L’écriture inclusive en débat à l’Assemblée le 12 octobre : iel va barder…

écriture inclusive

À l’extrême gauche, on fulmine déjà. Chez les macronistes, on retourne vite sa veste. Au sein de LR, du MoDem et d'Horizons, on n’est pas à l’abri d’un vote courageux contre l’écriture inclusive et ses délires wokistes, derrière le RN. Le 12 octobre prochain, journée de la niche parlementaire RN, la quatrième proposition sera déposée par deux députés RN, l’ancien inspecteur de l’Éducation nationale Roger Chudeau et l’avocat Hervé de Lépinau. Elle soumettra aux voix l’interdiction pure et simple de cette pratique destructrice de la langue française, symbole de l’ébriété décivilisationnelle qui a saisi certains milieux universitaires et politiques.

Compliquée, la NUPES

Déjà, une première passe d’armes vient de se tenir, ce 4 octobre, en commission des affaires culturelles et de l’éducation, agrémentée de la sortie grotesque d’un député NUPES qui a cru bon de féminiser les termes de sa réponse : « Ce qui les terrifie (les méchants réactionnaires, NDLR), c’est le féminisme qu’elles considèrent comme un communautarisme. » Vous l’aurez remarqué : ce « elles » à la place du « ils » est censé traumatiser les députés hommes présents en leur montrant la violence du « ils » générique, englobant les hommes et les femmes. On en reste coi ! La NUPES, toujours prompte à insérer la domination marxiste partout, y compris dans l’orthographe, défend mordicus l’écriture inclusive tout en moquant le RN qui n’aurait « rien de plus urgent » à faire que de lutter contre ! Bref, compliquée, la NUPES. « L’écriture inclusive n’a rien à faire dans nos documents administratifs, civils, universitaires et scolaires », tranch, de son côté, Roger Chudeau, interrogé par BV.

Certes, deux circulaires de 2017 (Édouard Philippe) et de 2021 (Castex et Blanquer) interdisent cette pratique bien plus méchante que bête. Mais ces circulaires n’ont pas l’autorité d’une loi. Et il y a des trous dans la raquette : elles ne concernent pas, par exemple, les fonctionnaires de la ville de Paris. Et elles ne sont tout simplement… pas appliquées, notamment par les éditeurs de livres scolaires qui usent paisiblement de l’écriture inclusive et de son orthographe mi-française, mi-morse. « Pour nous, c’est une question grave, argumente Roger Chudeau. Comment le gouvernement peut-il rendre hommage à Hélène Carrère d’Encausse pour service rendu à la langue française et appuyer, en même temps, ce projet destructeur ? Nous voulons défendre notre langue contre toutes formes de menées grotesques. » En commission, LFI, les Verts, les socialistes et Renaissance ont voté pour l’écriture inclusive, soit une vingtaine de voix, contre dix opposées.

Quand LREM... dénonçait l'écriture inclusive

Le cas de Renaissance vaut le coup d’être étudié comme un sommet de retournement de veste. Le parti gouvernemental avait porté, sous la précédente législature, une proposition de loi visant elle aussi à… interdire l’écriture inclusive. Le député LREM François Jolivet (il a rejoint Horizons en 2022), qui avait porté l’offensive, dénonçait une écriture « illisible et discriminante ».

Mais voilà, selon Le Figaro, une rencontre aurait eu lieu récemment entre le Premier ministre Élisabeth Borne, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le patron du groupe parlementaire Renaissance Sylvain Maillard. La consigne est tombée : il faut s’opposer au RN, donc défendre l’écriture inclusive ! « Les masques tombent, réagit Roger Chudeau. Qui sert l’intérêt général et qui fait de la petite politique ? »

En réalité, rien n’est joué car le vrai vote aura lieu à l’Assemblée, ce 12 octobre donc, lorsque cette proposition de loi arrivera dans la niche parlementaire RN. Si les débats précédents laissent le temps de l’examiner, LFI, les Verts, les socialistes et Renaissance devraient voter pour l’écriture inclusive, tandis que les groupes LR, MoDem, Horizons et RN voteront contre. Une intéressante soirée test, sur fond d’incohérence politique et de sabordage culturel.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Moi ,de mon côté , je n’utiliserai jamais cette écriture inclusive et j’espère que cela va créer un mouvement de résistance à l’intérieur même de la sphère des éditeurs . Nous subissons déjà les assauts de l’horripilant franglais avec l’écriture inclusive va achever notre belle langue . Cela participe un peu plus de la déconstruction de notre pays qui devient un laboratoire de la mondialisation où l’on se prête à toutes sortes d’expériences plus hasardeuses les unes que les autres .

  2. J’espère qu’un jour arrivera le moment de punir et de faire payer au prix fort tous ceux qui participent et ont participé au démontage en règle de notre Nation.

  3. Existe t il un rapport entre cette « écriture » et la langue parlée ? Aucun. Cette écriture est elle un « progrès » dans la clarté de la Langue Française ? Nullement. Cette écriture ne vaut pas plus qu’un graffitti sur le mur (des cons, par ce que la Justice ne saurait en avoir le monopole) d’un quartier perdu (un de plus !) de la République.

  4. C’est tout à fait exact, le sujet de l’écriture inclusive est extrêmement important, et merci au RN de le remettre sur le tapis. L’article ne dit pas, par contre, si dans le décompte potentiel des voix pour et des voix contre tel qu’il est envisagé, le « contre » a t-il des chances de l’emporter ? En tout cas, si la totalité des LR ne vote pas « contre », ils peuvent déjà se mettre dans le cercueil et le clouer.

  5. Notre pays est en train de faire eau de toute part et on discute de l’écriture inclusive. Lorsque les clercs discutaient du sexe des anges on a vu ou ça les a menés

    • Cette écriture d’une stupidité incommensurable fait partie des trous par lesquels l’eau entre de toute part… Oui, il est important d’aborder ce sujet pour, à jamais, l’enterrer.

  6. l’Histoire se souviendra longtemps de ce que la « petite politique » aura amené comme désastre en France depuis 40 ans.
    Pour ma part, j’applique une éthique individuelle. Quand je reçois un texte en écriture individuelle, je refuse de le lire et le renvoie à son auteur en expliquant que je ne lis que le français.

  7. Quelle époque. On s’ étonne d’une baisse de niveau scolaire mais on rajoute une difficulté supplémentaire. Comment faire apprendre l’ écriture inclusive à des gens qui peinent à maitriser la langue séculaire initiale. Et la Gauche, jamais en reste lorsqu’il s’ agit de paradoxe, va donc aider des migrants de nationalité étrangère à remplir des documents administratifs selon l’ écriture inclusive? N’ importe quoi. Lorsque j’ étais en sixième, le professeur d’ anglais nous apprenais à nous « méfier » de l’ orthographe phonétique qui consistait à écrire un mot selon le son émis à lé pornonciation. ( « Time » était donc « taïme) Et bien , nous y sommes. L’ écriture inclusive n’ est qu’une nouvelle tour de Babylone…. Mon univers professionnel étant hospitalier ( paramédical), je crains des erreurs tragiques d’ interprétations. Désolant, inquiétant…

  8. les Députés n’ont ils rien de mieux à faire que débattre sur l’écriture inclusive qui n’a pas sa place dans notre Belle et Riche Langue FRANCAISE ???

    • sans doute, mais il ne devrait pas vous échapper que si vous souhaitez que notre langue reste Belle, et Riche comme vous dites, il est en effet tout à fait approprié de la défendre, ne serait ce que pour échapper au  » charabia » inclusif !

  9. Lamentable cuisine purement électoraliste en vue, avec la macronie votant contre une proposition de bon sens uniquement parce qu’elle vient de RN.

  10. Décidément nos députés s’ennuient, débattre d’un non sujet sur lequel l’Académie Française s’est déjà prononcée n’est vraiment pas utile surtout pour parler de l’écriture inclusive qui est aussi stupide que criminel pour notre langue. Ce sera encore une occasion pour quelques personnages en mal de paraître de pouvoir se donner en spectacle et se ridiculiser.

  11. On pourrait demander à Macron d’inscrire l’interdiction de l’écriture inclusive dans la constitution…Puisque maintenant ,on y met tout et n’importe quoi. Mais bon, écriture inclusive, encore faudrait-il que les jeunes générations, formées par notre brillante éducation nationale, sachent écrire…
    Et encore un savant calcul politique de Renaissance (Pour renaitre, encore faudrait-il être nés) pour s’opposer au RN, qui, avec ces brillants stratège, n’a pas trop de souci a se faire…Sa côte va encore grimper…

  12. Processus normal de destruction de la France porté par la gauche et notamment le macronisme très actif en l’occurrence.

  13. Tiens, c’est amusant, cela: il faut défendre cette barbarie littéraire idiote pour faire barrage au RN! Je décide de faire détruire toutes les ampoules, et s’éclairer tout le monde à la bougie pour réagir contre EDF, ce capitaliste infâme…

  14. On descend tous dans la rue si par malheur , l’écriture inclusive est votée !!! Il en va de notre société et de l’avenir de nos enfants .

    • idéalement oui, mais il y a tant de sujet pour lesquels il faudrait  » descendre dans la rue » qu’on va finir par y camper dans la rue !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois