Lecornu pour remplacer Borne à Matignon ? La dernière carte de Macron

Lecornu

Le 1er avril joue parfois les prolongations. Rien que ce week-end : François Hollande se fait piéger par des humoristes russes et, d'après le JDD, une partie du groupe LR à l'Assemblée cherche à publier une tribune appelant à nommer un LR à Matignon. L'histoire ne dit pas si c'est le journal ou la personnalité qui leur manque. Plus intéressantes sont les spéculations sur l'après-Borne. Chaque canard y va de son intuition, le tout étant alimenté par les mots d'Élisabeth Borne elle-même. Il y a deux jours, elle parlait de « convalescence ». Bien trouvé, pour un Premier ministre techno qui n'a jamais « imprimé » et qui est en voie de carbonisation avancée.

Mais voilà que sort du chapeau du même JDD, ce dimanche matin, la tête toute fraîche de Sébastien Lecornu, actuel ministre des Armées. Il cocherait en effet bien des cases pour un Emmanuel Macron en roue libre. Issu de LR, proche à la fois de Bruno Le Maire, son mentor dans l'Eure, et de Gérald Darmanin, il affiche, à 36 ans seulement, un impressionnant CV d'homme politique de terrain, contrairement à une Élisabeth Borne qui n'a découvert l'élection qu'en juin 2022. Maire, sénateur, plus jeune président de conseil départemental, il fut aussi celui qui assura l'opération de com' intitulée « Grand Débat » qui permit à un Emmanuel Macron laminé par la crise des gilets jaunes de se refaire une santé. On comprend, vu le bégaiement de l'Histoire, que son nom ait dès lors intégré la « short list » (comme ils disent) des « Premiers-ministrables ». Ses relations avec les élus, notamment LR ou proches d'Édouard Philippe, lui permettraient d'arrimer le groupe à la majorité. Et puis, en ces temps de guerre, un ministre des Armées dont l'idole est, paraît-il, Pierre Messmer serait du meilleur goût. Et qui plus est, un ministre des Armées qui vient d'obtenir une loi de programmation et un budget historiques après des décennies de destruction de notre outil de Défense.

Mais c'est là qu'il faut bien aborder le passif du CV de Sébastien Lecornu. Tout le monde est bien conscient - et lui le premier - que ce n'est ni sa personne ni son poids politique qui ont permis cette remontada budgétaire pour les armées mais les faits, la dure réalité, le retour de la guerre de haute intensité en Europe alors que ses mentors politiques n'ont cessé d'affaiblir nos capacités de Défense. Sébastien Lecornu n'a jamais été un visionnaire, sauf pour sa carrière politique.

Et, même dans ce domaine, sa rapide ascension s'est accompagnée de dégâts collatéraux qui pourraient le desservir. Dégâts pour la Macronie : aux législatives de juin dernier, alors qu'il s'était engagé fortement derrière les candidats Renaissance, quatre des cinq circonscriptions de son département de l'Eure avaient basculé vers le Rassemblement national. « Un coup de mou dans la stratégie Lecornu », avait titré, par euphémisme, Le Démocrate vernonnais. À l'heure où la hantise de notre Président serait l'arrivée au pouvoir du RN, la carte Lecornu est peut-être l'un de ses dernières, mais pas forcément la meilleure.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

42 commentaires

  1. C’est hélas bien plus compliqué que de changer de premier ministre ou de président de la République! c’est tout un système politique et législatif,ainsi que financier qu’il faudrait changer! et là on peut toujours rêver ! trop d’intérêts impliqués,trop complexe à réaliser ,trop de diversifications de tout ordre, la toile d’araignée est immense et avec des ramifications internationales, trop tard!! il aurait fallu changer de constitution bien avant !! ce n’est plus à l’échelon national que cela se joue ,mais Européen et ailleurs aux U S A par exemple c’est encore pire,le monde entier est corrompu et en désordre! et les pays « émergents  » prennent modèle sur les autres !! c’est dire la fête qui nous attend ! de toutes les façons la planète est saturée et ne peut plus faire face à temps à autant de problèmes ensemble: surpopulation,crises politiques, écologie,guerres,crises sociales multiples,émigration massive,décadence généralisée,niveau intellectuel abaissé,ressources naturelles épuisées,etc…etc…

  2. SI Lecornu est nommé il y a au moins Lemaireet Darmanin qui vont faire la gueule car Lecornu n’a pas fait grd chose à part de se mettre en avant, les autres non plus d’ailleurs mais qd même. Macron est politiquement fini, entouré d’incapables et adoré par un Raffarin qui ferait n’importe quoi pour retrourner dans l’arène. Pdt ce temps not’bon
    président se ballade, est accueilli en Chine à sa descente d’avion par le vice ministre des affaires étrangères, soit l’équivalent d’un secrétaire d’ Etat. Quelle humiliation mais il n’y aq ue lui qui ne voit pas que tous les chefs d’Etat se
    moquent totelement de qu’il dit ou fait.

  3. Mais qu’on nous le donne, ce gouvernement RN, pour qu’on s’aperçoive qu’il est aussi nul que les autres. Les dés sont jetés depuis longtemps et on a perdu le cornet.

  4. Le cornu, un nom prédestiné pour être nommé premier ministre par notre président de la République? Au delà de cette plaisanterie que je reconnais discutable, Mme Borne met en œuvre la politique voulue par le président, elle n’est en rien responsable du fait que cette politique soit souvent inopportune, incomprise, voir incompréhensible par et pour le peuple. La préoccupation actuelle du président (sur le plan national) est la retraite et la fin de vie. Que d’optimisme, quelle ambition, quelles perspectives ! ça vous donne tout de suite un moral d’acier.

  5. « Lecornu » pour un reptilien (qualificatif et non « race ») c’est génial.
    S’il est nommé premier sinistre, il va nommer (enfin son maître micron) un gouvernement qui ressemblera à un nid de vipères.

  6. On parle du remplacement de Borne. Des 4 ans qui restent du mandat de Macron, mais tous les yeux toutes les oreilles sont bouchés ? C’est de la destitution de macron qu’il faut s’occuper très vite! Les événements à sa charge sont bien assez nombreux !! Les français en veulent ils encore plus?? Ras le bol de tous les débats tv inutiles…parler encore et encore…ces journalistes ne sont là que pour ça ! C’est vraiment écœurant !!

    • « C’est de la destitution de macron qu’il faut s’occuper très vite! » Ne rêvez pas. Tant que le pouvoir médiatique lui mangera dans la main, les Français continueront de suivre les « conseils » de TF1et consorts.

  7. Bien vu, encore un grenouillard carriériste. Voilà qui devrait séduire macron au plus haut point. Évidemment, se faire virer par le RN ça fait tache, mais bon, c’est comme les trahisons, ça s’oublie

  8. Depuis Mitterrand (à part l’exception Chirac qui confirme la règle) Matignon c’est la porte qui mène à l’effacement politique. Il ne doit pas y avoir foule de candidatures sauf bien sur chez LR qui cherchent à exister.

  9. Ne rêvez pas, soit Lecornu est plus incompétent que Macron est il a une chance d’être sélectionné mais tant pis pour la France ou bien il est compétent et là, il n’a aucune chance.

  10. Des traîtres, des pleutres, des lâches, des opportunistes les mots ne manquent pour définir les LR ils sont politiquement mort et pour toujours dans l’esprit des Français. Le seul regret que j’ai en matière d’élections , c’est d’avoir voter pour eux a une époque.

  11. « Lecornu pour remplacer Borne à Matignon  » ? A la place de Lecornu , je me « casserais » avant même d’être sollicité par Macron pour ce « Poste » !

  12. Du grand n,importe quoi ….le grand remplacement important serait le départ du président et de toute cette équipe …et qui aux armées ? Pauvre pays .

  13. Macron devrait choisir Nabilla comme premier ministre….ha non ! Ça match pas, elle est trop connue. Rions un peu !…. jaune.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois