Le vidéaste de droite Papacito en garde à vue : deux poids deux mesures ?

Papacito

Depuis ce mardi 12 décembre, le célèbre youtubeur de droite Papacito est en garde à vue après une perquisition de son domicile menée par l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine (OCLCH). Il doit être entendu au sujet de la publication de deux vidéos hostiles au maire de Montjoi (Tarn-et-Garonne).

La première vidéo, postée le 11 mai dernier, accusait le maire de cette petite commune d'avoir lésé un agriculteur porcin au profit d'un riverain britannique, lors d'un conflit de voisinage. Peu de temps après, elle était complétée par une seconde où le vidéaste s'en prenait directement à l'édile. Le maire a été placé sous protection policière.

Si les propos du youtubeur ont été incontestablements virulents, on peut toutefois s'étonner de la célérité inédite de notre Justice dans cette affaire. En moins de sept mois, Papacito a donc été perquisitionné et placé en garde à vue. Il y a d'autres exemples dans lesquels la Justice s'est saisie rapidement du sujet. On pense à Renaud Camus, Éric Zemmour ou encore Jean Messiha... Des menaces graves pour l'ordre public, bien sûr !

Dans d'autres cas, on note un ralentissement certain de la capacité de réaction de ces mêmes institutions. Comment ne pas citer, par exemple, le cas du rappeur Médine ? Cet « artiste » qui a fait souvent parler de lui pour ses sorties polémiques, qui a confectionné une piñata à l'effigie de deux élues RN en avril dernier et contre qui une plainte pour provocation à la haine a été déposée en avril, n'a, aux dernières nouvelles, pas encore écopé d'une garde à vue ni  d'une perquisition à son domicile. La Justice a tant à faire... Un petit tour chez nos humoristes de France Inter s'impose. Qu'en est-il donc de Charline Vanhoenacker, après son dessin de moustache hitlérienne sur une affiche d'Éric Zemmour ? Condamnée ? Loin s'en faut ! Pas plus que son copain Guillaume Meurice, qui qualifiait dernièrement Benyamin Netanyahou de « sorte de nazi mais sans prépuce » - des propos pour lesquels il a été abondamment soutenu par sa fidèle collègue. Sans doute partagent-ils le même humour...

Ce deux poids deux mesures apparaît nettement derrière les dissolutions compulsives engagées par Darmanin depuis le début de son mandat. Comme le rappelait lundi Sabine de Villeroché, 17 associations dites d'« ultra-droite » ont ainsi été dissoutes depuis la prise de fonction de Gérald Darmanin - avec des chefs d'accusation parfois douteux, comme dans le cas récent d'Academia Christiana -, contre 15 mouvement liés à l'islamisme radical ou coupables de violences.

Dans le cas des personnes, comme dans celui des associations, le sens des priorités du gouvernement laisse pantois. Mais faire diversion un jour sur deux en jouant sur la terrible menace que représente l'ultra-droite ne fonctionne plus. Les Français ont peur, ils savent qui est leur ennemi, et ce n'est pas celui qu'on place de force et bruyamment devant leurs yeux.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Tous les jours ce gouvernement veut nous faire croire qu’il n’y a plus de place en prison justifiant ainsi que des criminels soient en libertés, mais pour des colleurs d’affiches ou des manifestants voulant justice pour des innocents, comme par magie de la place est trouvée. L’exemple que vous citez dans cet article montre qu’il en est de même pour la célérité des enquêtes. Ce pouvoir est magnifique. Il a trouvé la formule magique pour résoudre ses problèmes, l’extrême droite. Alors, en tant que citoyens, prenons à notre compte cette formule magique et aux prochaines consultations n’hésitons plus à nous en réclamer.

  2. Finalement la macronie ressemble en pire à la Russie qualifiée de dictature sanglante et répressive par les macronistes. La différence est pourtant notable Poutine est un vrai chef d’état tandis que le nôtre est la risée du monde.

    • Patience, patience. le chemin est long (URSS, Cuba, Viet Nam, Cambodge, Chine, etc.) pour arriver au but programmé : la Corée du Nord.

  3. L’étau de la droite RN et Reconquête se ressert et l’agitation de la gauche progressiste a peur alors il faut agiter le chiffon rouge et rechercher les lanceurs d’alertes en dessous les fagots . Pour l’instant il y a toujours des longs couteaux qui se baladent en France l’affaire Thomas à fait un électrochoc. parité oblige ???

  4. La justice se dit débordée , elle ne l’est pas tant que çà , lorsque ça concerne les patriotes elle est d’une rapidité inhabituelle ce qui démontre bien qu’elle est politisée jusqu’au trognon .

  5. Les Français ont peur, ils savent qui est leur ennemi, et ce n’est pas celui qu’on place de force et bruyamment devant leurs yeux.. Le système a peur, il sait qui est ses ennemis, et c’est ce qu’il place bruyamment sous les yeux des Français.

  6. Gouvernement de gauche, justice gauchiste, un excellent cocktail pour les libertés individuelles que nous dégustons depuis 40 ans ! Le pire est que probablement, en cas de présidentielles, une majorité des électeurs remettrait les mêmes, voire pire, au pouvoir !

  7. Ils n’ont peut-être pas tout à fait tord de trembler de peur. Le jour où la droite forte, pas celle de LR, prendra le pouvoir, il y aura sans doute quelques règlements de comptes dans l’aire. Et ce ne sera pas volé.

  8. Ces dissolutions a grand bruit sont faites pour discréditer  » l’extrême droite » ..Préparation des européennes ou le gouvernement voit un risque d’élection massive à « droite ». Les superlatifs sont superflus, le giuvernement est de gauche et les LR au centre gauche, le RN, Zemmour, etc sont la seule droite.

  9. Si cet Homme avait été de gauche ou macroniste , il n’aurait pas été interpellé et tout le mone de ces partis politiques aurait « rigolé » bêtement du « bon monde  » !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois