Le suspect du meurtre de Philippine « accepte » son extradition…

Brève breve

L’avocate de Taha Oualidat, le Marocain de 22 ans sous OQTF et meurtrier présumé de Philippine, a déclaré que son client « accepte » son extradition de la Suisse vers la France après l’avoir refusée dans un premier temps. Quelque peu surprenante pour qui n’est pas familier des méandres des procédures judiciaires, cette déclaration devrait permettre que l'individu soit livré rapidement à la justice française.

Arrivé en France en 2019, alors qu'il était mineur, il avait été condamné peu après à sept ans de prison pour le viol d'une étudiante de 23 ans et avait été libéré au bout de cinq ans. Il avait ensuite été placé en centre de rétention administrative, puis assigné à résidence dans un hôtel où il ne s'était jamais rendu, ce qui lui avait valu une inscription au fichier des personnes recherchées et une obligation de quitter le territoire.

 

Vos commentaires

45 commentaires

  1. il faut qu’il soit jugé rapidement ce monstre pour avoir violer et tuer Philippine 19 ans perpétuité et impossible de ressortir.

  2. Il a l’extrême bonté de bien vouloir être extradé !!! Mais depuis quand on demande leur avis aux assassins en cavale?

  3. Je pense que nous devrons remercier avec gratitude l’obligeance extrême de Taha Oualidat, lors de son procès, quand celui-ci a lieu (dans un an ou deux, question de calendrier)…

  4. Hé oui , en Suisse il ne peut y rester, on n’entre pas en Suisse , on y travaille en restant dans son pays d’origine. Donc ce criminelle risque surement plus en Suisse qu’en France. La bas c’est un indésirable, en France c’est un O Q T F ? Ce qui est plus confortable …. Il aurait du partir avec Macron au Maroc….

  5. Y’a-t-il un lien avec la visite de Foutriquet au Maroc ? Là-bas, on ne prend pas ce genre d’affaire avec les mêmes pincettes.

  6. L’émotion ne doit pas troubler notre jugement. Comme l’évoque l’article, le droit international est clair dans les pays modernes. La procédure d’extradition est longue et complexe surtout dans le cas d’un pays hors EU, comme la Suisse. Le principe est que l’État requis, comme on l’appelle, doit vérifier à chaque cas, formellement, la régularité de la demande, notamment la compatibilité entre les incriminations, les procédures de garantie des droits et les pénalités encourues.
    C’est la voie normale. On a cependant développé un système permettant au mis en cause de ne pas s’opposer (et non pas accepter) à la demande du pays requérant.
    Dans un premier temps, certainement sur le conseil de son avocat, le mais en cause s’est opposé à la demande d’extradition, très probablement pour vérifier la régularité formelle de la demande de la France.
    Ayant probablement constaté qu’il n’y avait pas matière à contestation , il a alors décidé de ne pas s’opposer à l’extradition. C’est aussi simple que cela ; il n’a fait qu’exercer ses droits, notion qui échappe aux furieux qui oublient de réfléchir.

  7. Drôle de pays qu’est la France, ou ce sont les assassins, qui décident de la procédure pénale. A vomir!

    • Ca va dans le même sens que pour un squatter qui accepte ou non de quitter un logement qu il occupe sans droit ni titre.C est le règne de l inversion des valeurs ,tant appréciée par les juges et les politiques.

    • Dans nos arcanes juridico-administrative, une OQTF doit être signée par celui/celle qui en fait l’objet.

  8. Il « accepte » son extradition ! Mais pourquoi leur demande t-on leur avis ? Cela devrait se faire automatiquement qu’ils soient contents ou pas. Ce n’est quand même pas à la racaille de faire la loi.

  9. Sans doute on lui a promis l’impunité, ou alors une peine très légère avec sursis, et la possibilité de recommencer.

  10. Lamentable, comment peut-on accepter que le principal suspect de cet assassinat d’une jeune française soit encore en liberté et qu’il lui soit permis d’accepter ou non de répondre de ces actes à la « justice » lamentable !!

    • Il n’est pas en liberté et heureusement. Mais qu’il puisse refuser l’extradition et donc de comparaître devant un tribunal pour y être jugé est en effet ubuesque.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois