[EDITO] L’effrayant programme du Nouveau Front populaire

mélenchon burkina faso

Le programme du Nouveau Front populaire (NFP) semble avoir été rédigé non pas sur un coin de table mais à l'ombre d'une barricade entre deux manifs de Black Blocs ou anti-flics. Programme qui, rappelons-le, a reçu le contreseing de François Hollande, ancien Président « social-démocrate » de la République française ! Un programme effroyable et effrayant. On ne parlera pas, ici, de son coût financier qui, si l’on en croit les « experts », s’évalue en centaines de milliards. Si, tout de même, juste un mot sur la très généreuse proposition concernant la gratuité des cantines scolaires ? Qui paiera ? Pour le primaire, les communes ? Elles n’en peuvent déjà mais et peinent à boucler leurs budgets. Ce programme ne le dit pas, mais on peut l’imaginer. Mais ce programme est surtout effroyable et effrayant, car il vise tout simplement à accélérer, précipiter notre pays dans le chaos.

En perspective : une bombe migratoire

Tout d’abord, précipitation dans le chaos migratoire. Ainsi, sous le très humaniste sous-titre « Garantir un accueil digne », le NFP annonce qu’il abrogera les lois Asile et Immigration de Macron. La dernière, retoquée et dévitalisée par le Conseil constitutionnel, passerait donc à la trappe. Mais ce n’est pas suffisant. Résolument pro-actif, le NFP veut créer une « agence de sauvetage en mer et sur terre », et ce, « dans l’attente de sa création au niveau européen et en appui de l’agence de l’Union européenne pour l’asile ». Mais ce n’est pas tout. Il est, aussi, question de créer un « statut de déplacé climatique », ce qui consisterait, on l’imagine, à ouvrir une nouvelle filière d’immigration en France. Concernant Mayotte, le NFP ouvre à bloc les vannes, d’une part en améliorant « les conditions d’accueil des exilés [on notera l’emploi de ce terme], d’autre part en supprimant « les conditions empêchant le déplacement entre Mayotte et le reste du territoire » [traduire : la métropole]. Cela va sans dire, on garantira l’accès à l’aide médicale d’État ainsi que « le droit du sol intégral pour les enfants nés en France » et, bien évidemment, on facilitera l’obtention de la nationalité française. Ce n’est plus une pompe aspirante mais une bombe migratoire en perspective pour la France, alors même que la plupart des États de l’Union européenne agissent ou, tout de moins, essayent ou font semblant de réduire l’immigration illégale.

Victoire des islamo-gauchistes

Par ailleurs, ce programme est une véritable victoire pour les islamo-gauchistes. Les (très) modestes tentatives de la Macronie pour lutter contre le séparatisme – en clair, le communautarisme – seraient réduites à néant si, à Dieu ne plaise, le NFP accédait au pouvoir. Ainsi, sous le vocable « Défendre les libertés publiques », auquel, de prime abord, tout un chacun pourrait se reconnaître, il est question d’« abroger le contrat d’engagement républicain liberticide pour les associations ». Rappelons tout de même de quoi il s’agit. Les associations qui perçoivent des subventions, c’est-à-dire de l’argent public - en clair, celui de nos impôts -, doivent souscrire à ce pacte républicain qui ne ressemble pas vraiment à un viol des consciences : respect des lois de la République, liberté de conscience, liberté des membres de l’association, égalité et non-discrimination, fraternité et prévention de la violence, respect de la dignité de la personne humaine, respect des symboles de la République (drapeau, hymne, devise). Apparemment, c’est trop exiger contre l'obtention d'argent public. On se demande pour qui…

Rien sur la défense

Concernant la politique étrangère de la France, soulignons qu’il n’y a pas une ligne, pas un mot, pas une virgule sur la politique de défense de la France. Rien. En revanche, il est question « d’adopter une diplomatie féministe en augmentant les financements internationaux pour les droits des femmes ». Cela est sans doute juste et bon, mais ne contribuera pas nécessairement à ce que la France redevienne une nation écoutée et respectée dans le concert des nations. Mais il fallait bien quelque part, dans ce programme, la petite touche féministe indispensable.

Transformer la France en vaste logement social

La question vitale du logement est abordée sous un angle résolument collectiviste. D’abord, ils abrogeront la loi Kasbarian qui, selon eux, « criminalise les locataires ». Visiblement, les rédacteurs ont oublié de préciser qu’il s’agit des locataires qui ne payent pas leur loyer et occultent la question des squatters. « Interdiction des expulsions locatives pour impayés sans proposition de relogement » : il fait comment, le petit propriétaire qui compte sur son loyer pour boucler ses fins de mois ? Et bien entendu, « aucune remise en cause de la loi SRU et aggravation des sanctions contre les communes hors la loi ». Donc, les communes qui ne construisent pas assez de logements sociaux, bien souvent parce que tout simplement c'est impossible, seront encore plus lourdement sanctionnées. Au fond, le rêve des signataires de ce programme : que la France devienne un vaste logement social ! Enfin, les défenseurs de la cause animale se réjouiront d’apprendre que le NFP veut « rompre avec la maltraitance animale ». On est tous d’accord, a priori. Et, donc, il est prévu de « sortir des fermes-usines, améliorer le bien-être animal et interdire l’élevage en cages d’ici à la fin de mandature ». Très bien. Et sur l’abattage rituel ? Rien. Pardon : nada.

En lisant ces quelques lignes, si on n’a toujours pas compris qui est le mâle dominant de cet attelage improbable baptisé Nouveau Front populaire, la révélation viendra en découvrant qu’il est question, « dans les mois suivants » leur arrivée au pouvoir, d’aller « vers une VIe République », mantra de Mélenchon et de ses affidés depuis des années, si ce n'est des décennies. On se demande d’ailleurs comment ils pourront modifier la Constitution avec un Macron à l’Élysée. Un coup d’État, peut-être ? Ah, pardon, chez ces gens-là, on dit « révolution ».

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Pour moi, le scénario idéal, c’est pas de majorité ou une majorité relative à l’Assemblée Nationale. Impossibilité de former un gouvernement…Démission de Macron et retour direct aux Présidentielles… Et… On verra bien…

  2. Le pire c est qu ils peuvent gagner au nom de la lutte contre « l extrême droite ».cet argument est tres efficace avec les nombreux moutons electeurd

  3. Et Hollande adhère à ça ? Pas si étonnant que ça finalement. Hitler n’était-il pas national socialiste ?

    • Ce mauvais président, gavé d’avantages, croit sans doute qu’il rend service à la France en revenant en politique. Écœurant.

  4. LFI est déjà effrayant sans programme spécifique ;alors avec programme, c’est carrément l’horreur.

  5. En lisant le programme du NFP on trouve : « Refuser les financements publics pour la construction
    de nouveaux édifices religieux, dédiés aux activités cultuelles ou d’établissements confessionnels » il est probable que cette intention ne s’adresse qu’à la construction d’églises catholiques… pour ce qui est des mosquées il y aura certainement une large tolérance !!!

  6. La république bolivarienne de France sera proclamée par les révolutionnaires, mais ils seront rapidement renversés par leurs alliés nettement plus nombreux et mieux financés.

  7. Complètement « timbrés » !!! On a les fous que l’on veut bien se donner… où surtout pas.

  8. Ce Front Populaire ne passera pas, parce que ce serait trop dangereux pour les intérêts de l’oligarchie qui a mis Macron à l’Elysée. Une certaine communauté est d’ailleurs en train de basculer massivement à droite, même s’il leur faudra pour cela se boucher le nez dans l’isoloir. Je crois qu’on s’oriente vers un gouvernement de droite qui gouvernera avec une alliance LR-RN et eventuellement Renaissance et un premier ministre LR. Il faudra à tout prix éviter des triangulaires au 2e tour qui seraient catastrophiques pour la droite.

  9. Ce n’est pas un programme, c’est un « fourre-tout », dont le sac est trop petit, d’ailleurs…

  10. Que Hollande et Jospin embrassent cette cause en dit très long sur l’état moral de cette gauche qui passe son temps à donner des leçons.

  11. Le « soi-disant » programme du Nouveau Front Populaire est à l’image de Mélenchon, tout simplement « outrancier » !
    Laisser les rênes du pouvoir à ses gens-là, c’est aller droit dans le mur, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
    Comme le dit si bien un de leurs slogans affiché sur de nombreux murs : « Votons Front Populaire on s’engueulera plus tard ! »
    Prometteur !
    C’était déjà la course à l’échalote à celui ou celle qui sera le plus odieux à l’assemblée nationale, on est en droit de ce demander ce que cela deviendrait.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois