Le tribunal ordonne la suspension des décisions d’exclusion d’É. Ciotti des LR

Brève breve

L'exclusion d'Éric Ciotti des LR, après son annonce d'accord électoral avec le RN, a été invalidée par le tribunal judiciaire de Paris.

Cette exclusion avait été votée à l'unanimité d'un bureau politique convoqué en l'absence d'Éric Ciotti, président des LR. Décision que le député des Alpes-Maritimes avait immédiatement contestée, la qualifiant d'illégale et d'illégitime : « Je suis et je reste président », avait-il déclaré. Effectivement, le bureau politique n'ayant pas été convoqué par lui-même et dans les délais prévus par les statuts du mouvement, cette décision de justice était prévisible.

Une décision qu'Éric Ciotti a commentée de façon laconique, sur X : « Le tribunal judiciaire de Paris a suspendu mon exclusion des Républicains. Je conserve donc l’exercice de mes fonctions de président », puis, de façon plus développée, par un communiqué.

Vos commentaires

37 commentaires

  1. La surprise a été totale pour Marie-Hélène Quatreboeufs. Hier matin, l’élue Divers droites a appris, en ouvrant sa boite mail, que toutes ses délégations au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du 59 lui étaient retirées par Christian Poiret, le président du conseil départemental. « Aucun coup de téléphone, aucun message ! », déplore la quadragénaire. (…)

    La cause de son éviction ? Son ralliement précoce à la coalition montée par le Rassemblement national et Éric Ciotti, le président des Républicains. Précisant sa « stupeur et sa grande déception », Christian Poiret, qui, lui, s’est empressé de soutenir la députée Renaissance sortante Charlotte Parmentier Lecocq, a mis un terme aux fonctions de Marie-Hélène Quatreboeufs au sein du département.

  2. Pour l’instant bonne nouvelle , les « antiunion’ de droite co-responsables de l’état de la France sont déboutés.

  3. Les Soviets d’élus L.R. expulsent leur chef de file ? Nous voici revenus aux joyeusetés du Bolchevisme. C’est bien la preuve de l’inconsistance de ce parti rassemblant les petites gens vouant exister à l’ombre du Général mais tout-à-fait incapables de gérer même leur club vaguement centriste.

    • Pas d’accord. Ils gèrent parfaitement leur petit club, guidés uniquement par l’odeur de la mangeoire.

  4. Eric CIOTTI a enfin compris que les français ne veulent plus de cette répartition des fonctions entre élite « bien pensante », de ce fait il suit les militants qui sont derrière lui, sauf peut être dans les centres métropolitain qui votent déjà pour l’extrême centre et la mondialisation. Parmi les militant LR que je connais sept sur dix voteront pour le candidat de l’Union des Droites au premier tour, et 100 % au second tour… et ça c’est du vécu !

  5. Belle gifle a la face des inutiles du LR dont les electeurs se detachent , ecoeurés qu ils sont de voir leur ralliement avec Macron. Et ce sont ces tenors du LR qui traitent Ciotti de traitre ? Pathetique. Les LR sont morts comme la Macronie….R.I.P.

  6. Courage, monsieur Ciotti, continuez. Eux ce ne sont que des charlatans qui ne veulent pas perdre leurs avantages et passe-droits .

  7. Ciotti était un peu comme les autres,puis il s’est réveillé.Bien bravo,tout mon soutien.
    Les hypocrites chez macron et enfin ça redeviendra un parti de conviction qui ne trahit pas ses électeurs

    • il présageait vraisemblablement que les cadres de son partis seraient divisés, voir opposés à engager des accords avec le Rassemblement National, alors plutôt que de perdre du temps en discutailleries d’intérêts personnels, alors, pensant à l’intérêt national il a prit l’initiative, seul ! Courageux Monsieur Ciotti et je regrette que FX Bellamy ne le suive pas spontanément parce que tout – dans les priorités – le rapproche du RN
      N’oublions pas que les heures sont comptées pour pouvoir lancer les investitures

  8. Bureau politique ou plutôt tribunal inquisiteur qui condamne en l’absence de l’accusé. Belle mentalité d’hypocrites des charlots à plumes. LR est devenu un parti désuet voire obsolète de vieux professionnels de la politique qui ne voient plus que leurs intérêts et non celui de la France qui pleure. La justice a tranché. CIOTTI a du courage patriotique lui il est de droite et non de la veste retournée pour un éventuel appel pour la gamelle macronique.

    • Tout à fait. Ciotti a beaucoup de courage, très réactif et conserve sa dignité contrairement aux autres guignols de son « parti ».

  9. LR est quand même un parti de droite et un grand nombre de ses membres est coupable de trahison en se ralliant à Macron car ils favorisent ainsi le péril rouge

    • LR est plutot un parti de centre gauche et d’ailleurs certain n’hésite pas à franchir facilement le pas vers la gauche ! S.HUYGHE (5éme du Nord par ex)

    • « LR est quand même un parti de droite ». Un parti qui ne sait faire qu’une politique de gauche, et uniquement après autorisation de la gauche? Je rigole.

  10. Après les révélations d’un journaliste qui aurait pu voter au sujet de la radiation de ciotti, je pense que beaucoup de « sympatisants LR » étant profondément déçus par macron iront voter « POUR » les candidats « LR/RN » …
    Il reste toutefois un gros « HIC » avec le parti des JUDAS professionnels qu’est le LR ! … D’ailleurs ce sont les plus véreux qui viennent baver sur la décision de ciotti qui sent le vent tourner et qui lui aussi veut encore et surtout sa « gamelle » ! …
    A quelques jours du fameux 18 juin, que font ces soit disant « gaullistes » ? … Leurs « gamelles » ou la FRANCE ! …

  11. Législatives : accords électoraux en série entre le camp Macron et des Républicains…
    Des «fronts républicains» locaux, contestés par LR à l’échelle nationale, doivent épargner des figures macronistes et de la droite anti-Éric Ciotti.

    La recomposition s’accélère, quitte à abattre des barrières. Entraînées par Emmanuel Macron dans de très hasardeuses élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet prochains, les troupes présidentielles tentent de survivre en se trouvant de nouveaux alliés. Un peu à gauche, et beaucoup à droite. Une manière d’appliquer la demande élyséenne de travailler à une « fédération de projet » avec des opposants « constructifs », afin de « conquérir de nouvelles circonscriptions », selon le vœu formulé mercredi par le chef de l’État devant la presse, à Paris.

    Le premier ministre et le patron de Renaissance se sont exécutés. Candidats dans les Hauts-de-Seine, le chef du gouvernement et celui de la diplomatie, Gabriel Attal et Stéphane Séjourné, ont scellé un « pacte de non-agression » avec le président départemental des Républicains (LR), le député Philippe Juvin

  12. Sur Europe 1 ce soir le trésorier LR « anticiotiste » minimise: « les juges n’ont pas jugé au fond ». Sans blague, les statuts du parti ont été violés, et l’on voit mal les juges du fond déjuger le référé. La vérité est que les crypto-macronistes LR se sont révélés: leur « soupe » importe plus que l’état de la France. Qu’ils suivent Dati, et mangent dans la main de Macron. Ils en rêvent depuis longtemps.

    • Ils ont également peut-être peur des « cadavres » qui pourraient ressortir de certains placards !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois