Le triple culot de Gérald Darmanin
3 minutes de lecture
La campagne bat son plein, de candidats mais aussi de petites phrases. Au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron à Nice, sur les terres de Christian Estrosi - visite, on est bien d’accord, qui n’a rien à voir avec la campagne présidentielle -, Gérald Darmanin, ce mardi matin, était sur le plateau de RTL pour faire le service après-vente. Le ministre de l’Intérieur avait sorti, pour l'occasion, le nettoyeur à haute pression (faut plus dire « Kärcher™ », la maison titulaire du nom venant de sommer Valérie Pécresse de « cesser immédiatement tout usage de sa marque », on imagine que c’est valable pour tout le monde) contre ses anciens petits camarades de LR, Valérie Pécresse et Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, qui a boudé la visite présidentielle niçoise.
Faut s'attendre, effectivement à ce que la Macronie tape comme un sourd sur la candidate des LR, considérée comme une menace pour Macron si elle accédait au second tour. Cela dit, au dernier sondage, elle perdrait à 46 % face à Macron, ce qui n'est pas terrible pour quelqu'un qui, soi-disant, pourrait faire flancher le Président sortant. Il se peut, d'ailleurs, que l'on commence à se dire, ici et là, que Pécresse et Macron, c’est pareil, ou presque. On se souvient du sketch de Coluche : « Qu’est-ce que c’est qu’il y a comme différence entre Giscard et Chirac ? Y en a pas ! Mais Chirac le sait pas, lui ! Tandis que l’autre, il a bien vu que c’est le même… » Macron, tout comme Giscard, doit savoir...
Darmanin a donc sorti le nettoyeur à haute pression - ou, si vous préférez, la sulfateuse - et a fait preuve, comme à son habitude, d’un culot qui force le respect. « Nous continuons ce que l’on a fait depuis cinq ans […] Valérie Pécresse a supprimé quinze unités de forces mobiles. » C’était sous Sarkozy et Pécresse était ministre du Budget (en fait, elle le fut tout juste six mois : de juin 2011 à mai 2012). À l’époque, le jeune Darmanin était conseiller régional UMP et occupait les fonctions de chef de cabinet de David Douillet, secrétaire d’État des Français à l’étranger. C’est sans doute ce qui lui permet aujourd'hui d’être aussi critique envers la politique de son mentor, Nicolas Sarkozy.
Mais le culot de Gérald Darmanin ne s’arrête pas là. Du reste, on se demande, en la matière, ce qui l'arrête vraiment. Le boycott par Éric Ciotti de la petite sauterie sécuritaire du Président-pas-encore-candidat-mais-qui-fait-campagne-quand-même se devait d’être pointé du doigt : « Je regrette qu’on ait oublié la politesse, la coutume républicaine pour accueillir le président de la République. En même temps, c’est la campagne, cela laisse dire parfois n’importe quoi aux oppositions. » Effectivement, c’est la campagne et Emmanuel Macron ne se gêne pas pour utiliser toute la puissance de l’État pour faire la sienne. Ses annonces pour les prochaines années en matière de sécurité, notamment le doublement du nombre de policiers dans les transports, le budget augmenté de quinze milliards, raisonnent comme des promesses électorales et, d’ailleurs, au passage, soulignent en creux les manquements du mandat qui s’achève.
Et le comble du culot, évidemment, c'est d'oser parler de « politesse », certes « républicaine » (on imagine que cette politesse républicaine doit être à la politesse ce que la musique militaire est à la musique), alors qu’il y a tout juste une semaine, le président de la République se permettait de parler vulgairement dans un grand journal et d’assumer vouloir maltraiter des millions de Français. On ne doit pas avoir la même définition du mot « politesse ».
Un communiqué de Karcher (pas content) ⤵️ pic.twitter.com/1rQHq8eQCa
— Bertille Bayart (@BertilleBayart) January 11, 2022
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
66 commentaires
Ce culot en acier trempé est proportionnel à leur trouille. Dans quelques semaines, ils seront aspirés par le néant.
Pauvre Darmanin. Dans quel galère s’est-il embarqué avec Macron ? Il a beaucoup à perdre (surtout sa réputation), mais rien à gagner.
Cet intrigant, ce caméléon (identique à son maître ) , ce mis en examen pour viols et pourtant ministre de l’intérieur … sans vouloir plagier qui que ce soit : Quelle indignité !
Il n’a aucune crédibilité et encore moins de compétences : il est au summum de l’hypocrisie, fourbe à souhait comme son maître machiavel.
attention danger les magouilles pour les élections commencent !
En prétextant la crise sanitaire, Gérald Darmanin évoque la possibilité de nouvelles mesures d’organisation pour la présidentielle…
Il faut ajouter que la « campagne » de Macron se fait avec les deniers des Français sans que personne n’y trouve à redire ! quant au temps de parole n’en parlons pas, ils sont aux ordres !
Hélas, environ la moitié de l’électorat est inculte, amnésique, et soumise.
Aussi, hommes et femmes de la pseudo élite au pouvoir peuvent bien raconter ce qu’ils veulent, mensonges, âneries crasses, hérésies, compromissions, ces électeurs-pantins sont incapables de décoder et d’en débattre.
C’est pourquoi dans les dîners entre bobo-islamo-mondialistes, ceux qui habitent dans les quelques quartiers tranquilles restants, il est grossier et vulgaire de parler de politique.
S’il y a encore une majorité de français pour croire un mot des promesses de Macron, eh bien la France ira encore vers la galère, la déconstruction….l’Histoire du drapeau européen tout seul sur la tombe du soldat inconnu le démontre vraiment.
Courage aux français qui emmerdent Macron. Ils ne sont pas dans l’illégalité vu toutes les lois qui interdisent d’obliger, et je ne l’entends pas du tout dire par nos journalistes de chaines TV qui sont pourtant des vedettes…
quand on sait comment il parlait de Macron avant son élection, comme tous les judas de son espèce, quand on sait que Macron les a pris comme ministre pour les acheter, plus besoin de l écouter lui comme ses coreligionnaires de larem.
Ces gens n ont aucune honte, l hypocrisie étant leur meilleure qualité.
On appelle cela l’hôpital qui se moque de la charité. Ils font bien le trio de la bêtise avec macron et castex….
En ajoutant véran, nous avons un quatuor d’exception !
Minable, imbu de sa personne, prétentieux, menteur, orgueilleux, il a tout de l’homme politique cireur des bottes de son mentor du même acabit.
Politique véreux il est temps qu’il dégage pour laisser la France à un homme intègre, je site ZEMMOUR.
Parle beaucoup pour ne rien dire mais surtout ne fait rien, sauf la critique des autres, aucune action valable depuis sa nomination à l’intérieur, bien au contraire la délinquance progresse sans cesse contrairement à ses informations mensongères.