L’Éducation nationale supprime son post polémique sur Martin Luther King
1 minute de lecture
Un clip du ministère de l'Éducation nationale visant à célébrer le discours antiraciste de Martin Luther King, I Have a Dream, a été retiré aujourd'hui, relate France Inter.
Publié le mardi 29 août, ce clip a provoqué des réactions sur les réseaux sociaux : des internautes dénoncent l'absence de diversité parmi les enfants présents dans la vidéo. Ces enfants récitent le texte du célèbre pasteur afro-américain à l'occasion du 60e anniversaire de la marche des droits civiques sur Washington. Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, mais également la députée LFI Danielle Obono ont vivement critiqué cette production.
Le ministre se justifie carrément du fait qu'il y ait trop de Blancs dans le clip pour Martin Luther King et supprime la vidéo. Nous sommes devenus un dérapages.https://t.co/Yb1V2lCGP6
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) August 30, 2023
Face à la polémique, le ministère de l'Éducation nationale a expliqué que les collégiens sélectionnés étaient « les lauréats 2023 du concours "The More I Say", qui encourage la pratique créative de l’anglais au collège ».
Le ministère a fini par retirer le clip des réseaux sociaux, moins de 24 heures après sa publication, « face au trouble suscité par cette vidéo et à la violence de certains commentaires à l'égard des élèves qui s'étaient investis avec enthousiasme dans ce projet », explique le service communication du ministère de l’Éducation nationale.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :