Le Vatican attristé par la cérémonie des JO – mais que sera celle de clôture ?
3 minutes de lecture
Réagissant à froid - une semaine après -, le Vatican a publié un communiqué concis pour déplorer la tonalité antichrétienne de la cérémonie d’ouverture des JO. « Le Saint-Siège a été attristé par certaines scènes de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris et ne peut que se joindre aux voix qui se sont élevées ces derniers jours pour déplorer l’offense faite à de nombreux chrétiens et croyants d’autres religions. »
Le Saint-Siège joint donc sa voix à celles de BV et de tant d’autres pour faire entendre ce que Challenges appelle, avec mépris, « la complainte des réacs ». Réac, le Vatican ! C’est ne pas être bien renseigné sur le progressisme avoué du pape François. De la parodie de la Cène interprétée par des drags-queens dans les rôles principaux et secondaires, le Saint-Siège n’est d’ailleurs qu’« attristé ». Le pape François est connu pour être colérique, on aurait aimé qu’il émane du communiqué un parfum de sainte colère.
Le texte donne en tout cas raison à l’analyse que BV a faite de la cérémonie, tout comme certains de ses acteurs mêmes - et malgré les molles dénégations de Thomas Jolly : la tonalité christianophobe n’était pas un fantasme de « l’extrême droite » et le mécontentement de tant de gens, en France et à l’étranger, n’était pas une manipulation du RN (il n’a pas le bras si long). Ce n’est pas aux prélats du Vatican, ni au Conseil des Églises du Moyen-Orient, ni aux évêques de France qu’on fera prendre une Cène pour un Festin des dieux, y mît-on toute l’autorité du Monde.
Une cérémonie de clôture « dystopique »
Alors que Paris 2024 n’a toujours pas répondu aux questions de BV sur la cérémonie d’ouverture, les épreuves se succèdent, les médailles s’engrangent et la clôture approche. Rendez-vous ce dimanche à 21 heures devant votre écran ou au stade Saint-Denis. Le spectacle sera au rendez-vous. Ce sera, selon les mots même de Thomas Jolly, « très visuel, très chorégraphique, très acrobatique avec une dimension opératique [sic] pour donner une grande fresque visuelle ». Il se dit que Tom Cruise lui-même descendra du toit du stade en rappel (42 mètres de haut).
Quel sera l’argument? On sera entre Grèce antique et avenir dystopique où les JO ont disparu. « C’est pour dire que les Jeux sont précieux, fragiles. Que ce monument humain peut disparaître », explique Thomas Jolly. Hélas, comme sa cérémonie d’ouverture nous l’a montré, il n’y a pas que les JO qui peuvent disparaître…
Quoi qu’il en soit, des voyageurs du futur retrouveront des vestiges de la cérémonie d’ouverture - beurk ! - et des Jeux olympiques. Impressionnés, ils vont les fonder à nouveau. Les JO auront-ils disparu à cause de la montée de l’extrême droite et seront-ils relancés par une femme en burka, nouvelle Coubertin ? J’extrapole, mais comment, sinon, ne pas tomber dans la fadeur ? Parce que, enfin, un Schtroumpf révélant que, nu, on n’a pas vraiment où cacher un revolver, et une Cène parodiée par des drag-queens, difficile de faire mieux.
L’espoir des « réacs » que nous sommes ? La cérémonie de clôture sera en partie aux mains des Américains, puisque les prochains Jeux auront lieu à Los Angeles. Un délire wokiste et déconstructiviste ne serait pas perçu comme unificateur, aux États-Unis. Cela devrait freiner la « créativité » de Thomas Jolly. Qu’il se console en se souvenant que « la force naît par la contrainte et meurt par la liberté », disait Léonard, peintre d’une certaine Cène.
31 commentaires
Quand le Saint Siège dit qu’il est attristé, cela veut dire qu’il est outré, c’est du langage diplomatique, un peu comme une réunion qui a été franche et cordiale selon les propos officiels mais qui a été houleuse et difficile « autour de la table ».
On s’attend au pire ;ainsi, on ne sera pas déçus.
Que fera donc dimanche celui qui rit (Challenges) – bêtement – vendredi ? Car, à propos de réaction, le spectacle, plutôt pitoyable, commis par M. Jolly, en méritait-il vraiment une, quant au fond de « l’argument artistique » ? N’est-ce pas plutôt parce qu’il a été présenté au monde entier comme « français » – ce que nous sommes peut-être tout de même aussi un peu…, même si « réacs » itou – que notre « complainte » ne manque pas de légitimité ?
Tiens, on dirait que le françois a enfin terminé sa sieste !
Le Vatican. Avec un pape communiste, qu’attendez-vous de sa part ?
Seulement attriste ? Quelle aurait été sa réaction si ce génie d’artiste méga financé par notre argent public, avait représenté Mahomet en bi ou en trans ? On verra, ce sera peut-être l’apothéose de la cérémonie de clôture dimanche.
Et que dire des propos du cardinal Bustillo, récemment nommé par le pape, sur France Bleu Corse : « L’auteur ne pensait pas à la Cène de Vinci, mais à une scène mythologique et paienne. Beaucoup de prêtres et de personnes ont réagi de manière parfois disproportionnée à cette polémique selon moi gratuite et malvenue » !
Il faut par contre saluer les propos du président Erdogan : « J’appellerai le pape à la première occasion pour partager avec lui l’immoralité commise contre le monde chrétien et contre tous les chrétiens. Les jeux olympiques ont été utilisés comme un outil de perversion qui corrompt la nature humaine. Macron m’avait invité. J’ai dit que je pouvais venir. Mais ma petite-fille de 13 ans m’a dit de ne pas y aller,…qu’ils organiseraient une manifestation LGBT. Elle m’a montré les images sur Instagram….Ce qui s’est fait à Paris est un projet visant à ramener les humains à un niveau plus bas que les animaux. »
La tristesse du pape …je n’y crois guère ..et la clôture des jeux sera sans doute aussi lamentable et outrancière que l,ouverture ….il faut choquer les français .aussi télévision éteinte ..et en plus je ne veux pas voir le jupiter parader .
Pour la clôture et se faire pardonner on présentera Marie-Antoinette avec la tête sur les épaules !
Notre Saint Père est choqué du bout des lèvres, pour une fois, il serait bien vu prenant une sainte colère fasse à des représentations ridiculisant la Chrétienté.
« Réagissant à froid » …. »attristé » …. On est loin d’une fatwa appelant à décapiter les mécréants. Ce Pape, au grand cœur chrétien, qui pardonne à son assassin (les brigandes, pour ceux qui connaissent).
Que ce pape ne vienne pas se donner un air ulcèré alors qu’il est du même monde que macron.
La réaction du Vatican est tardive et d une mollesse dans le propos déconcertante. Quant à la cérémonie de clôture ce sera sans moi j ai subi la cérémonie d ouverture je ne souhaite pas à nouveau être heurtée par un violent et délirant spectacle occulte.
Sept personnes ont été placées en garde à vue lundi en fin de journée après avoir circulé dans les rues de Paris avec un car floqué de l’inscription « Stop Attacks on Christians » (arrêtez les attaques contre les chrétiens). Le tout accompagné des anneaux olympiques et d’une photo du tableau « Festivités », interprété par certains comme une représentation de la Cène.
Sauf que la procédure n’est pas très solide. Contacté, le parquet de Paris indique avoir « levé les gardes à vue et classé la procédure pour irrégularité, le délai de présentation à un officier de police judiciaire étant trop tardif et le motif des interpellations non indiqué de façon suffisamment précise ».
Le vatican a mis une semaine pour se dire » attristé » , scandaleux . Et ce n’est pas sincère mais il faut bien faire revenir les cathos , les dons diminuent à vue d’oeil .
Oui . Du bout des lèvres. Et je doute fort de la sincérité des paroles du jésuite « inclusif »..
Tout à fait d’accord, j’ai trouvé leur réaction bien timide et ce n’est pas avec ce pape que l’on va remplir les Églises, Jean-Paul II et Benoît XVI nous manquent beaucoup .
Et pourtant, la nature ayant horreur du vide, l’abandon de notre religion chrétienne a laissé place à une autre religion qui s’appelle l’islam, nous sommes tous responsables de cette situation, il serait temps de nous réveiller, de retourner dans nos Églises malgré la détestation de ce pape, l’Eucharistie est le sacrement le plus important, nous participons tous au sacrifice de notre Seigneur sur la Croix, ne l’oublions pas
Vous avez pleinement raison . On ne combat une religion qu’en en opposant une autre. Si ce pape ne voit pas ou feint de ne pas voir que c’est une guerre larvée il sera comptable de notre disparition
Déjà, montrer la croix qui pend au cou, c’est un bon début .