L’écriture inclusive en débat à l’Assemblée le 12 octobre : iel va barder…

À l’extrême gauche, on fulmine déjà. Chez les macronistes, on retourne vite sa veste. Au sein de LR, du MoDem et d'Horizons, on n’est pas à l’abri d’un vote courageux contre l’écriture inclusive et ses délires wokistes, derrière le RN. Le 12 octobre prochain, journée de la niche parlementaire RN, la quatrième proposition sera déposée par deux députés RN, l’ancien inspecteur de l’Éducation nationale Roger Chudeau et l’avocat Hervé de Lépinau. Elle soumettra aux voix l’interdiction pure et simple de cette pratique destructrice de la langue française, symbole de l’ébriété décivilisationnelle qui a saisi certains milieux universitaires et politiques.
Compliquée, la NUPES
Déjà, une première passe d’armes vient de se tenir, ce 4 octobre, en commission des affaires culturelles et de l’éducation, agrémentée de la sortie grotesque d’un député NUPES qui a cru bon de féminiser les termes de sa réponse : « Ce qui les terrifie (les méchants réactionnaires, NDLR), c’est le féminisme qu’elles considèrent comme un communautarisme. » Vous l’aurez remarqué : ce « elles » à la place du « ils » est censé traumatiser les députés hommes présents en leur montrant la violence du « ils » générique, englobant les hommes et les femmes. On en reste coi ! La NUPES, toujours prompte à insérer la domination marxiste partout, y compris dans l’orthographe, défend mordicus l’écriture inclusive tout en moquant le RN qui n’aurait « rien de plus urgent » à faire que de lutter contre ! Bref, compliquée, la NUPES. « L’écriture inclusive n’a rien à faire dans nos documents administratifs, civils, universitaires et scolaires », tranch, de son côté, Roger Chudeau, interrogé par BV.
Certes, deux circulaires de 2017 (Édouard Philippe) et de 2021 (Castex et Blanquer) interdisent cette pratique bien plus méchante que bête. Mais ces circulaires n’ont pas l’autorité d’une loi. Et il y a des trous dans la raquette : elles ne concernent pas, par exemple, les fonctionnaires de la ville de Paris. Et elles ne sont tout simplement… pas appliquées, notamment par les éditeurs de livres scolaires qui usent paisiblement de l’écriture inclusive et de son orthographe mi-française, mi-morse. « Pour nous, c’est une question grave, argumente Roger Chudeau. Comment le gouvernement peut-il rendre hommage à Hélène Carrère d’Encausse pour service rendu à la langue française et appuyer, en même temps, ce projet destructeur ? Nous voulons défendre notre langue contre toutes formes de menées grotesques. » En commission, LFI, les Verts, les socialistes et Renaissance ont voté pour l’écriture inclusive, soit une vingtaine de voix, contre dix opposées.
Quand LREM... dénonçait l'écriture inclusive
Le cas de Renaissance vaut le coup d’être étudié comme un sommet de retournement de veste. Le parti gouvernemental avait porté, sous la précédente législature, une proposition de loi visant elle aussi à… interdire l’écriture inclusive. Le député LREM François Jolivet (il a rejoint Horizons en 2022), qui avait porté l’offensive, dénonçait une écriture « illisible et discriminante ».
Mais voilà, selon Le Figaro, une rencontre aurait eu lieu récemment entre le Premier ministre Élisabeth Borne, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le patron du groupe parlementaire Renaissance Sylvain Maillard. La consigne est tombée : il faut s’opposer au RN, donc défendre l’écriture inclusive ! « Les masques tombent, réagit Roger Chudeau. Qui sert l’intérêt général et qui fait de la petite politique ? »
En réalité, rien n’est joué car le vrai vote aura lieu à l’Assemblée, ce 12 octobre donc, lorsque cette proposition de loi arrivera dans la niche parlementaire RN. Si les débats précédents laissent le temps de l’examiner, LFI, les Verts, les socialistes et Renaissance devraient voter pour l’écriture inclusive, tandis que les groupes LR, MoDem, Horizons et RN voteront contre. Une intéressante soirée test, sur fond d’incohérence politique et de sabordage culturel.
Thématiques :
écriture inclusivePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

47 commentaires
N’a t’on pas des choses sérieuses à régler : l’insécurité, l’immigration, les punaises de lit ?
Effectivement…
Il faudrait une grève des écrivains et des éditeurs jusqu’à ce que ces stupidités soient définitivement bannies
Constat affligeant : Les membres de l’Assemblée Nationale n’ont rien à d’autre à f….. de plus urgent que de traiter de ce genre de galimatias bobo-gauchiste. Haro sur Edouard Philippe de ne pas avoir eu le courage de stopper net l’écriture inclusive, ce dont il avait le pouvoir. Il est grand temps de dire et d’écrire à nouveau « Madame LE Premier ministre », n’en déplaise à Elisabeth Borne.
Depuis quand, les parlementaires seraient-ils plus qualifiés en matière de langue française que les membres de l’Académie ? Et que fait l’Académie pour défendre cette langue tant chérie par la France profonde , la vraie France ? Renaissance ? Un parti godillot. Se plie à l’air du temps par défaut d’intelligence et de réflexion. Un grand général n’a-t-il pas dit : « Des veaux « . Ce qui s’applique parfaitement à ce parti.
Il vas de soit qu’à la Nupes le méchant tiens là main à la bêtise c’est dans leur nature.
pour s’opposer au RN, ils vont défendre l’écriture incluse ! la politique de ce gouvernement est plutôt écoeurante ! quand ils dégageront, il auront réussi à détruire la France !
Tous contre la RN quelque soit le résultat désastreux de leur décision. Ou sont la France et les français dans ces choix? Ils n’en ont rien à faire.
Décidément ils veulent tout détruire même la langue française.
Si vous habitez une ville de quelques milliers d’habitants avec beaucoup de logements sociaux, allez donc à la sortie de l’école vous entendrez parler toutes autres langues, que le français ! Alors destruction de la langue certainement par cette « chose inclusive », mais de toute façon il sera détruit dans un avenir plus ou moins lointain !
le « Wokisme » étant la mort du petit cheval, comment esquinter une des plus belle langue du monde, au profit du « Globish » et de l’écriture non genrée !. Cette « Gôche » veut décidément tout détruire, à commencer par notre langue. Non contente de servir la connerie, elle y joint le ridicule, voire la folie !. Si je reçois un document officiel rédigé en écriture inclusive, je n’y répondrai pas !. Ce n’est, ni ma culture, ni mon orthographe. Honte à ceux qui soutiennent ce délire, digne des effets d’une soirée trop arrosée !!!
ce que j’ai fait dès le début de cette horreur.
Ou plutôt non : j’ai répondu en disant qu’au prochain mail utilisant ce charabia, je ne répondrais plus, voire me désinscrirais de ces « associations » (diverses associations et mutuelles).
Je sais que nombres de personnes ont fait comme moi.
En tous les cas, cela a fonctionné, tout du moins pour les mails qui m’ont été envoyés par la suite.
A quoi sert l’Académie Française ?
Avec un vote, ça permet de compter ceux dont parle Michel Audiard, les c… ils osent tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait.
Ayant soutenu gracieusement treize mineurs et 2 majeurs étrangers en français, espagnol et histoire, j’affirme que cette écriture compliquera l’apprentissage de notre belle langue par les immigrés. Je ne suis pas progressiste donc je me trompe.
Un seul mot d’ordre, tout détruire jusqu’à la langue Française, voilà pour quel genre d’individu les Français votent.
À Constantinople ,c’était du sexe des anges dont on débattait alors que les barbares battaient les murs.
Aujourd’hui et à peu près dans les mêmes circonstances ,c’est du sexe des mots .On change de sujet du débat , mais on n’a rien appris. Sainte Sophie Notre Dame même combat.
Si c’est là leur priorité quand tout va mal c’est honteux . Que le gouvernement de Macron vote » pour » ne m’étonne guère , il continue la destruction de tout ce qui fait la France . Reste à espérer que le » non » l’emportera . Relever le niveau des écoles est beaucoup plus urgent mais apparemment pas la priorité de ce gouvernement .
Maintenant ce sont les punaises de lit liées au réchauffement climatique. Les prétendus représentants jusqu’au Pape nous ont fait le même coup avec le COVID,et ça marche et ça remarchera.
Orchestrer des peurs équivaut à la brioche pour remplacer le pain : mépriser et manipuler le peuple
il faut bien éloigner les français qui réfléchissent encore des vraies transformations de leur pays, qui descendra jusque dans leur propre vie, mais cela la macronie n’en à rien à foutre. Elle est en place pour détruire le pays et tous les moyens sont bons.