Légion d’honneur, la grande distribution : aujourd’hui, Jean-Pierre Raffarin

Emmanuel Macron ne pouvait pas faire moins après que celui qui ne sera jamais président du Sénat appelle à voter pour lui dès le premier tour en 2022.
raffarin2

La grande distribution continue. Après les étrennes du Nouvel An aux grands blessés de guerre de la Macronie. Après le héros Zelensky fait grand-croix de la Légion d’honneur, c’est donc au tour de Jean-Pierre Raffarin d’être élevé à la plus haute dignité dans notre premier ordre national. L’ancien Premier ministre de Jaques Chirac « stagnait » au rang de grand-officier depuis quinze ans, il fallait donc bien faire quelque chose. Rappelons que depuis un décret de novembre 2008, modifiant le Code de la Légion d’honneur, « la dignité de grand officier appartient de plein droit aux anciens Premiers ministres qui ont exercé leurs fonctions durant deux années au moins ». Un décret signé par Nicolas Sarkozy que certains esprits chagrins avaient accusé d’avoir fixé cette durée afin que Dominique de Villepin, qui était resté à Matignon un an, onze mois et quinze jours, soit exclu de ce privilège. Mais ça, c’est une autre histoire.

Donc, consécration suprême pour Jean-Pierre Raffarin. Emmanuel Macron ne pouvait pas faire moins après que celui qui ne sera jamais président du Sénat appelle à voter pour lui dès le premier tour en 2022. La dernière marche, diront ceux qui ont des lettres et feront allusion au bouquin que pondit le sage du Poitou en mars 2007, en pleine campagne présidentielle : La Dernière Marche. Lettre à Nicolas Sarkozy. Ça commençait ainsi : « Mon cher Nicolas, j'ai envie de prendre le temps de te parler de cette fonction que tu veux conquérir. Ici, je veux te raconter la France de toujours qui doit aller de pair avec cette société de demain que tu imagines avec ambition. Tu vas hériter d'une France en cristal, qu'il faut manier avec délicatesse. Une France qui croit sa beauté menacée, qui se crispe sur le passé. Une France à qui il faut redonner confiance, sans tout chambouler. Je sais ce qu'exige cette charge très particulière. Je connais notre pays. J'ai connu ses Présidents… » Le rôle du vieux sage, ça plaît toujours.

Seize ans ont passé - une demi-génération. Seize ans que Jean-Pierre Raffarin parle, non pas à l’oreille des chevaux mais des Présidents. Ont passé Sarkozy, Hollande. Macron a rempilé en 2022. Quelle France Jean-Pierre Raffarin a bien pu raconter à Emmanuel Macron à l'occasion de sa remise de décoration ? Selon lui, elle était en cristal en 2007. Du cristal qui semble aujourd’hui pulvérisé en mille morceaux. C’est pourquoi, sans doute, il n’est plus la peine de manier cette France avec délicatesse comme le recommandait à l’époque le sénateur de la Vienne. Ça, Emmanuel Macron semble l’avoir bien compris. La répression des gilets jaunes fut un modèle du genre. Une France qui croyait sa beauté menacée ? Plus que jamais d’actualité, non, lorsqu’on voit le forcing législatif pour multiplier les éoliennes sur notre territoire, du reste avec l'aide appuyée du Sénat de droite. Une France crispée sur le passé ? Ah bon ! Dans cette France fracturée, ils sont malheureusement nombreux, ceux qui ne risquent pas d’être crispés sur ce passé, puisqu’ils l’ignorent.

Ce 23 février, au lendemain même où Macron l’a décoré (on notera le sens du marketing !), Jean-Pierre Raffarin sort un nouveau bouquin, intitulé Ne sortons pas de l’Histoire. Interviewé par Le Point à cette occasion, il appelle Emmanuel Macron « à un choc réformateur ». Sans tout chambouler, comme il le recommandait à Sarkozy en 2007 ?

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Raffarin est un des fossoyeurs des LR.
    La légion « d’honneur ! » remise par Macron, n’est certainement pas un gage de sincérité envers la France….

  2. Légion d’honneur pour ce sinologue averti, qui vanta la Chine et ses grandes traditions, riche d’une culture millénaire, sauf que celle-ci, après le règne totalitaire de Mao Zedong et 90 ans de communisme, a vu sa culture originelle fondre comme neige au soleil, pour être remplacée par la culturelle chinoise nouvelle, héritage de l’Europe, la riche pensée Marxiste, avec tous les travers qui vont avec. Mais, on peut toujours rêver, lors des déplacements payes par le contribuable, des repas d’Ambassade, et de visite a ce qu’il reste de la « cite impériale », de la culture millénaire des Ming, des Han , de l’impératrice T’seu Hi, , laquelle culture heureusement, fut sauvée en partie par Tchang-Kai-Chek, qui sauva les quelques trésors des mains des destructeurs, gardes rouges et autres gens inspires de la Culture Marxiste Européenne, que nous pouvons maintenant appeler Chinoise……Légion d’honneur a ce Raffarin, pas très finaud….prochain palier…L’Académie…pour finir en beauté au Panthéon….Ne nous manquerait-il pas une place pour cet éminent Sinologue confirme ???.

    • Sinophile, assurément. Et même peut être exagérément au point d’intéresser les « services spécialisés ». Sinologue, je pense bien plus à Alain Peyrefitte auteur de nombreux ouvrages de références comme l’Empire Immobile et surtout le prémonitoire « Quand la Chine s’éveillera…. le monde tremblera » (paru en 1973)

  3. Au royaume des aveugles les borgnes sont rois.
    Il y a déjà quelques décennies que la légion d’honneur sert à remercier les partisans méritants les petits copains et ceux qu’on veut rallier , rien à voir avec un héros rien de particulier pour sortir du rang et mériter la reconnaissance de la nation. Les récipiendaires font partie d’une liste et le succès dépend du carnet d’adresses.
    La légion d’honneur à titre militaire garde sa valeur, à titre civil c’est un sucre d’orge de consolation.

  4. Amusant, justement en pleine période du Salon de l’Agriculture où là également, de beaux spécimens seront MEDAILLES….

  5. Comme les actuels qu’il soutient : une catastrophe…! ,Bien qu’il puisse rêver d’être sur une prochaine liste active en macronie ou l’incompétence honorée ,récompensée d’une Légion d’Honneur trop galvaudée depuis trop longtemps , à quand des distributeurs pour cette médaille qui se méritait pour des actes ou faits de bravoure ,ou encore pour avoir donné des couleurs au pays ,à la France

  6. Qui l’a laissé sortir de son Ehpad ? certains individus ne savent pas prendre leur retraite malgré leur grand âge et le naufrage de leurs capacités

  7. Quand on sait la valeur de cette décoration de nos jours, est-ce encore un honneur de la recevoir ? Que représente cette distinction en dehors d’une terne flatterie à un ex-ministre à la carrière insipide. Sans doute pas plus que la récompense pour l’interprétation d’une oeuvre pianistique d’un goût très particulier.

  8. A quand une séparation entre l’Etat et le monde politicien_ qui a désiré l’être_ ou encore le monde des affaires. Que des Ministères distinguent certains artistes ou des mérites particuliers etc, d’accord. Mais ces Légions d’honneur ( crée pour les combattants selon Napoléon ! ? ) distribuées régulièrement à toutes ces personnes…

  9. Raffarin incarne parfaitement l’archétype du politique de ces dernières années . Il en est la figure emblématique , tel que le général de Gaulle le fut pour d’autres mais dans un genre totalement opposé . Raffarin est le type qui a un discours en total contradiction avec les actes . C’est à dire, agir avec prudence et en même temps avec une ferme détermination et sans en référer au peuple . Mais les deux ne vont pas ensemble . Cela ressemble beaucoup au « en même temps  » du président Macron . On ne touche pas à la France mais on bousille tout ce qui a fait notre passé en s’appuyant sur les moins cultivés de nos citoyens pour le faire . Ceux qui auraient des velléités à vouloir protéger notre identité étant les ennemis déclarés de ces gens qui confondent réformes et jeux de massacre. Et Raffarin sous son air bonhomme en est un bon exemple et a été décoré pour cela !

  10. Il n’est pas aberrant que Raffarin ait la grand croix de la Légion d’honneur. Vals l’a bien été élevé à cette dignité, comme Fillon et je ne m’en indigne pas non plus, plus que Bezos, patron d’Amazon ait été à un grade bien inférieur.
    Par contre, le Professeur Beaulieu promu à cette dignité pour la pilule du lendemain, et Line Renaud pour sa prise de position en faveur de l’euthanasie et ses exploits au Casino de Paris ou son action en faveur du milieu culturel et du SIDA, je suis plus réservé.
    Vous avez raison, que de VILLEPIN n’ait pas été promu est scandaleux. C’est le seul des gouvernements Chirac dont le nom restera dans l’histoire pour son refus d’engager la France dans la guerre d’Irak et on aurait grand intérêt à écouter ses avis sur l’Ukraine et la Russie.

  11. La différence entre les « décorés  » de salon et les vrais est visible aux rubans qui suivent.
    Honte à Macron d’avoir remis ce prestigieux cordon, à un clown en survêtement

  12. Raffarin de quel droit et pour quelle action honorifique mérite-il ce cadeau ? parce qu’il soutient Macron depuis 2017.
    Ce premier ministre a délocalisé toutes les grandes entreprises Française en Chine et le laboratoire qui a créé la covid-19. Les Français (es) n’ont pas la mémoire courte surtout les salariés du privé qui ont perdu leurs emplois et beaucoup de cadres moyens.
    Autocratie, le sophisme , et tous les ubuesques politiciens se font des cadeaux avec la joie de tuer le monde du travail.
    Lamentable et dégoutant ! A 76 ans je pense que la France des travailleurs est définitivement trahi par la nouvelle jeunesse politique Bourgeoise.

  13. Quelle tristesse ! Les fonds de poubelles ont la légion d’honneur ! Récompenser le néant d’avoir été néant toute sa vie…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut rentrer dans le bras de fer avec l’Algérie
Clémence de Longraye sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois