[EDITO] L’effrayant programme du Nouveau Front populaire

mélenchon burkina faso

Le programme du Nouveau Front populaire (NFP) semble avoir été rédigé non pas sur un coin de table mais à l'ombre d'une barricade entre deux manifs de Black Blocs ou anti-flics. Programme qui, rappelons-le, a reçu le contreseing de François Hollande, ancien Président « social-démocrate » de la République française ! Un programme effroyable et effrayant. On ne parlera pas, ici, de son coût financier qui, si l’on en croit les « experts », s’évalue en centaines de milliards. Si, tout de même, juste un mot sur la très généreuse proposition concernant la gratuité des cantines scolaires ? Qui paiera ? Pour le primaire, les communes ? Elles n’en peuvent déjà mais et peinent à boucler leurs budgets. Ce programme ne le dit pas, mais on peut l’imaginer. Mais ce programme est surtout effroyable et effrayant, car il vise tout simplement à accélérer, précipiter notre pays dans le chaos.

En perspective : une bombe migratoire

Tout d’abord, précipitation dans le chaos migratoire. Ainsi, sous le très humaniste sous-titre « Garantir un accueil digne », le NFP annonce qu’il abrogera les lois Asile et Immigration de Macron. La dernière, retoquée et dévitalisée par le Conseil constitutionnel, passerait donc à la trappe. Mais ce n’est pas suffisant. Résolument pro-actif, le NFP veut créer une « agence de sauvetage en mer et sur terre », et ce, « dans l’attente de sa création au niveau européen et en appui de l’agence de l’Union européenne pour l’asile ». Mais ce n’est pas tout. Il est, aussi, question de créer un « statut de déplacé climatique », ce qui consisterait, on l’imagine, à ouvrir une nouvelle filière d’immigration en France. Concernant Mayotte, le NFP ouvre à bloc les vannes, d’une part en améliorant « les conditions d’accueil des exilés [on notera l’emploi de ce terme], d’autre part en supprimant « les conditions empêchant le déplacement entre Mayotte et le reste du territoire » [traduire : la métropole]. Cela va sans dire, on garantira l’accès à l’aide médicale d’État ainsi que « le droit du sol intégral pour les enfants nés en France » et, bien évidemment, on facilitera l’obtention de la nationalité française. Ce n’est plus une pompe aspirante mais une bombe migratoire en perspective pour la France, alors même que la plupart des États de l’Union européenne agissent ou, tout de moins, essayent ou font semblant de réduire l’immigration illégale.

Victoire des islamo-gauchistes

Par ailleurs, ce programme est une véritable victoire pour les islamo-gauchistes. Les (très) modestes tentatives de la Macronie pour lutter contre le séparatisme – en clair, le communautarisme – seraient réduites à néant si, à Dieu ne plaise, le NFP accédait au pouvoir. Ainsi, sous le vocable « Défendre les libertés publiques », auquel, de prime abord, tout un chacun pourrait se reconnaître, il est question d’« abroger le contrat d’engagement républicain liberticide pour les associations ». Rappelons tout de même de quoi il s’agit. Les associations qui perçoivent des subventions, c’est-à-dire de l’argent public - en clair, celui de nos impôts -, doivent souscrire à ce pacte républicain qui ne ressemble pas vraiment à un viol des consciences : respect des lois de la République, liberté de conscience, liberté des membres de l’association, égalité et non-discrimination, fraternité et prévention de la violence, respect de la dignité de la personne humaine, respect des symboles de la République (drapeau, hymne, devise). Apparemment, c’est trop exiger contre l'obtention d'argent public. On se demande pour qui…

Rien sur la défense

Concernant la politique étrangère de la France, soulignons qu’il n’y a pas une ligne, pas un mot, pas une virgule sur la politique de défense de la France. Rien. En revanche, il est question « d’adopter une diplomatie féministe en augmentant les financements internationaux pour les droits des femmes ». Cela est sans doute juste et bon, mais ne contribuera pas nécessairement à ce que la France redevienne une nation écoutée et respectée dans le concert des nations. Mais il fallait bien quelque part, dans ce programme, la petite touche féministe indispensable.

Transformer la France en vaste logement social

La question vitale du logement est abordée sous un angle résolument collectiviste. D’abord, ils abrogeront la loi Kasbarian qui, selon eux, « criminalise les locataires ». Visiblement, les rédacteurs ont oublié de préciser qu’il s’agit des locataires qui ne payent pas leur loyer et occultent la question des squatters. « Interdiction des expulsions locatives pour impayés sans proposition de relogement » : il fait comment, le petit propriétaire qui compte sur son loyer pour boucler ses fins de mois ? Et bien entendu, « aucune remise en cause de la loi SRU et aggravation des sanctions contre les communes hors la loi ». Donc, les communes qui ne construisent pas assez de logements sociaux, bien souvent parce que tout simplement c'est impossible, seront encore plus lourdement sanctionnées. Au fond, le rêve des signataires de ce programme : que la France devienne un vaste logement social ! Enfin, les défenseurs de la cause animale se réjouiront d’apprendre que le NFP veut « rompre avec la maltraitance animale ». On est tous d’accord, a priori. Et, donc, il est prévu de « sortir des fermes-usines, améliorer le bien-être animal et interdire l’élevage en cages d’ici à la fin de mandature ». Très bien. Et sur l’abattage rituel ? Rien. Pardon : nada.

En lisant ces quelques lignes, si on n’a toujours pas compris qui est le mâle dominant de cet attelage improbable baptisé Nouveau Front populaire, la révélation viendra en découvrant qu’il est question, « dans les mois suivants » leur arrivée au pouvoir, d’aller « vers une VIe République », mantra de Mélenchon et de ses affidés depuis des années, si ce n'est des décennies. On se demande d’ailleurs comment ils pourront modifier la Constitution avec un Macron à l’Élysée. Un coup d’État, peut-être ? Ah, pardon, chez ces gens-là, on dit « révolution ».

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

72 commentaires

  1. • LE COMMUNISME – SOCIALISME … C’est la philosophie de l’échec, le crédo des ignares, et le prêche des envieux. Sa mission c’est de distribuer la misère égalitaire pour le peuple.
    • Winston CHURCHILL 1954
    Cette gauche veut éradiquer les riches pour distribuer la misère égalitaire pour le peuple, donc …. plus de riches mais beaucoup de p a u v r e s !

    • L’annonce de ce programme est un sabordage en règle ils ont perdu d’avance. Des fous furieux rien d’ autre.

  2. On croyait avoir touché le fond, mais avec un tel programme ce sont les abysses qui nous attendent…

    • Oui. Car il vaut mieux crever l’abcès, couper le membre pourri maintenant, avant que la gangrène ne gagne tout le corps.

  3. Que Dieu nous préserve de ce chaos.
    Mais ne nous remettons pas seulement à Dieu.
    Votons RN le 30 juin.

  4. Mélanchon n’a aucune intention de devenir premier ministre de Macron, d’ailleurs il n’en aura jamais la possibilité de la faire par les urnes .
    Non ce qui l’intéresse c’est de « bordéliser » non pas l’assemblée nationale mais toute la FRANCE dans toutes ses structures, avec en filigrane provoquer un conflit interne (une guerre civile) afin de prendre le pouvoir par la force.
    Je pense qu’il vont se prendre une veste mémorable, les Français même de gauche ont quand même un peu de bon sens.

  5. J’adore le « déplacé climatique »
    Du n’importe quoi
    Avec le dérèglement climatique, on va en accueillir du beau monde.
    La personne qui a »pondu »ça, à dû se prendre un coup de chaud

    • Mais non voyons, c’est un geste d’apaisement, une bénédiction! Vous avez vraiment l’esprit tordu…

  6. Trop souvent et quel que soit le parti, toujours plus de dépenses. Pourtant nos tomates, nos fraises et tant d’autres produits sont boudés car trop chers. Quand donc y aura t-il un parti qui s’engage fermement pour une cure d’amaigrissement de notre force publique (mairies, communautés, syndicats, départements, régions et état) afin de diminuer, à terme les prélèvements? Quand je lis les montants de subventions accordées par certaines villes à des associations dont l’utilité publique me laisse rêveur, ça me donne envie d’émigrer… pourquoi pas en Hongrie?

  7. Une fois que LFI aura le pouvoir présidentiel, l’article 16 de la Constitution serait déclenché pour donner les pleins pouvoirs à leur dictature.

    Nous devons tous nous dresser face à la dictature islamo-gauchiste qui se prépare à prendre le pouvoir par tous les moyens, qu’ils soient démocratiques ou pas.

  8. Ce qui m’inquiète dans ce programme, c’est bien entendu son manque d’entendement (il fallait que j’écrive çà) mais c’est encore plus qu’il existe et soit proposé pour une élection législative, non pas chinoise ou cubaine, mais en France, donc en imaginant que des gens vont voter pour « çà » et qu’il est possible de l’emporter lors du scrutin.

  9. “On ne peut pas reprocher à un croyant d’être homophobe” : la candidate LFI Amal Bentounsi est inscrite au fichier des atteintes à la sécurité publique pour appartenance à des mouvements extrémistes et pour violences urbaines

  10. Ce programme c’est une vraie dinguerie. On se pose la question de savoir où est la contrat social là dedans ? Parce qu’il ne faut pas faire que distribuer à tout va , on redistribue ce qui est le fruit d’un produit , on ne redistribue pas du vide . Hors il faut recréer le contexte économique et industriel avant d’avoir de telles prétentions. En tout cas on ne risque certainement pas d’attirer les investisseurs avec cette bande d’inconscients , mais plus sûrement ,de nouvelles bouches à nourrir . Leurs credo c’est donnez donnez comme dans la chanson , c’est de l’argent pas cher comme aurait dit un certain président qui participe à ce cirque, toute honte bue . Mais la source de toute cette générosité on va la trouver où ? Dans la poche de ceux qui allongeront la liste des nouveaux pauvres . Alors si on veut faire partie du lot de ceux qui vont être plumés , on peut toujours voter pour cette bande d’imposteurs . Eux de toute façon , ils seront toujours protégés et ils règneront comme les trafiquants sur leur bande de dealers !

  11. Vision apocalypse ou les pauvres vont devenir plus pauvres . Robespierre est revenu mais aussi les revenchards qui ont gouverné . La déliquescence de l’état est à son comble

  12. La question est : et si le RN comme LFI ne voulaient pas gagner les législatives , une cohabitation serait mortelle pour les présidentielles .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois