Le vaccin ne séduit pas les soignants
2 minutes de lecture
Montaigne serait de notre siècle, il oublierait ses cordonniers, qui étaient selon lui toujours les plus mal chaussés, pour évoquer le paradoxe des porteurs de caducée !
Le monde des soignants est, parmi la population concernée, l’un des plus réticents à la vaccination.
70% n’ont pas accepté la piqûre que nombre d’entre-eux administrent aux volontaires. Ils étaient 75 % l’année dernière n’ayant pas l’intention de se faire vacciner. Donc 5 % seulement se sont convertis, en dépit des campagnes et interventions nombreuses et diverses. Apparemment, même le Collectif de citoyens, ces 35 citoyens si influents, n’a ébranlé ni la conviction ni le comportement de ces nombreux acteurs directs de la santé publique...
Le ministre Olivier Véran, qui le reconnaît publiquement lors de la conférence de presse, a pris une décision importante et originale, sinon osée, qu’il nous a révélée alors. Il va envoyer une lettre à tous les membres de cet îlot de résistant(e)s en blouses blanches pour, tout en les remerciant de leur forte implication, les « inciter très fortement » à se faire vacciner.
Fichtre, les pousser vigoureusement vers la seringue qu’ils négligent ou, pire, redoutent n’est pas message anodin en dépit de la main flatteuse passée simultanément dans le dos !
Le courrier ministériel sera-t-il envoyé par lettre verte, suivie ou recommandée avec accusé de réception ? Sera-t-il plus efficace et convaincant qu’une note verbale ou écrite via les ARS ou les préfets ?
Mieux qu’une missive, c’est plutôt une décision officielle de vaccination obligatoire pour le corps médical, agent d’infections nosocomiales en milieu hospitalier, qui paraît urgemment souhaitable !
Décidément, outre ses effets directs sur la santé des humains, Covid-19 aura connu un sacré palmarès dans la contagion d’initiatives surprenantes et de décisions aberrantes...
Thématiques :
Olivier véranPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :