Le Touquet : la femme de Milan Kundera retrouvée morte dans un hôtel Ibis
2 minutes de lecture
On apprend par La Voix du Nord que la femme du célèbre écrivain franco-tchèque Milan Kundera a été retrouvée morte au Touquet dans une chambre d'hôtel, ce samedi matin.
Selon le quotidien, « la veuve de l’illustre écrivain franco-tchèque séjournait à l’hôtel Ibis Thalassa, sur le front de mer du Touquet. Elle a été retrouvée sans vie, ce samedi matin, par une femme de chambre. »
Véra Kundera avait 89 ans et séjournait dans un hôtel du front de mer situé juste en face de la résidence Le Président, où elle a habité de très nombreuses années avec son époux. Le couple appréciait la station balnéaire pour sa tranquillité qui lui permettait d'échapper aux médias.
Milan Kundera, exilé en France en 1975 après avoir été censuré et exclu du Parti communiste tchécoslovaque en 1970, fut déchu de sa nationalité. Il obtint la nationalité française en 1981. Universellement reconnu, son nom circula plusieurs fois pour le prix Nobel de littérature. Il est mort en 2023.
Réaction de l'ambassadeur tchèque
Dans la soirée de samedi, l'ambassadeur de la République tchèque en France Michal Fleischmann a souligné que Véra Kundera «a entretenu la mémoire» de l'écrivain «jusqu'au dernier moment» et a salué «une grande personnalité qui a accompagné et inspiré l'oeuvre de Milan Kundera par sa connaissance de la littérature mondiale et du monde». Il a aussi assuré que leurs dernières volontés seraient respectées :ils souhaitaient «que leurs urnes soient transférées à Brno (ville natale de l'écrivain, ndlr). Cela se fera».
15 commentaires
A mon avis la mort de cette femme, cache et dissimule un gros scandale et une grosse affaire politique ! Affaire à suivre ! Hervé de Néoules !
Parce que ça s’est passé au Touquet ?
Pour moi c’est un non-événement.
Oui , très bien … ! ..On passe à autre chose SVP !
Faudra vérifier les alibis de toutes les « personnalités » résidentes au Touquet et à Paris
Milan Kundera n’a rien demandé, ni à la France, ni à la Tchécoslovaquie et puis Tchéquie. Il est pratiquement expulsé de son pays natal et arrive comme un écrivain fini, ses études n’ont pas coûtés un centime à la France. On peut difficilement trouver une intégration et assimilation plus exemplaire, je pense que ses lecteurs, la communauté littéraire et ces étudiants sont marqués à vie par sa personnalité et son œuvre. Il a tout donné à la France essayant d’écrire et décrire ce que le régime totalitaire sait faire d’un homme et puis il est devenu l’écrivain français pleinement quittant le thème politique. La France peut être fière de lui avoir offert sa nationalité. Comment on peut évoquer sur ce lieu le problème d’immigration ou des coûts, ayez un peu de décence, cher @citoyen.
Elle était pas membre du CESE, comme georgette ?
Mais enfin pourquoi s’encombrer d’un ministère, nous n’en avons pas suffisamment à droite et gauche, inutile, toutes ses personnes bien dans leurs bottes qui attendent que cela se passe, suffit des postes, responsables avec des décisions courageuses et intransigeantes
A 89 ans boff.
Ces gens ont visiblement droit à de belles rentes discrètes offertes par l’Etat pour se payer l’hôtel à l’année.
Ils sont surtout connus pour les services politiques qu’ils rendent.
Je ne crois pas que M Kundera ait eu besoin de subsides français. Ses romans mondialement connus et étudiés au lycée devaient largement pourvoir à ses besoins. Tous les immigrés ne sont pas des parasites.
Pour nous si madame
Que son âme repose en paix
N’importe quoi
Exilé en France en 1975, il [Milan Kundera] obtint la nationalité française en 1981, c’est probablement un délai plus court aujourd’hui pour nos « migrants ». Véra Kundera a rejoint son mari décédé un an plus tôt, puissent-ils trouver, l’un et l’autre, le repos sur leur terre natale.
En effet, il vaut mieux venir en France en tant qu’immigré plutôt que légalement, les irréguliers ont tous les droits !