’Américain, le français soit devenu plus puritain que lui. Je ne pense pas non plus, comme certains l’affirment, que les mâles qui sévissent dans le métro soit en mesure de visionner des lectures porno. Par contre si le grand remplacement en est aux balbutiements, quoi que, les devants et les habitudes d’une autre « civilisation » sont déjà prises. Je ne le verrai pas et c’est tant mieux.