Lecornu pour remplacer Borne à Matignon ? La dernière carte de Macron

Quatre des cinq circonscriptions de son département de l'Eure avaient basculé vers le Rassemblement national.
Lecornu

Le 1er avril joue parfois les prolongations. Rien que ce week-end : François Hollande se fait piéger par des humoristes russes et, d'après le JDD, une partie du groupe LR à l'Assemblée cherche à publier une tribune appelant à nommer un LR à Matignon. L'histoire ne dit pas si c'est le journal ou la personnalité qui leur manque. Plus intéressantes sont les spéculations sur l'après-Borne. Chaque canard y va de son intuition, le tout étant alimenté par les mots d'Élisabeth Borne elle-même. Il y a deux jours, elle parlait de « convalescence ». Bien trouvé, pour un Premier ministre techno qui n'a jamais « imprimé » et qui est en voie de carbonisation avancée.

Mais voilà que sort du chapeau du même JDD, ce dimanche matin, la tête toute fraîche de Sébastien Lecornu, actuel ministre des Armées. Il cocherait en effet bien des cases pour un Emmanuel Macron en roue libre. Issu de LR, proche à la fois de Bruno Le Maire, son mentor dans l'Eure, et de Gérald Darmanin, il affiche, à 36 ans seulement, un impressionnant CV d'homme politique de terrain, contrairement à une Élisabeth Borne qui n'a découvert l'élection qu'en juin 2022. Maire, sénateur, plus jeune président de conseil départemental, il fut aussi celui qui assura l'opération de com' intitulée « Grand Débat » qui permit à un Emmanuel Macron laminé par la crise des gilets jaunes de se refaire une santé. On comprend, vu le bégaiement de l'Histoire, que son nom ait dès lors intégré la « short list » (comme ils disent) des « Premiers-ministrables ». Ses relations avec les élus, notamment LR ou proches d'Édouard Philippe, lui permettraient d'arrimer le groupe à la majorité. Et puis, en ces temps de guerre, un ministre des Armées dont l'idole est, paraît-il, Pierre Messmer serait du meilleur goût. Et qui plus est, un ministre des Armées qui vient d'obtenir une loi de programmation et un budget historiques après des décennies de destruction de notre outil de Défense.

Mais c'est là qu'il faut bien aborder le passif du CV de Sébastien Lecornu. Tout le monde est bien conscient - et lui le premier - que ce n'est ni sa personne ni son poids politique qui ont permis cette remontada budgétaire pour les armées mais les faits, la dure réalité, le retour de la guerre de haute intensité en Europe alors que ses mentors politiques n'ont cessé d'affaiblir nos capacités de Défense. Sébastien Lecornu n'a jamais été un visionnaire, sauf pour sa carrière politique.

Et, même dans ce domaine, sa rapide ascension s'est accompagnée de dégâts collatéraux qui pourraient le desservir. Dégâts pour la Macronie : aux législatives de juin dernier, alors qu'il s'était engagé fortement derrière les candidats Renaissance, quatre des cinq circonscriptions de son département de l'Eure avaient basculé vers le Rassemblement national. « Un coup de mou dans la stratégie Lecornu », avait titré, par euphémisme, Le Démocrate vernonnais. À l'heure où la hantise de notre Président serait l'arrivée au pouvoir du RN, la carte Lecornu est peut-être l'un de ses dernières, mais pas forcément la meilleure.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Macron se chercherait-il un nouveau bouc-émissaire pour endosser toute sa gabegie gouvernementale ??

  2. Changer de 1er ministre ne servira à rien puisque c’est Macron qui décide de tout. Une potiche ou une autre, ce sera pareil

  3. Il faudrait surtout virer toute cette bande de pieds nickelés qui sont en train de tuer ce qui reste de la France !!! Quand au budget de la Défense, à quoi servirait il ? Le matériel doit, pour être efficace, être bien servi et je ne vois pas le peuple français actuel en être capable et être suffisamment homogène pour résister longtemps à une invasion, nous n’ avons, par ailleurs, pas plus de 3 jours de munitions d’avance ! Sans oublier, que depuis plus de 40 ans, le vrai ennemi se met en place insidieusement avec le soutien des habituels traîtres à la Patrie !!!

    • Resister à une invasion ? De qui ? Pour quoi faire ?
      L’essentiel de ce qu’il y avait à piller dans ce pays l’a déjà été par nos dirigeants. Les services publics qui fonctionnaient sont en pleine déconfiture et l’invasion que l’on observe depuis des années se poursuit tranquillement sans le moindre combat et même, avec beaucoup de sollicitude à l’égard de l’envahisseur.

  4. Peut importe celui ou celle qui succédera à Mme Borne, au delà de la contestation de la réforme des retraites , c’est au président lui même que les Français ne font plus confiance. Il disait au soir de son élection , qu’il avait changé, il n’en n’est rien, toujours la même arrogance le même mépris pour ceux qui ne sont pas de sa caste. Sans compter sur son comportement à l’étranger , après sa sortie alcoolisée en Afrique, c’est en Chine que le gamin mal élevé laisse sa main dans sa poche , la prochaine fois , on lui dira comme à toto , mouche ton nez .

  5. Du déjà vu dans l’incompétence et l’irresponsabilité. Macron n’a t-il plus que la médiocrité à présenter au peuple de France ?

  6. On sait pour qui roule Jérôme Béglé il suffit de l’écouter parler, donc si il dit dans le JDD que ce sera le cornu c’est que l’Elysée lui a demandé de laisser fuiter pour tâter le terrain ; en somme un ballon d’essai.
    De toute façon lui ou un autre, tous les LR sont des traitres pas un pour racheter l’autre. Ils sont tous sans aucune exception voter pour macron en 2017 et en 2022 et sont tous macro compatible, ce qui signifie sans conviction manipulable à souhait et paillasson, macron ne prendra jamais quelqu’un de charismatique qui puisse lui faire de l’ombre

  7. Macron a été élu pour 5 ans, et il n’a rien à foutre de toute spéculation : le 49-3 dernier, malgré toutes les oppositions n’a pas fait l’unanimité contre ce gouvernement, bien que présenté par un parlementaire sans excès, consensuel s’il en est : alors, pédalez, oppositions diverses et se battant entre elles, vous serez toujours à la remorque de la LEGALITE ; voilà ce que peut penser notre PRESIDENT bien-aimé (ou mal-aimé, c’est pareil)
    à partir de là, spéculez, si ça vous amuse, hélas !!!!! le premier ministre est nommé, point final

  8. En fait , le président pense se refaire des sondages positifs en continuant à s’entourer d’incompétents , j’en suis quasi à dire adieu ma France

  9. Si le JDD l’annonce, c’est que l’Elysée lui a demandé de le faire.
    Philippe, Castex, Borne, Lecornu, que des personnalités archi connues du grand public !
    On voit bien que le seul souci de notre président est de ne pas se faire voler la vedette.

  10. On a bien eu Castex 1er ministre …et comme Palmade est en arrêt maladie , indisponible pour Matignon , donc le Cornu a toutes les compétences requises effectivement . Quoique eric Ciotti pourrait peut-être….

    • LR non mais , que des girouettes hypocrites qui ne cherchent que des places planquées , ils sont comme Sarko ,des traitres à la France qu’ils torpillent aussi de puis Chirac ,comme avait fait Giscard avant la catastrophe Mitterrand

  11. Il faut changer la première ministre mais il faudrait aussi changer le président Macron le fossoyeur
    de la France .

    • C’est une « éradication massive » des coucous politicards de tous bords qu’il faudrait programmer ! … Donc très compliquée à croire …
      Quel que soit celui ou celle qui viendra pour « sauver le coucou politicard », c’est juste « mission impossible » § … En plus, pourquoi sauver un personnage nocif de ce niveau ? … Les « volontaires » deviendront rapidement entachés par ses vomis et son action de destruction massive de la FRANCE et des français …
      Qui continue à « adorer » son tortionnaire ? On peut mentir à tout le peuple une fois de temps en temps, on peut mentir à une partie du peuple tout le temps mais on ne peut pas mentir tout le temps à tout le peuple …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois