[EDITO] L’effrayant programme du Nouveau Front populaire

mélenchon burkina faso

Le programme du Nouveau Front populaire (NFP) semble avoir été rédigé non pas sur un coin de table mais à l'ombre d'une barricade entre deux manifs de Black Blocs ou anti-flics. Programme qui, rappelons-le, a reçu le contreseing de François Hollande, ancien Président « social-démocrate » de la République française ! Un programme effroyable et effrayant. On ne parlera pas, ici, de son coût financier qui, si l’on en croit les « experts », s’évalue en centaines de milliards. Si, tout de même, juste un mot sur la très généreuse proposition concernant la gratuité des cantines scolaires ? Qui paiera ? Pour le primaire, les communes ? Elles n’en peuvent déjà mais et peinent à boucler leurs budgets. Ce programme ne le dit pas, mais on peut l’imaginer. Mais ce programme est surtout effroyable et effrayant, car il vise tout simplement à accélérer, précipiter notre pays dans le chaos.

En perspective : une bombe migratoire

Tout d’abord, précipitation dans le chaos migratoire. Ainsi, sous le très humaniste sous-titre « Garantir un accueil digne », le NFP annonce qu’il abrogera les lois Asile et Immigration de Macron. La dernière, retoquée et dévitalisée par le Conseil constitutionnel, passerait donc à la trappe. Mais ce n’est pas suffisant. Résolument pro-actif, le NFP veut créer une « agence de sauvetage en mer et sur terre », et ce, « dans l’attente de sa création au niveau européen et en appui de l’agence de l’Union européenne pour l’asile ». Mais ce n’est pas tout. Il est, aussi, question de créer un « statut de déplacé climatique », ce qui consisterait, on l’imagine, à ouvrir une nouvelle filière d’immigration en France. Concernant Mayotte, le NFP ouvre à bloc les vannes, d’une part en améliorant « les conditions d’accueil des exilés [on notera l’emploi de ce terme], d’autre part en supprimant « les conditions empêchant le déplacement entre Mayotte et le reste du territoire » [traduire : la métropole]. Cela va sans dire, on garantira l’accès à l’aide médicale d’État ainsi que « le droit du sol intégral pour les enfants nés en France » et, bien évidemment, on facilitera l’obtention de la nationalité française. Ce n’est plus une pompe aspirante mais une bombe migratoire en perspective pour la France, alors même que la plupart des États de l’Union européenne agissent ou, tout de moins, essayent ou font semblant de réduire l’immigration illégale.

Victoire des islamo-gauchistes

Par ailleurs, ce programme est une véritable victoire pour les islamo-gauchistes. Les (très) modestes tentatives de la Macronie pour lutter contre le séparatisme – en clair, le communautarisme – seraient réduites à néant si, à Dieu ne plaise, le NFP accédait au pouvoir. Ainsi, sous le vocable « Défendre les libertés publiques », auquel, de prime abord, tout un chacun pourrait se reconnaître, il est question d’« abroger le contrat d’engagement républicain liberticide pour les associations ». Rappelons tout de même de quoi il s’agit. Les associations qui perçoivent des subventions, c’est-à-dire de l’argent public - en clair, celui de nos impôts -, doivent souscrire à ce pacte républicain qui ne ressemble pas vraiment à un viol des consciences : respect des lois de la République, liberté de conscience, liberté des membres de l’association, égalité et non-discrimination, fraternité et prévention de la violence, respect de la dignité de la personne humaine, respect des symboles de la République (drapeau, hymne, devise). Apparemment, c’est trop exiger contre l'obtention d'argent public. On se demande pour qui…

Rien sur la défense

Concernant la politique étrangère de la France, soulignons qu’il n’y a pas une ligne, pas un mot, pas une virgule sur la politique de défense de la France. Rien. En revanche, il est question « d’adopter une diplomatie féministe en augmentant les financements internationaux pour les droits des femmes ». Cela est sans doute juste et bon, mais ne contribuera pas nécessairement à ce que la France redevienne une nation écoutée et respectée dans le concert des nations. Mais il fallait bien quelque part, dans ce programme, la petite touche féministe indispensable.

Transformer la France en vaste logement social

La question vitale du logement est abordée sous un angle résolument collectiviste. D’abord, ils abrogeront la loi Kasbarian qui, selon eux, « criminalise les locataires ». Visiblement, les rédacteurs ont oublié de préciser qu’il s’agit des locataires qui ne payent pas leur loyer et occultent la question des squatters. « Interdiction des expulsions locatives pour impayés sans proposition de relogement » : il fait comment, le petit propriétaire qui compte sur son loyer pour boucler ses fins de mois ? Et bien entendu, « aucune remise en cause de la loi SRU et aggravation des sanctions contre les communes hors la loi ». Donc, les communes qui ne construisent pas assez de logements sociaux, bien souvent parce que tout simplement c'est impossible, seront encore plus lourdement sanctionnées. Au fond, le rêve des signataires de ce programme : que la France devienne un vaste logement social ! Enfin, les défenseurs de la cause animale se réjouiront d’apprendre que le NFP veut « rompre avec la maltraitance animale ». On est tous d’accord, a priori. Et, donc, il est prévu de « sortir des fermes-usines, améliorer le bien-être animal et interdire l’élevage en cages d’ici à la fin de mandature ». Très bien. Et sur l’abattage rituel ? Rien. Pardon : nada.

En lisant ces quelques lignes, si on n’a toujours pas compris qui est le mâle dominant de cet attelage improbable baptisé Nouveau Front populaire, la révélation viendra en découvrant qu’il est question, « dans les mois suivants » leur arrivée au pouvoir, d’aller « vers une VIe République », mantra de Mélenchon et de ses affidés depuis des années, si ce n'est des décennies. On se demande d’ailleurs comment ils pourront modifier la Constitution avec un Macron à l’Élysée. Un coup d’État, peut-être ? Ah, pardon, chez ces gens-là, on dit « révolution ».

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Tous les adeptes de ce programme de gouvernement – pardon, de destruction de ce qui n’a pas encore été détruit dans le pays de France – devraient justifier par écrit, sur leur carte électorale par exemple, qu’ils l’ont bien lu, qu’ils y souscrivent totalement et qu’ils sont prêts à participer à sa réalisation.

  2. Mélenchon est un danger réel et gigantesque pour la France ! Pourquoi n’est il pas encore fiché S et même S+++ ? Tout cela pour des fins électorales il recherche les voix de toutes les crèmes et dealers de quartiers, de tous les islamistes. Il y a déjà des organisations qui vont chercher les migrants aux portes de la Lybie et d’autres qui à grand renfort de nos subventions les accueillent et leurs donnent notre pognon et LUI il veut créer la sienne et accélérer l’envahissement de notre sol avec tous les dangers et l’insécurité que cela entraîne ! Ce mec est fou à lier et il faudra l’arrêter !

  3. Le général de Gaulle a dit :  » Les gens de gauches ont rarement de grand projet , ils font de la démagogie. Ils se servent des mouvements d’opinion . La gauche tire le haut de la société vers les bas par idéal d’égalitarisme . Les gens de gauche sont d’éternels utopistes , des déphasés, des apatrides mentaux . Je n’aime pas les gens de gauche ,car ils ne sont pas de gauche ….Parce qu’ils sont incapables, ils sont dangereux  » …. La messe est dite .

  4. avez vous remarquer que hollande est allié avec ce beau monde , c’est notre ancien président , il était bien n’est ce pas ???? on est bien malade !!!!

  5. El auraient du rester discret dans leur prévisions de programme, c’est une cata prévisible. Pour le RN la baisse de la taxe sur les carburants, s’il arrête les largesses pour les sans papier hors la loi, pour la guerre de l’Ukraine et les pays qui nous ont chassés alors la France sera encore gagnante.

  6. « Un programme effroyable et effrayant. »
    C’est exactement ça.
    Quel type de Français faut-il être pour adhérer aux idées de Mélenchon ?
    Je pose la question tout en connaissant la réponse.

  7. C’est original de proposer un programme qui ressemble plus à un catalogue de la « redoute » à l’opposé des soucis des français !
    Il est clair que ce groupement de fait est à la botte du leader maximo et que si par cas ce NFP arrivait au pouvoir s’en serait fini de la France et des français…
    Monsieur Bardella, le temps est venu de démystifier l’imposture de cette extrême gôôôche pour réveiller les français avant qu’ils ne sombrent dans le chant des sirènes…

  8. Vous le sentez le malaise , la boule au ventre qui commence à se former et oui nous sommes bientôt en plein dans le chaos organisé par les mondialistes et orchestré par macron, dans quelques semaines que ce soit un camp ou l’autre on y va , LFI propose la colonisation violente du pays et une probable guerre civile, si c est l autre se sera les émeutes orchestrées par les mêmes rendant le pays ingouvernable, dans les 2 cas ce sera la catastrophe pour les fds qui n ont pas écoutés les conseils de JMLP , tout ce qu il a prévu va vous arriver , c est plié, plus moyen d y échapper c est trop tard.

  9. Ils comptent sur qui pour financer tout ça , les français laborieux n’ont plus les moyens de payer .Et s’ils sont élus beaucoup de ces français quitteront ce pays

  10. Et dire qu’il y a des millions de français qui vont voter pour ça. Il y a de quoi avoir peur de nos propres concitoyens.

    • Quatre catégories : -1/ les frustrés de tout qui ne percutent pas que RN est la planche de salut de retour à l’ordre; 2/ Les muzz de deuxième, troisième, quatrième générations qui veulent  » le grand soir »; 3/ Les simplets étudiants de plus de 18 ans au cerveau pas encore formé; 4/Les jeunes privilégiés fils à papa qui n’ont jamais courbé l’échine sur la terre agricole trop basse, jamais tiré le diable par la queue, bourrés de lectures sélectives anarcho-marxistes anti « mon papa plein aux as » ( ou la peur des efforts pour arriver à faire comme papa).

  11. Très bien. Très bien dit. Très bien vu. Ce qui est exposé c’est la GAUCHE effroyable et effrayante . La gauche dans toute sa continuité historique, celle de la Révolution, de la Terreur, de la confiscation, des assignats, de la lutte des classes, des vociférations, des colonnes infernales et aujourd’hui de l’islamo gauchisme. Et face à elle il faudrait qu’il n’y ait pas de Droite ? Et ceux qui la dénonceraient pour ce qu’elle est vraiment devraient le faire « avec modération » ?

  12. Il ne faut pas voir que le mauvais côté des choses. Il y a des économies prévues, comme par exemple désarmer la police, libérer les délinquants pour fermer les prisons et les transformer en logements sociaux pour migrants illégaux. D’ailleurs on pourrait même envisager de supprimer totalement la police et les tribunaux … quelle économie ! M. Mélenchon pourrait également s’autoproclamer président à vie … comme ça, on ne dépenserait plus d’argent pour organiser des élections, sans compter tout le papier gaspillé pour les bulletins et les professions de foi. Une mesure hautement écologique, à laquelle bien sûr l’ignoble extrême droite n’avait pas pensé. Une autre piste consisterait à supprimer tous les députés et sénateurs de l’opposition. Inutile de payer des gens qui ne serait pas d’accord avec le « front populaire », leur opinion est totalement inutile, contreproductive et ne ferait qu’entraver le travail du nouveau gouvernement et des parlementaires de gauche. Vous voyez, les pistes ne manquent pas …

      • Ne leur donnez pas de « bonnes idées », ils seraient capables de les reprendre! En attendant, ce que je crains si l’union des droites passe, ce sont les émeutes de tous ces extrémistes de gauche qui vont de facto pousser notre cher Président vers l’article 16 de la Constitution pour « remettre de l’ordre » et s’arroger les pleins pouvoirs. Et là, adieu la démocratie…

  13. Désolée mais cet article est mal écrit, notre belle langue y est maltraitée. Voilà pour la forme. En ce qui concerne le fond, je suis bien d’accord.

    • Mal écrit, cet article ?
      Priez pour que le NFP ne prennent pas les commandes car à coup sûr, « notre belle langue » serait tellement maltraitée qu’elle en mourrait.

    • À quoi faites-vous allusion au juste ? Des exemples ? À mes yeux, cet article est très bien écrit, tant sur le fond que sur la forme.

    • Pourriez-vous donner des exemples? Il y a bien une petite erreur en début d’article, je pense qu’il faut lire « les communes n’en peuvent déjà plus et… » au lieu de « n’en peuvent mais et… » mais avec l’outil informatique on a parfois des mauvaises surprises. À part ce détail indépendant de la volonté de l’auteur, il n’y a rien à dire, tant sur la forme que sur le fonds.

    • Alors allons voter les 30 juin et 07 juillet pour que cette gabegie cesse au plus vite ! …
      Rupture totale avec le Maroc et tous les pays d’Afrique qui nous méprisent depuis trop longtemps ! …
      La CEDH ? … Que ces « déconstruits » aillent sur le terrain et partagent leur richesse pour « sauver toute la misère du MONDE » … STOP ! … « ça » suffit ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois