Le Suicide français adapté en série télé, Éric Zemmour réhabilité ?

©Jordan Florentin
©Jordan Florentin

Retour à la case télévision. Trois ans après la fin de ses chroniques quotidiennes dans l’émission Face à l’info et le début de sa carrière politique, Éric Zemmour prépare son retour sur les écrans. Le président de Reconquête tourne actuellement l’adaptation télévisuelle du Suicide français (Albin Michel), l’un de ses plus grands succès en librairie, paru en 2014 et écoulé à quelque 500 000 exemplaires. Selon Le Parisien, le projet est d’en faire une mini-série documentaire de quatre épisodes de 52 minutes, destinée à être diffusée sur la chaîne Planète+ du groupe Canal, dans un an au plus tôt. L’information a, depuis, été confirmée par Diane Ouvry, attachée de presse d’Éric Zemmour.

 

Produite par Pallas Télévision, qui signe régulièrement des sujets pour M6 ou France 5, l’adaptation est en cours de tournage à Paris. Éric Zemmour aurait été aperçu, costume cravate et écharpe bleue autour du cou, au jardin mémorial des enfants du Vél' d’Hiv, ainsi que rue Nicolas-Appert, dans le XIe arrondissement de la capitale, là où siégeait la rédaction de Charlie Hebdo jusqu’à l’attentat islamiste de janvier 2015 qui a coûté la vie à douze de ses employés.

Un livre honni à gauche

À sa sortie, le best-seller de celui qui n’était alors qu’un simple journaliste avait suscité l’ire de la gauche médiatique. Le Monde avait dénoncé « la dérive individuelle d’un polémiste, qui flirte clairement avec l’extrême droite », une prose « rance », une « lecture complotiste » contestée par « les meilleurs experts ». Libération avait moqué les thèses d’un « troll identitaire », « homophobe, islamophobe et sexiste ». Sans doute un peu jaloux du succès de celui qui avait précédemment été son contradicteur sur i-Télé, Christophe Barbier n’avait pas hésité à s’en prendre aux lecteurs d’Éric Zemmour. « Parmi ses supporteurs, on trouve quelques agrégés, mais beaucoup de beaufs », avait alors estimé le directeur de L'Express.

 

Mais, dix ans plus tard, on peut se demander qui, des « beaufs » ou des commentateurs germanopratins, avait vu juste. « La France se couche, la France se meurt », écrivait alors Éric Zemmour. À l’heure de la perte de souveraineté de notre pays sur son propre sol, de son envahissement par des foules haineuses, de sa dette abyssale, de son image ridiculisée sur la scène internationale, qui peut sérieusement donner tort à l’analyse de l’auteur à succès ? Chaque jour qui passe nous offre une nouvelle illustration de cet affaiblissement de l'État-nation français, de cette déconstruction méthodique des anciennes hiérarchies sous l’effet des idéologies socialistes, immigrationnistes ou néo-féministes.

Le défaut d’avoir eu raison trop tôt

Interrogé dans Soir 3, le 14 novembre 2014, Éric Zemmour avait donné les raisons du succès de son livre. « Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui ne reconnaissent plus leur pays. Ils sont malheureux. Ils ont l’impression que ce n’est plus la France, déclarait-il. Et moi, je mets des mots sur leurs maux. […] Car on a empoisonné la France et le peuple français. Et il s’est laissé empoisonner par ce que j’appelle les trois D : déconstruction, dérision, destruction ».

Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une poignée d’hurluberlus à nier la décadence de la France. La quasi-totalité de la droite a fini par faire siennes les analyses d’Éric Zemmour et les commentateurs parisiens ont mangé leur chapeau. L’adaptation télévisée du fameux pamphlet témoigne de cette réhabilitation. Celle d’un homme coupable, sans doute, d’avoir eu raison trop tôt.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Je souhaite le plus vif succés à cette série adaptée du livre d’Eric Zemmour qui est pour moi le meilleur défenseur des Français, un vrai lanceur d’alerte à qui toute la gauche médiatique et politique à voulu couper les ailes et à malheureusement réussi, mais j’espère bien que ce n’est que partie remise..Nous sommes de tout coeur avec vous Eric, sans oublier Sarah, ne vous découragez pas, nous sommes avec vous et sachez le, nous sommes nombreux…

  2. ENFIN ! bravo à M ZEMMOUR et MERCI à lui d’avoir essayé d’éclairer les esprits … je lui souhaite un franc succès avec cette diffusion …

  3. Zemmour avait vu juste bien avant tout le monde. Il était précieux dans son rôle d’observateur. Il n’a pas la carrure d’un homme politique, en revanche.

    • Ca contraste avec tous ceux que l’électorat avait cru ,depuis des décennies,avoir la carrure politique ,mais qui se sont totalement fourvoyés dans leurs analyses et leurs décisions,au point de nous précipiter dans le mur.

  4. J’ai lu le suicide français et ai découvert un excellent lanceur d’alertes
    J’espère que Retailleau aujourd’hui fera le travail
    Lors de la présidentielle, il a été méprisé par beaucoup et même par des journalistes de Cnews qui l’ont critiqué alors qu’aujourd’hui ils reprennent ses propos : des jaloux
    Bravo et merci à Bolloré

  5. Oui, 2014, 10 ans déjà que la France se traine, disons plutôt s’engloutit, sombre….Le Programme de Zemmour est bien celui du RPR.
    Nous verrons si la France pourra reprendre sa place dans le concert des Nations ?

  6. Ils sont peu nombreux comme lui, mais nous avons aussi Philippe de Villiers et des jeunes comme Charlotte, Christine ou Geoffroy. On compte sur eux!

    • Certaines des personnes que vous citez,comme De Villiers,ou Geoffroy,ont été de fervents soutiens de Zemmour.Mais voyant que l’électorat ne suivait pas,voire régressait,ils restent depuis en retrait.

  7. « On a toujours tort d’avoir raison trop tôt », disait JMLP –et il était bien placé pour l’affirmer! On reconnaîtra un jour la pertinence et la lucidité de l’ancien président du Front national. Comme lui, Z a décrit beaucoup de situations que d’autres voulaient ne pas voir, et il en a prévu d’autres, advenues depuis, sans que ses adversaires (qui se disent « ses ennemis ») acceptent d’ouvrir les yeux. A la série dérivée du Suicide français je souhaite une réalisation sans obstacle, une diffusion sans effet « castor », et au bout du compte un franc succès.

  8. Déjà dix ans , c’est fou ce que le temps passe vite . j’ai l’impression que c’était hier . Je me souviens d’Eric Zemmour qui avait déjà attiré mon attention chez Ardisson par son ton? insolent et provocateur , mais une insolence qui n’était pas gratuite car elle soutenait la pertinence de ses propos . Puis il y eu cette emission , fort réjouissante ; »on n’est pas couché » ,de Ruquier où avec Eric Naulleau ils formaient un duo qui se faisait un malin plaisir de brocarder les artistes et écrivains de la bien pensance qui étaient habitués jusque là à s’autopromotionner dans des émissions sur mesure . Puis au fur et à mesure des évènements qui ont émaillé cette décennie , Zemmour est devenu plus grave , il a écrit des livres? dont? celui prémonitoire du « Suicide Français  » , pour ce fut la consécration sur Cnews et l’engagement politique . Je constate chez lui une volonté sans faille et une force inpressionnante , il sait créer la dynamique , il a su emmené une grande partie de la classe politique vers ses thèmes , il maitrise parfaitement sa communication , et il en fait une fois de plus la démonstration? avec cette mini série qui va lui permettre de rendre visible ce qui lui tient le plus à coeur : le devenir de la France ! C’est une personne qui met à disposition des français , son courage , son recul grâce à sa grande culture historique et littéraire, son expérience de journaliste politique , pour appuyer ses arguments, tout en sachant se projeter dans l’avenir avec beaucoup de méthode par une bonne et belle stratégie de communication puisque c’est pour la bonne cause ! Et bien je considère que c’est une chance de l’avoir à nos côtés plutôt que contre nous, parce qu’il est redoutable et redouté, par les ennemis de la France .

  9. C’est plutôt là que se trouve la place d’Eric Zemmour. L’impact de son analyse est dix fois plus percutante dans ses livres que son entrée récente en politique pour faire valoir ses idées. Il a le droit à ses propres choix mais ceux qui le suivent en tant qu’intellectuel et écrivain savent bien que c’est par le biais de son immense talent qu’il est le plus productif. Reste à souhaiter que la réalisation de ce projet soit une nouvelle fenêtre éclairante pour lui et pour l’ensemble des Français qui, eux, n’ont pas envie de voir leur pays se suicider comme c’est le cas aujourd’hui avec tant de gens qui haïssent la France, tout en persistant à y vivre.

  10. S’il était le seul à avoir eu raison trop tôt mais non, ils sont nombreux et personne n’écoute et ce depuis des décennies sauf les bien-pensants bien-sur « pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour » poussant des cris d’Orfraie à chaque occasion sans être fichus d’être cohérant. Plus ils insistent plus ils s’enfoncent et c’est tant mieux.
    Je n’ai pas lu « le suicide Français » mais ne manquerai pas de regarder cette mini série en souhaitant qu’un maximum de téléspectateurs la regardent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois