Le vidéaste de droite Papacito en garde à vue : deux poids deux mesures ?

Papacito

Depuis ce mardi 12 décembre, le célèbre youtubeur de droite Papacito est en garde à vue après une perquisition de son domicile menée par l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine (OCLCH). Il doit être entendu au sujet de la publication de deux vidéos hostiles au maire de Montjoi (Tarn-et-Garonne).

La première vidéo, postée le 11 mai dernier, accusait le maire de cette petite commune d'avoir lésé un agriculteur porcin au profit d'un riverain britannique, lors d'un conflit de voisinage. Peu de temps après, elle était complétée par une seconde où le vidéaste s'en prenait directement à l'édile. Le maire a été placé sous protection policière.

Si les propos du youtubeur ont été incontestablements virulents, on peut toutefois s'étonner de la célérité inédite de notre Justice dans cette affaire. En moins de sept mois, Papacito a donc été perquisitionné et placé en garde à vue. Il y a d'autres exemples dans lesquels la Justice s'est saisie rapidement du sujet. On pense à Renaud Camus, Éric Zemmour ou encore Jean Messiha... Des menaces graves pour l'ordre public, bien sûr !

Dans d'autres cas, on note un ralentissement certain de la capacité de réaction de ces mêmes institutions. Comment ne pas citer, par exemple, le cas du rappeur Médine ? Cet « artiste » qui a fait souvent parler de lui pour ses sorties polémiques, qui a confectionné une piñata à l'effigie de deux élues RN en avril dernier et contre qui une plainte pour provocation à la haine a été déposée en avril, n'a, aux dernières nouvelles, pas encore écopé d'une garde à vue ni  d'une perquisition à son domicile. La Justice a tant à faire... Un petit tour chez nos humoristes de France Inter s'impose. Qu'en est-il donc de Charline Vanhoenacker, après son dessin de moustache hitlérienne sur une affiche d'Éric Zemmour ? Condamnée ? Loin s'en faut ! Pas plus que son copain Guillaume Meurice, qui qualifiait dernièrement Benyamin Netanyahou de « sorte de nazi mais sans prépuce » - des propos pour lesquels il a été abondamment soutenu par sa fidèle collègue. Sans doute partagent-ils le même humour...

Ce deux poids deux mesures apparaît nettement derrière les dissolutions compulsives engagées par Darmanin depuis le début de son mandat. Comme le rappelait lundi Sabine de Villeroché, 17 associations dites d'« ultra-droite » ont ainsi été dissoutes depuis la prise de fonction de Gérald Darmanin - avec des chefs d'accusation parfois douteux, comme dans le cas récent d'Academia Christiana -, contre 15 mouvement liés à l'islamisme radical ou coupables de violences.

Dans le cas des personnes, comme dans celui des associations, le sens des priorités du gouvernement laisse pantois. Mais faire diversion un jour sur deux en jouant sur la terrible menace que représente l'ultra-droite ne fonctionne plus. Les Français ont peur, ils savent qui est leur ennemi, et ce n'est pas celui qu'on place de force et bruyamment devant leurs yeux.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

42 commentaires

  1. A quand la réouverture du bagne de Cayenne pour y enfermer ces redoutables fachos réactionnaires qui forcent le peuple à réfléchir et à ne pas penser selon la ligne imposée par le gouvernement.

  2. Mais que va t-on faire avec nos juges ? Ceux du Pénal condamnent très sévèrement les braves gens et sont plein de mansuétude pour les racailles. Ceux du civil condamnent le propriétaire du coq qui chante et pas l’idiot de plaignant. Ceux de l’ordre administratif contraignent l’Etat à aller rechercher un terroriste en puissance… Mais sur quelle planète vivent-ils ? N’ont-ils pas de famille ? N’ont-ils pas d’enfants ? Vont-ils un jour abandonner leurs idéologies, leurs principes et règles de droit mortifères ? N’ont-ils pas conscience qu’ils sont les principaux responsables de la sauvagerie dans laquelle sombre ce pays ?

    • « Ceux du civil condamnent le propriétaire du coq qui chante et pas l’idiot de plaignant. » une loi va régler le problème. Sera condamné le coq, à décapitation ou égorgement, s’il exagère dans sa nuisance ou en confinement dans un poulailler grillagé, avec interdiction d’approcher les poules. Des discussions animées et serrées ont lieu à propos de cette dernière sanction, certaines voix indignées s’élèvent pour dire qu’elle confine à la torture.

  3. Je suis peiné pour Papacito que j’aime bien ; mais il ressortira de GAV si ce n’est déjà le cas. Pas comme les manifestants de Romans qui ont pris de la prison ferme et qui sont devenus les premiers prisonniers politiques français depuis plus d’un siècle…

  4. Jusqu’en 2027 nous aurons une répression féroce de la parole de droite. Les progressistes ne tolérant pas la critique ou la contradiction, se montreront d’autant impitoyables que la réalité est en train de les percuter violamment. Le réel est la kryptonite des progressistes.

  5. Ainsi, les Pouvoirs Judiciaire et, de fait, Exécutif, ont choisi leur camp : plutôt favoriser, protéger ceux qui s’attaquent à la culture française, même quand c’est parfois par la violence et le crime. – – – – – – Quant à ces classements « extrême droite », ça n’a aucun sens. La culture française n’est pas d’extrême droite (ni d’extrême gauche, d’ailleurs). Si l’extrême droite est de favoriser une élite, une aristocratie au détriment du peuple exploité (c’est ma définition), le pouvoir macroniste en est le seule représentant – éclatant, si je puis dire – en France aujourd’hui.

  6. Il est notoire et remarquable que darmanin le menteur pathologique professionnel sectaire opportuniste est un parfait stalinien vu son intolérance à l égard des gens qui se revendique de droite de droite Et bien entendu 2 pois 3 mesures comme d habitude avec ce falsificateur

  7. Ce qui est évident c’est que notre pays à perdu la qualification de douce France et par effet ricoché de pays démocratique pour preuve les discriminations multiples pratiquement mensuels voir plus, mais plus précisément sur des sujets cruciaux tel la sécurité plus précisément la libre circulation en sécurité dont les causes sont désignés qu’il serait bon de régler fermement quant pour les dirigeants il n’est pas question de proposer un référendum sur ce que devrait faire l’état en concordance avec la volonté de la population. (la souveraineté appartient au peuple).

  8. « L’intolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles.  »
    DOSTOIEVSKI

  9. en préambule , je ne cautionne pas les propos violents de Papacito, ou appelant à un une violence physique. Tout dépends ce que l ‘on appelle propos violent de nos jours.
    bref à la longue liste citée ici, on pourrait ajouter les manifestations pacifiques d’une soi-disante ultra droite , qui sauf erreur de ma part n ont fait que marcher dans la rue en attaquant personne que cela soit matériel ou humain. D’où mon propos de pacifique, contrairement au black box, soit disant antifa, et autres groupes d’extrême gauche qui brulent, pillent ,cassent et attaquent la police en toute impunité si ce n’est une garde à vue de24h pour les plus virulents.

  10. Le jour où les français vont en avoir assez qu’ils vont péter les plombs les juges risquent de devoir changer de façon de voir et de faire. Mais comme pour tous ceux qui nous gouvernent ils ne savent pas anticiper.

  11. Selon que vous êtes catalogué gauche ou droite, les jugements vous déclarent blancs ou noirs. Et la célérité avec laquelle les juges engagent la procédure est fonction de votre position sur l’échiquier politique ou culturel.

  12. Est ce que le fait de lire valeurs actuelles et bvoltaire n’est pas susceptible de ma placer parmi les individus potentiellement dangereux ? Je commence à avoir peur…

  13. Eh oui Madame Le Contes, ce n’est pas parce qu’un individu pense et s’exprime différemment que la « bien pensance » qu’il a forcément tort ! Mais là est son crime !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois