Le Vendée Globe, « une des dernières aventures du monde moderne »
Il est l’homme « le plus heureux du monde ». Le skipper normand Charlie Dalin, 40 ans, vient d’exploser tous les compteurs en remportant ce dixième Vendée Globe, seulement 64 jours après son départ, le 10 novembre dernier.
Charlie Dalin, grand vainqueur de ce 10e Vendée Globe, entre dans la légende en pulvérisant le record en 64 jours seulement !
RDV sur le chenal à 14H avec vos banderoles et vos plus beaux cris !
On se rejoint juste après sur le Village pour l'accueillir et faire la fête. pic.twitter.com/y29rlRKiqf— Ville des Sables d'Olonne (@VilleDesSables) January 14, 2025
Depuis plusieurs jours, journalistes et spécialistes de la course suivaient et calculaient la fameuse ETA (Estimated Time of Arrival). L’heure estimée d’arrivée était fixée entre 7 et 8 heures, ce 14 janvier. Dès 6 heures, les premiers bateaux ont quitté le port des Sables-d’Olonne pour aller à la rencontre du vainqueur et les images sont à couper le souffle. Sous les teintes orangées des premières lueurs de l’aube, le skipper MACIF, tout emmitouflé, franchit la ligne d’arrivée à 8 h 24 et devient officiellement le vainqueur de cette dixième édition. Il devra attendre les marées pour entrer dans le chenal à 14 heures, sous les acclamations d’une foule en liesse venue nombreuse saluer l’exploit.
« Je n’ai jamais vécu une telle émotion, jamais vécu ça de toute ma vie, s’enthousiasmait le champion, ce mardi matin. C’est la plus belle ligne d’arrivée de ma carrière, avec cette lumière du jour qui a percé. Ce Vendée Globe 2024, j’en ai rêvé depuis le lendemain de l’édition 2021. Pendant quatre ans, on s’est battus avec l’équipe, on a travaillé dur pour penser et mettre au point ce super bateau. Tout le monde s’est donné à fond pour avoir un bateau aussi parfait. Tous les membres de mon équipe sont des champions du monde, j’ai un bijou entre les mains. Je suis très heureux du résultat. Une victoire au Vendée Globe, c’est unique ! »
Ce mardi, Marion Maréchal réagissait sur ses réseaux sociaux pour féliciter à son tour le skipper vainqueur :
Un grand bravo au skipper Charlie Dalin qui pulvérise le record du #VendéeGlobe dans un tour du monde sans assistance et sans escale en 64 jours ! pic.twitter.com/epUKQZ8XJM
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) January 14, 2025
De belles et grandes histoires à vivre, célébrer et raconter
Quant à Philippe de Villiers, il confiait, en novembre dernier : « Moi, le marin d’eau douce, je ne savais pas qu’on pouvait faire une course sans escale, sans assistance et en solitaire. » Il écrivait que cet événement est l'« une des dernières aventures du monde moderne » (JDNews, 6/11/24). Initialement nommée le « Boc Challenge » puis, provisoirement, le « Globe Challenge », la course, en manque de sponsors, avait été sauvée par celui qui était alors président du département, à la seule condition que « la Vendée soit de l’aventure ». Le créateur du Puy du Fou « rêvait de donner au Double Cœur de la Vendée ses lettres de courses, de le faire claquer au vent dans les mers lointaines pour qu’un jour, les gens se disent : "La Vendée, c’est la demeurance et la partance. La célébration du haut patrimoine et de la haute mer". »
Le double ❤️ de @DepVendee à l'honneur sous les yeux du monde entier. Merci @PhdeVilliers !@VendeeGlobe @BVoltaire pic.twitter.com/T2daWBSygF
— Iris BRIDIER (@IrisBridier) November 10, 2024
Mission accomplie au regard de la renommée internationale de cette compétition à la voile devenue une référence incontournable, un Everest des mers pour les aventuriers, symbole de l’effort et du dépassement de soi.
Mission accomplie pour celui qui a fait de la Vendée ce département si particulier, cette terre de « géants et de genêts en fleurs », mais aussi cette terre de culture et d’aventures, ce village d’irréductibles Gaulois où les crèches sont placardées sur les Abribus™ par « laïcité amoureuse », où le Puy du Fou est élu « Meilleur parc d’attractions au monde ».
Longtemps moqué par ses adversaires, le vicomte pourrait enfin se reposer sur ses lauriers, là-haut, sur son Aventin : chacune de ses apparitions sur CNews enregistre des audiences record et son livre Mémoricide (Fayard) est un best-seller. Le villiérisme a le vent en poupe, comme si le réel qu’il incarne si bien répondait aux aspirations du quotidien. Mais le Vendéen a bien compris que la France avait encore besoin de lui et poursuit inlassablement son combat culturel. Parce que ce dernier a su insuffler à la course les valeurs d’honneur, d’héroïsme et de courage, le Vendée Globe dépasse largement les rives de la mer : il rassemble désormais tous les assoiffés de belles et grandes histoires à vivre, à célébrer et à raconter.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Un commentaire
Bravo au vainqueur mais également à tous les participants qui ont un sacré mérite pour braver ainsi cette immense masse d’eau avec tous les aléas , les imprévus .