L’école de Marion Maréchal, l’ISSEP, est un succès : la preuve en chiffres

marion maréchal

Depuis que Marion semble se rapprocher d'Éric Zemmour, la plupart des médias, dont bien sûr BFM, affirment que l'ISSEP est un bide monumental. L'ISSEP, c'est l'Institut de sciences sociales, économiques et politiques basé à Lyon. Certains affirmaient que les étudiants de cette école n’étaient plus que 30, et que la fondatrice et directrice de l'ISSEP allait devoir clore ce qui n'était, après tout, qu'une expérience, un ballon d'essai dans sa jeune carrière. J'ai même entendu, sur un plateau télé, que si Marion Maréchal envisageait de reprendre sa vie politique, c'était justement parce qu'elle avait lamentablement échoué à recruter suffisamment d'étudiants pour faire vivre son institut.

Une fois de plus, le milieu journalistique de gauche n'avait pas vérifié ses sources. Une fois de plus, ces journalistes poursuivaient un travail de désinformation tendant à démolir, par ricochet, la campagne d'Éric Zemmour.

Pour faire taire ces fausses rumeurs, Marion Maréchal a fait venir un huissier pour rétablir la vérité.

Et cet huissier, dont les constations ne sont pas critiquables, n'a pu que prouver que toutes ces rumeurs étaient fausses.

Alors, quel est ce constat d'huissier ? Le chiffre d'affaires a doublé en un an, passant de 662.637 euros, en 2020, à 1.119.432, en 2021. La faillite de l'ISSEP n'est donc pas encore pour demain. Les effectifs étaient, en 2021, de 5 salariés, 59 intervenants en magistère et 23 en formation continue. On est donc loin du vide professoral. Et ce ne sont pas 30 étudiants mais 338 qui se sont inscrits à l'institut depuis sa création en 2018, pour plus de mille heures d'enseignement.

Quels sont les médias qui ont lancé de telles rumeurs qui oseront s'excuser auprès de leurs lecteurs et auditeurs pour n'avoir pas vérifié leurs sources ? Ces journalistes ont-ils même interrogé l'équipe de l'ISSEP ? Bien sûr que non.

Marion confirme dans sa réponse que la gestion de l'ISSEP est bonne, que son développement est rapide, que le budget est excédentaire et que l'école est sans dette. Combien de grandes écoles peuvent en dire autant ?

« L'ISSEP est une réussite entrepreneuriale, humaine et pédagogique », conclut Marion Maréchal dans sa lettre répondant aux rumeurs. Elle vient, d'ailleurs, d'adresser un court message vidéo pour annoncer que les inscriptions sont ouvertes pour tous ceux qui, ayant un bac + 3 ou équivalent, veulent postuler au programme de sciences politiques et de management.

Quelle que soit la décision que Marion Maréchal prendra pour entrer ou non dans la campagne électorale, elle aura donc réussi à prouver qu'elle a de sérieuses qualités pour entreprendre et participer à l'avenir de la France.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 04/03/2022 à 14:36.
Picture of Floris de Bonneville
Floris de Bonneville
Journaliste - Ancien directeur des rédactions de l’Agence Gamma

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Merci pour cette mise au point . Effectivement j ai entendu un intervenant je ne sais plus où, se gargariser du Flop de l’Ecole de MML.
    je ne suis pas surpris , les médias de gauche , soit les médias grand public passent leur temps à faire de la désinformation.

  2. Bravo d avoir rétabli la vérité.
    Nous avons entendu lors d ‘un debat entre le fameux Gilles William Goldnadel et le pitoyable Julien Dray , ce dernier déclarer exactement que l’ISSEP de Marion Maréchal était un fiasco. Preuve une fois encore que la gauche démolit tout à coups de mensonges.
    En politique il y a beaucoup de bonimenteurs le peuple doit se faire une opinion en toute conscience.

    • Julien Dray, l’homme qui a les mains propres, si propre que l’on voit à travers. ce monsieur donne des conseils alors qu’il soutient le « chef », lire le traitre et le néant

  3. « si Marion Maréchal envisageait de reprendre sa vie politique, c’était justement parce qu’elle avait lamentablement échoué à recruter suffisamment d’étudiants pour faire vivre son institut. » !!
    C’est la sentence lancée, peu ou prou, par le gauchiste bon teint Julien Dray responsable d’un Ps en décomposition, face à Gilles William Goldnadel, sur CNEWS.

    • cet ex trotskiste co fondateur de SOS Racisme avec son potes Harlem Désir qu’il coatchait avec l’appuis de Mitterrand comme un outil politique contre la droite et le pc ,un défenseur de la classe ouvrière a géométrie variable collectionneur de stylos et de montres de luxe ferait mieux de regarder la décrépitude de son parti le PS ou sa candidate est créditée de 2% d’intentions de vote pour la présidentielle

  4. Une fois de plus, le service public protège ses vipères.. Je souhaite à nouveau que les journalistes opérant dans le service public de radio et de télévision soient désignés par l’assemblée nationale , en proportion des partis politiques représentés, au moins les auditeurs sauront à qui ils auront à faire, et que des plaintes pour informations mensongères soient déposées contre les journalistes ayant diffusé des informations mensongères sur la situation de l’ISSEP

  5. BFM est le caniveau qui sert de marche-pied à un dénommé macron qui a raté toutes les réformes qu’il a commencé sans jamais pouvoir les terminer. Un journaliste doit être impartial, neutre et ne transcrire que les faits réels or les journaleux de ce média TV ne connaissent pas le mot « honnêteté » ou « probité », ils font de la propagande pour leur gourou.

  6. Pour une fois qu’une personne politique vient de créer une entreprise et ne se contente pas de vivre « aux crochets » de l’administration on devrait en être fier qu’elle soit de droite ou de gauche !! Mais en France la réussite est une « tare » pour certains et il faut détruire

    • il est bon d’ouvrir les yeux de tous. Cela est même devenu indispensable en ces temps de période électorale. Merci.

  7. Décidément la France d’en bas ne survie que dans la critique nauséeuse et par ces propos orduriers et mensongers, diffamatoires.

  8. C’est quand même incroyable , pour prouver leur bonne foi, que des personnes comme Marion Maréchal ou même Eric Zemmour, soient obligés de se justifier par acte d’huissier !

  9. Bravo, Marion, votre Institut est une brillante réussite qui arrive loin devant de nombreuses « grandes écoles » (ou considérées comme telles). Merci pour ces 338 étudiants, passés par vos murs, et qui ont reçu une formation solide et fiable.

  10. Démolir , dénigrer et désinformer , la spécialité des ces médias collabos grassement payés avec l’impôt du contribuable .Prions que le prochain président ferme le robinet de ces subventions et qu’ils gagnent ce qu’il mérite en tant que journalistes ou qu’ils dégagent .

  11. Il est urgent de créer un conseil de l’ordre journalistique indépendant qui n’hésite pas à sanctionner toute désinformation avérée. Quand j’entends tous ces politiques qui n’ont à la bouche que « valeurs de la République », la première justement qui permet le fonctionnement démocratique réside en une presse libre et son honnêteté. Nous en sommes loin. Un grand bravo à Marion Maréchal et à monsieur de Bonneville.

  12. Ah Merci Boulevard voltaire de vous précipiter pour rétablir la Vérité ! Marion Maréchal par l’ISSEP démontre combien la relève est possible, combien « créer » est efficace. Longues vies à ceux et celles qui, comme elle, ont envie de faire renaître la France..

  13. J’ai entendu cette semaine Ghislaine Ottenheimern rédactrice en chef à Challenge se moquer de l’école de M. Maréchal en disant qu’il n’y avait que 2/3 cours et une poignée d’étudiants. Cette même personne parlait de « gens raisonnables « en évoquant les vaccinés. On baigne dans le conformisme, le politiquement très correct ; l’insignifiance quoi.

    • La réussite de Marion Maréchal pose un problème à de nombreux journalistes. Le mensonge, le détournement de la vérité est la seule manière pour eux de se donner de l’importance, qu’ils n’ont pas. Tout est bon pour vendre du papier.

    • effectivement j’ai entendu madame Ottenheimern se moquer de M.MARECHAL en terme un peu méchant. c’est plutot de la jalousie de voir cette jeune femme réussir, mais il est vrai que si elle donne sa voix à E.ZEMMOUR ça c’est la haine qui s’installe. il faudrait quand meme que « ces grands esprits » redescende sur terre pour voir la réalité du monde actuel.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier par l’Algérie ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois