Légion d’honneur, la grande distribution : aujourd’hui, Jean-Pierre Raffarin

La grande distribution continue. Après les étrennes du Nouvel An aux grands blessés de guerre de la Macronie. Après le héros Zelensky fait grand-croix de la Légion d’honneur, c’est donc au tour de Jean-Pierre Raffarin d’être élevé à la plus haute dignité dans notre premier ordre national. L’ancien Premier ministre de Jaques Chirac « stagnait » au rang de grand-officier depuis quinze ans, il fallait donc bien faire quelque chose. Rappelons que depuis un décret de novembre 2008, modifiant le Code de la Légion d’honneur, « la dignité de grand officier appartient de plein droit aux anciens Premiers ministres qui ont exercé leurs fonctions durant deux années au moins ». Un décret signé par Nicolas Sarkozy que certains esprits chagrins avaient accusé d’avoir fixé cette durée afin que Dominique de Villepin, qui était resté à Matignon un an, onze mois et quinze jours, soit exclu de ce privilège. Mais ça, c’est une autre histoire.
Donc, consécration suprême pour Jean-Pierre Raffarin. Emmanuel Macron ne pouvait pas faire moins après que celui qui ne sera jamais président du Sénat appelle à voter pour lui dès le premier tour en 2022. La dernière marche, diront ceux qui ont des lettres et feront allusion au bouquin que pondit le sage du Poitou en mars 2007, en pleine campagne présidentielle : La Dernière Marche. Lettre à Nicolas Sarkozy. Ça commençait ainsi : « Mon cher Nicolas, j'ai envie de prendre le temps de te parler de cette fonction que tu veux conquérir. Ici, je veux te raconter la France de toujours qui doit aller de pair avec cette société de demain que tu imagines avec ambition. Tu vas hériter d'une France en cristal, qu'il faut manier avec délicatesse. Une France qui croit sa beauté menacée, qui se crispe sur le passé. Une France à qui il faut redonner confiance, sans tout chambouler. Je sais ce qu'exige cette charge très particulière. Je connais notre pays. J'ai connu ses Présidents… » Le rôle du vieux sage, ça plaît toujours.
Seize ans ont passé - une demi-génération. Seize ans que Jean-Pierre Raffarin parle, non pas à l’oreille des chevaux mais des Présidents. Ont passé Sarkozy, Hollande. Macron a rempilé en 2022. Quelle France Jean-Pierre Raffarin a bien pu raconter à Emmanuel Macron à l'occasion de sa remise de décoration ? Selon lui, elle était en cristal en 2007. Du cristal qui semble aujourd’hui pulvérisé en mille morceaux. C’est pourquoi, sans doute, il n’est plus la peine de manier cette France avec délicatesse comme le recommandait à l’époque le sénateur de la Vienne. Ça, Emmanuel Macron semble l’avoir bien compris. La répression des gilets jaunes fut un modèle du genre. Une France qui croyait sa beauté menacée ? Plus que jamais d’actualité, non, lorsqu’on voit le forcing législatif pour multiplier les éoliennes sur notre territoire, du reste avec l'aide appuyée du Sénat de droite. Une France crispée sur le passé ? Ah bon ! Dans cette France fracturée, ils sont malheureusement nombreux, ceux qui ne risquent pas d’être crispés sur ce passé, puisqu’ils l’ignorent.
Ce 23 février, au lendemain même où Macron l’a décoré (on notera le sens du marketing !), Jean-Pierre Raffarin sort un nouveau bouquin, intitulé Ne sortons pas de l’Histoire. Interviewé par Le Point à cette occasion, il appelle Emmanuel Macron « à un choc réformateur ». Sans tout chambouler, comme il le recommandait à Sarkozy en 2007 ?
Thématiques :
Jean-Pierre RaffarinPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

60 commentaires
Elle a perdue toute valeur….Les Plus Républicains et pas de Gauche Mondialiste l’ont refusé..
Il fallait bien récompenser le meilleur ami de la Chine et surtout celui qui a tant aidé le candidat à devenir président. Un humoriste en son temps, parlant du ruban rouge qu’un de ses amis venait de se voir décerner eut cette remarque : « Tiens comme c’est mignon, on dirait une faveur »…
Qui accorde encore aujourd’hui la moindre valeur à ce hochet et la moindre considération à ceux qui la reçoivent ? Elle a été distribuée, pardon vilipendée, à tous les dictateurs de la planète et, Dieu sait pourquoi, à des artistes dont le talent, s’il existe, ne relève pas de l’esprit de sa création.
Merci pour la CSG, Merci pour l’aide à la chine. IL devrait plutôt être déchu de tout honneur. Mais bien sûr, tous les politicards battus doivent être recyclés dans les multiples organismes inutile, recyclés et maintenus dans des fonctions auxquelles ils s’accroche au delà de l’âge légale de la retraite
De pire en pire …lamentable ce président qui fait joujou avec cette belle et honorifique décoration ..arrêtons ce cinéma digne d’un mauvais petit chef .
Tous ceux qui ont reçu cette décoration napoléonienne devrait la rendre ! Je croyais que c’était promis à ceux qui ont rendu un vrai service à la Nation française, au pays !! Décorer Zelensky est une injure aux soldats morts pour la France oui mais quand on sait que Johnny (que j’aimais bien) et d’autres artistes l’ont reçue alors en même temps comme dirait l’autre … Sans autre commentaire.
la légion d’honneur pour les rampants!
Pitoyable ..traitre
Macron chercherait il a améliorer les relations avec la Chine en récompensant son VRP en France ?
L’empereur NAPOLÉON 1er disait que les médailles étaient comme des hochets pour les enfants.
Raffarin un fan d’Eddy Mitchell et de son » Lèche bottes blues »….
la Médaille de la Légion d’Honneur est distribué à n’importe qui ! c’es devenue une médaille en chocolat, si je faisais un truc exceptionnel , je n’en voudrais même pas !
C’est ce qu’on dit……..avant !
Raffarin l homme qui sert à rien, juste à flatter ceux qui lui permettent de ramasser et d amasser sans jamais risquer rien
Tout comme son « cousin » de Rambouillet, ce coucou politicard s’est engraissé dans tous les sens du terme sur le dos de la FRANCE ! …
Qu’il aille, lui et toutes ces sangsues sans une once d’honneur et d’honnêteté qui doit être demandée à tout « élu du peuple », défendre « la pauvre et l’orphelin en Iran ou aux USA car il a su favoriser les délires mondialistes des « puissants » ! …
Dans le monde du travail privé, son incompétence ne lui aurait pas permis de « durer » longtemps … mais il a été élu dans une monarchie républicaine bananière qu’est la france ( pas de majuscule car en putréfaction depuis bien longtemps )…
Qui peut encore prêter attention à ce que peut dire ou écrire Raffarin ?