Le wokisme et Tim Walz, une stratégie gagnante pour Kamala Harris ?

Kamala Harris

Depuis quelques jours, un clip de Kamala Harris datant de 2017 a refait surface sur les réseaux sociaux. On y voit la candidate à l’élection présidentielle américaine déclarer crânement « tout le monde devrait être woke ». Sept ans plus tard, est-ce une stratégie viable pour le camp démocrate ?

De prime abord, on pourrait croire que oui. L’Amérique semble tellement divisée qu’il serait facile de penser que les démocrates ne chercheront qu’à mobiliser leur base. Trump a beau avoir remporté l’élection en 2016, il n’avait pas remporté le vote populaire. Il avait ensuite perdu l’élection de 2020, marquée par de nombreux scandales. La stratégie de Kamala est simple : continuer à diaboliser Trump tout en faisant des appels du pied aux nombreuses minorités qui composent l’Amérique, raison pour laquelle elle rappelle sans cesse ses origines indiennes… Raison aussi, certainement, qui l'a poussée à préférer Tim Walz comme colistier, ce mardi : ce dernier a promu dans son État un agenda invariablement progressiste (légalisation de la marijuana, avortement, soutien aux Palestiniens, aux minorités LGBT, etc.).

Pourtant, dans les faits, cela peut s’avérer contre-productif pour plusieurs raisons. Premièrement, tous les démocrates n’apprécient pas le « wokisme ». Selon un sondage effectué en mars 2023 pour USA Today/Ipsos, 25 % d’entre eux considèrent le terme comme une insulte et 18 % comme signifiant « être trop politiquement correct et policer le langage des autres ». Alors que le monde est au bord d’une très grave crise économique n’épargnant pas l’Amérique, il n'est pas certain qu’une campagne axée sur des enjeux sociétaux ne séduise les masses…

Mais puisque madame Harris vise essentiellement les minorités, que pensent d'elle ces dernières ? Parlons, par exemple, des Asiatiques. Ces derniers sont, dans le logiciel woke, des Blancs au carré. Les privilégiés des privilégiés. C’est ainsi que les étudiants d’origine asiatique sont aujourd’hui très souvent discriminés pour l’entrée à l’université aux États-Unis. Ainsi, si cet électorat est traditionnellement démocrate, Donald Trump a de plus en plus leur faveur. Qu’en est-il des Afro-Américains, l’un des électorats les plus chouchoutés par les démocrates woke ? Là aussi, l’atavisme reste fort et il vote encore majoritairement pour le parti de l’âne. Cependant, comme chez les Asiatiques, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Trump, un phénomène particulièrement vrai concernant la jeunesse afro-américaine. Kamala Harris jouit, de son côté, d’une très mauvaise réputation auprès de cet électorat. La raison est simple : son bilan plus que médiocre en tant que procureur du district de San Francisco puis procureur général de Californie. Lorsqu’elle occupait ces postes, madame Harris s’est en effet distinguée par son manque de progressisme, envoyant notamment de nombreux Afro-Américains en prison. Tout axer sur le wokisme peut ainsi sembler hypocrite, venant d’une femme avec un tel CV.

 Au-delà de l’hypocrisie, il semble que le wokisme n’ait plus le vent en poupe, en Amérique. Ainsi, une rumeur que rien n’est pour l’instant venu démentir affirme que les studios Marvel, véritables géants de l’industrie du divertissement, auraient, il y a quelques mois, renvoyé tous leurs producteurs « activistes » face aux flops successifs qu’ont rencontrés leurs films et séries, boudés notamment pour leur wokisme… Si madame Harris veut être élue, il semble donc qu’elle devrait se concentrer sur les problèmes économiques des Américains, particulièrement à l’aube de la grave crise qui pointe le bout de son nez. L’enjeu sera particulièrement important dans les swing states, ces États traditionnellement modérés dont le vote décide bien souvent des résultats des élections américaines. Or, sur les six swing states que compte la fédération, il semble que Donald Trump mène pour l’instant la danse dans cinq d’entre eux.

Louis de Torcy
Louis de Torcy
Etudiant en école de journalisme

Vos commentaires

24 commentaires

  1. « Les Afro-Américains, l’un des électorats les plus chouchoutés par les démocrates woke ? Là aussi, l’atavisme reste fort et il vote encore majoritairement pour le parti de l’âne ».
    Rigolo car les Démocrates, lors de la Guerre civile, était le parti de la Confédération sudiste … !

  2. En France comme aux États-Unis, le wokisme est donc devenu la seule politique de la gauche ! Le sociétal comme  » vaste programme »…, alors que le monde fait face à des enjeux et défis d’envergure. Ces gens là sont effrayants d’irresponsabilité.

  3. Les américains peuvent mettre une bille au pouvoir , celui-ci est dans les mains de l’état profond , c’est lui qui dirige .

    • Celui qui dirige, en Amérique comme ailleurs, c’est Wall Street et ses succursales comme Davos.

  4. Ce qui est extraordinaire dans cette campagne (comme dans beaucoup d’autres élections dites  »démocratiques »), c’est qu’Harris était, il y a 2 semaines, totalement inconnue, même aux USA, au parcours plutôt mitigé et que soudainement elle est présentée dans tous les media (y compris Français) comme une chance Extraordinaire, la femme providentielle, la Sauveuse des USA et plus globalement des démocraties et du Monde Libre. C’est vrai qu’elle est bien aidée par les influenceur.euses, les acteur.rices, les bioutifoule pipeul et autres lobbies

  5. Le souci de la réalité et le bon sens sont en train de dissoudre le wokisme : K. Harris débarque avec un train de retard

  6. Elle finira comme sa copine Clinton l’hilarante Hillary, donnée gagnante par les médias mais douchée au final.
    En ce qui concerne Donald, celui-ci a laissé à Sleepy Joe un bilan économique étonnant, avec le plein emploi et il faut dire que Joe ne l’a pas sali, il est resté au même niveau sous son administration. Mais Trump est passé du chômage à 7% au taux de 2 virgule en fin de parcours, un pourcent par an avec une présidence Trump.
    Quant aux histoires d’avortement, je ne pense pas que tous les gens aiment bien çà aux USA…
    Une espérance, que Donald se donne une porte parole noire.

    • Tous les deux sont nuls dans deux styles différents. Vu votre ton familier avec « Donald », j’adorais uniquement celui des dessins animés !! L’Amérique est en berne comme tout l’Occident d’ailleurs !! Et celui du Canada qui s’est jeté dans les bras de Macron au dernier congrés ,je ne me rappelle plus du quel mais il y a environ un mois c’était risible !! Cela montre bien une société décadente dirigée par les minorités et surtout les LGBT !! moi personne ne me dérange j’aime toutes les minorités mais lorsqu’elles restent discrêtes !!

  7. Tandis que K Harris s’apprête à répéter les erreurs des Démocrates, il convient aux Républicains de l’attaquer sur son bilan, qui est celui du mandat Biden: les USA n’ont qu’une apparence de bonne santé économique, que la Fed tente de cacher en maintenant ses taux directeurs hauts jusqu’aux élections, cependant que le déficit du pays s’est envolé avec les milliards de dollars des Américains déversés sur l’Ukraine et l’armement. Pouvoir d’achat, emploi des Américains, Trump a parfaitement raison de vouloir en finir avec la guerre, et doit vouloir en revenir à la défense de tous ses concitoyens, cependant que K Harris se concentre sur son « wokisme » et les minorités » qu’elle croit avoir de principe dans sa poche.

  8. Il n’y a pas de doute. Cette élection, c’est celle de l' »excellence patriotique » contre celle de l' »internationalisme décadent ». Elle va marquer la prochaine décennie.

    • Excellent patriote, un type multi-accusé (et déjà condamné plusieurs fois) pour avoir violé la loi dans de multiples affaires ? Si c’est ça le patriotisme selon vous, alors nous n’en n’avons pas la même définition. Pour moi être patriote c’est d’abord respecter les lois de mon pays. Et si certaines d’entre elles ne me conviennent pas, alors je vote pour quelqu’un qui souhaite en changer. Mais je ne commence pas par l’enfreindre.

  9. Le communisme n’a pas eu la peau de l’Amérique, les coups de butoir viennent maintenant sous la forme du wokisme, cette machine de guerre risque d’emporter le pays avec le concours actif des idiots utiles.

  10. Elle sera elue: en bourrant les urnes, c’est plus facile……….. et à gauche, on est de grands spécialistes!

  11. Comme tout ce qui vient de la gauche, le wokisme est un défi au simple bon sens et au réel. De plus, le monde étant ce qu’il est, à savoir un bouillon de culture mélangeant islamisme et communisme, Harris ne possède pas le logiciel pour affronter Xi, Poutine, Maduro, Khamenei, et consorts. En matière de politique étrangère les démocrates ont toujours été une catastrophe. On peut citer par exemple. Kennedy qui refuse une couverture aérienne pour l’opération de la baie des cochons, ce qui aura pour effet de la faire échouer. LBJ qui embourbe l’Amérique au Vietnam. Sans parler du ravi de la crèche Jimmy Carter qui a refusé de soutenir le Shah et a ainsi permis à Khomeiny de prendre le pouvoir en Iran. C’est à cause de ce nul qu’aujourd’hui nous sommes menacés par une possible bombe iranienne !
    Lors de la prise d’otages des diplomates de l’ambassade américaine, la CIA avait un plan pour kidnapper Khomeiny afin de l’échanger contre les otages américains. Tout était prêt. Il fallait juste le feu vert de cet abr…ti de Carter. Il refusa au motif que l’on ne devait pas s’en prendre à un homme de Dieu…
    Alors Kamala ! Non merci !

  12. « Si madame Harris veut être élue, il semble donc qu’elle devrait se concentrer sur les problèmes économiques des Américains, particulièrement à l’aube de la grave crise qui pointe le bout de son nez » … Mais « c’est comme « ça » dans tous les pays se prétendant « occidentaux » ! … Et bien plus encore ici en FRANCE ! …
    Il est clair que des coucous poly-tocards tels que macron, zelensky ou trudeau verraient l’élection de TRUMP comme « un coup d’arrêt » au délires qu’ils chérissent ! …
    La « camée-au-wokisme » va devoir cravacher sur tous les tableaux pour espérer elle aussi participer à la décadence des USA ! … Il en va aussi de l’avenir de l’UE qu’elle ne franchisse pas les portes du bureau ovale en « gagnante » ! …

    • Vous avez tout-à-fait raison. Les fine-bouches et autres contempteurs du langage ou de la moralité de Donald Trump devraient néanmoins reconnaître, en gens honnêtes qu’ils sont sûrement, que ce dernier est seul capable de lutter efficacement contre le délirant wokisme qui contamine tout l’Occident, et d’obtenir en outre un accord de paix en Ukraine ! Mazette ! Cela en ferait, des ébahis !

  13. Le woke n’accroche pas et est en perte de vitesse , et c’est tant mieux . Que les américains ne commettent pas les mêmes erreurs que les français , voyez dans quel état est notre pays . Vive trump.

    • Pour « éradiquer » le wokisme, peut-être suffit-il de toucher au nerf de la guerre : l’argent, car ne nous leurrons pas, aux US le business est business, le monde de l’argent c’est ce qui s’appelle : le rêve américain.
      Quant à cet Kamelia Harris, tout ce qui lui a été confié s’est révélé être une catastrophe, et son sourire factice ne reflète en aucun cas sa sincérité , tout n’est que mascarade !

      • Déja, une menteuse : prétendre qu’elle est métisse de noirs alors qu’elle l’est d’hindous..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois