L’école de Marion Maréchal, l’ISSEP, est un succès : la preuve en chiffres

marion maréchal

Depuis que Marion semble se rapprocher d'Éric Zemmour, la plupart des médias, dont bien sûr BFM, affirment que l'ISSEP est un bide monumental. L'ISSEP, c'est l'Institut de sciences sociales, économiques et politiques basé à Lyon. Certains affirmaient que les étudiants de cette école n’étaient plus que 30, et que la fondatrice et directrice de l'ISSEP allait devoir clore ce qui n'était, après tout, qu'une expérience, un ballon d'essai dans sa jeune carrière. J'ai même entendu, sur un plateau télé, que si Marion Maréchal envisageait de reprendre sa vie politique, c'était justement parce qu'elle avait lamentablement échoué à recruter suffisamment d'étudiants pour faire vivre son institut.

Une fois de plus, le milieu journalistique de gauche n'avait pas vérifié ses sources. Une fois de plus, ces journalistes poursuivaient un travail de désinformation tendant à démolir, par ricochet, la campagne d'Éric Zemmour.

Pour faire taire ces fausses rumeurs, Marion Maréchal a fait venir un huissier pour rétablir la vérité.

Et cet huissier, dont les constations ne sont pas critiquables, n'a pu que prouver que toutes ces rumeurs étaient fausses.

Alors, quel est ce constat d'huissier ? Le chiffre d'affaires a doublé en un an, passant de 662.637 euros, en 2020, à 1.119.432, en 2021. La faillite de l'ISSEP n'est donc pas encore pour demain. Les effectifs étaient, en 2021, de 5 salariés, 59 intervenants en magistère et 23 en formation continue. On est donc loin du vide professoral. Et ce ne sont pas 30 étudiants mais 338 qui se sont inscrits à l'institut depuis sa création en 2018, pour plus de mille heures d'enseignement.

Quels sont les médias qui ont lancé de telles rumeurs qui oseront s'excuser auprès de leurs lecteurs et auditeurs pour n'avoir pas vérifié leurs sources ? Ces journalistes ont-ils même interrogé l'équipe de l'ISSEP ? Bien sûr que non.

Marion confirme dans sa réponse que la gestion de l'ISSEP est bonne, que son développement est rapide, que le budget est excédentaire et que l'école est sans dette. Combien de grandes écoles peuvent en dire autant ?

« L'ISSEP est une réussite entrepreneuriale, humaine et pédagogique », conclut Marion Maréchal dans sa lettre répondant aux rumeurs. Elle vient, d'ailleurs, d'adresser un court message vidéo pour annoncer que les inscriptions sont ouvertes pour tous ceux qui, ayant un bac + 3 ou équivalent, veulent postuler au programme de sciences politiques et de management.

Quelle que soit la décision que Marion Maréchal prendra pour entrer ou non dans la campagne électorale, elle aura donc réussi à prouver qu'elle a de sérieuses qualités pour entreprendre et participer à l'avenir de la France.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 04/03/2022 à 14:36.
Picture of Floris de Bonneville
Floris de Bonneville
Journaliste - Ancien directeur des rédactions de l’Agence Gamma

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Les journalistes ( enfin journaliste est un bien grand mot pour les désigner ) feraient mieux d’enquêter sur les écoles qui les forment, car j’ai comme une impression que la majorité de ces écoles sont déficitaires ( et qu’elles sont surtout subventionnées par nos impôts ). En tous les cas, félicitations à Marion, longue vie à son institut, et merci à Boulevard Voltaire de rétablir la vérité.

  2. Associer à BFM la qualité de journalisme est pour le moins antinomique.
    Journaliste, c’est un tout autre métier.
    “Petites frappes pour basses besognes“ serait le plus approprié, mais comme nous sommes policés, le terme de “commentateurs“ pourrait être retenu.

  3. Quand tu veux te débarrasser de ton chien, tu dis qu’il est atteint de la rage…. C’est bien connu !

  4. Mise au point interessante et indispensable si l’on considère que seuls les talents ayant réussi dans la sphère privée sont susceptibles d’agir avec efficacité au niveau de la sphère publique.

  5. les journalistes aux ordres, mais pourquoi ne pas sortir toutes les magouilles financières concernant par exemple la crise du covid et le vaccin

  6. Cette gauche-bobo journalistique, en tête de laquelle on trouve forcément l’inénarrable torchon « médiapart », est prête à toute compromission pour déglinguer ceux qui osent dire la vérité…
    Quand on sait que la plupart de ces « loques » sont financées par nos impôts…
    CQFD.

  7. Désinformation constante d’une presse à rejeter, que je n’écoute et ne lis plus depuis fort longtemps !! Marion m’a toujours parue sincère, fiable et d’une grande intelligence. Longue vie à l’ISSEP et que Marion rejoigne Eric pour le bien de notre pays.

  8. Cet article ne signifie rien puisqu’en effet nous n’avons aucun chiffre sur le résultat opérationnel, le résultat net et l’endettement !

  9. Bravo ! Marion. Une école qui n’est pas gangrenée par l’Islamo-gauchisme et le Wokisme.
    Enfin ! une jeunesse libre et saine.

  10. la plupart des médias ne vivent qu avec des subventions publiques et des contrats publicitaires vendus par de grand groupes financiers : il est bon ,dans les discussions que nous pouvons avoir, de le rappeler a nos interlocuteurs.
     » qui paye les violons choisi la musique »

  11. La gauche la plus bête du monde (en étant poli!!)

    A quand une véritable information ? mais il est vrai qu avec des gauchistes en majorité dans les médias ce sera difficile

  12. Je m’étonne qu’il ne soit pas imposé à ces bonimenteurs congénitaux de publier un rectificatif en même place et de même format. Là je pense que certains se calmeraient dans leurs dénigrements systématiques de tous ceux qui ne pensent pas comme eux ou comme il faut pour obtenir les subventions sur nos impôts.

  13. C’est pourtant tout le contraire qu’affirmais la semaine dernière sur CNews Julien Dray, qui disait à l’antenne que rien n’allait plus dans cette école de Marion, presquqe en ruine ….
    Mais bon émanent d’un homme de gauche il faut s’attendre à tous les mensonges !
    Il ferait mieux le Julien de s’intéresser à la candidate PS qui plafonne à 2% !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois