Législatives : Antoine Griezmann refuse d’entrer dans le jeu de Kylian Mbappé

Capture d’écran © UEFA TV
Capture d’écran © UEFA TV

Après la prise de position de Kylian Mbappé sur les prochaines élections législatives, appelant à « voter contre les extrêmes », voilà qu’une autre star tricolore du football vient jouer à contre-pied : Antoine Griezmann, « Grizou » pour les fans.

Ainsi, interrogé par Le Journal du dimanche, il affirme : « La seule chose que je peux dire, c’est d’aller voter. Tout ce qui est politique est très compliqué et assez privé, je pense. Je suis là en tant que joueur de foot, je sais que j’ai beaucoup de notoriété, mais je n’ai pas à l’utiliser. Je ne vois pas ça comme ça. On va juste prendre le temps d’aller voter, c’est rapide mais tellement important. »

Parfois politiquement correct

Cette humilité bienvenue est probablement un détail. Mais, par les temps qui courent, il nous en dit beaucoup sur les dissensions internes de nos Bleus. Pourtant, Antoine Griezmann revient de loin, ayant donné, à de nombreuses reprises, des gages au politiquement correct. Le 17 décembre 2017, il crée la polémique en postant une photographie de lui déguisé en basketteur noir des Harlem Globetrotters. Le voilà donc coupable de « blackface », pratique jugée raciste et offensante envers les personnes noires, car s’assimilant à une « réappropriation culturelle ». Pour se faire pardonner, il explique : « Je suis un grand fan de basket et des Harlem Globetrotters. C’était un hommage, rien de plus. Je peux comprendre que cela ait pu offenser ou choquer. J’ai tout de suite demandé pardon. Certains ont rigolé, d’autres n’ont pas apprécié. Je me suis excusé, et puis voilà. »

Du coup, en 2019, peut-être histoire de se refaire une virginité politico-médiatique, Antoine Griezmann participe au documentaire « Footballeur et homo, au cœur du tabou », diffusé sur France 2, avant de s’engager l’année d’après, dans le mouvement Black Lives Matter, allant jusqu’à publiquement interpeller Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, sur « les violences policières commises en France ».

Alain Finkielkraut, défenseur côté droit

Mais il existe aussi un autre « Grizou », celui qui incarne un autre tabou : le peu de diversité au sein de nos joueurs. Cette absence de diversité qui poussa le philosophe Alain Finkielkraut, grand amateur de football, à s’exclamer, en 2005 : « Les gens disent que l’équipe nationale française est admirée par tous parce qu’elle est black-blanc-beur. En fait, l’équipe de France est aujourd’hui black-black-black, ce qui provoque des ricanements dans toute l’Europe. » Et le même de récidiver, cinq ans plus tard : « L’équipe de France n’est qu’une une bande de voyous qui ne connaît que la morale de la mafia et qui souffre de divisions ethniques et religieuses. […] On a plutôt envie de vomir avec cette génération caillera. Il est temps de recruter des gentlemen. »

Une sœur rescapée du Bataclan

Le fait que Maud Griezmann, la sœur du joueur, ait réchappé miraculeusement des attentats du Bataclan, le 13 novembre 2015, doit aussi accentuer le malaise de notre footballeur. La neutralité politique de Griezmann ressemble à l'attitude d’Olivier Giroud, autre star des Bleus, et l’un des rares à revendiquer sa foi chrétienne. Il n’a pas hésité à se faire tatouer sur le bras droit le premier verset du psaume 23, « Dominus regit me et nihil mihi deerit » (« Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer »).

L’un comme l’autre sont des Français de fraîche date : Antoine Griezmann est d’origine germano-portugaise et Olivier Giroud d’ascendance italienne. Ce qui ne les empêche pas d’aimer et de faire honneur à leur patrie d’adoption. Leur exemple ne semble pas être tout à fait contagieux au sein de leur équipe. Il n’est donc pas impossible qu’il faille mettre le pas de deux politique, façon petit pont, de notre « Grizou » national sur le compte de ce malaise existentiel : les Français se sentent de plus en plus étrangers en leur propre pays. Voilà qui semble également valoir pour les footballeurs censés le représenter.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Griezmann ? Comme le dit cet article,il a soutenu le mouvement black live matters,et ses propos sont sans ambiguïté, car si on sait lire entre les lignes il appelle juste les gens à aller voter ,mais voter pour qui ? Je vous laisse deviner… S’il ne dit rien, c’est qu’il a simplement peur que le vent tourne en faveur du RN, et on le sait tous, au début de la guerre en 1940, il y avait très peu de résistants, environ 2%,, à la fin en 1945, tous ou beaucoup se réclamaient de la résistance…Pauvre type…

  2. Lui seul- et Giroud- possède un cerveau et pense à s’en servir. Tous les autres joueurs sont lobotomisés et ne sont bons qu’à courir après la baballe. Comment peut-on se passionner pour une telle équipe, qui crache sur le pays pour lequel elle joue, l’accusant de racisme, de colonialisme, d’homophobie et j’en passe. Je ne comprendrai jamais les supporters français.

  3. Honneur à ces joueurs , par ailleurs de qualité, qui se tiennent en dehors de la politique, par contre M Bappé et Thuram seront ceux qui ont introduit la politique dans l’équipe de France de football avec l’assentiment des dirigeants

  4. Bravo Mr Griesman, honte à Mbappé pour ses prises de position prétendument contre les extrêmes alors que cet individu est soutenu et engraissé par le Qatar. Les représentants du RN, Reconquête, sont des enfants de coeur par rapport aux dirigeants intolérants et extrémistes du Qatar. Et où sont donc les droits des femmes, des homosexuels, des trans, etc. au Qatar ? Ce Mbapé, qui s’autoproclame humaniste, semble s’en foutre complètement et nos médias tellement impartiaux oublient de le lui rappeler …

  5. Et l’autre qui appelle à combattre les extrêmes … Les choses sont plus claires depuis que l’extrême gauche a été dissoute par Darmanin. Il ne reste plus qu’un seul extrême à combattre, ouf ! Ça aurait pu déraper.

  6. Au moins un qui respectera un droit de réserve qui devrait être obligatoire lorsqu’on porte le maillot français. Tout autre comportement devrait d’ailleurs entraîner une exclusion définitive de l’EDF. Ce n’est pas à des gens vivants dans le luxe et à des années lumière de la réalité, loin de la précarité et de l’insécurité de donner des consignes de votes ! Si seulement ils prenaient le temps de lire les quotidiens au lieu de l’Equipe ils verraient que tous les jours des gens sont attaqués, violés, blessés ou tués et principalement par des OQTF…

    • La plupart sont d’une inculture crasse. La France et son peuple leur a permis de s’épanouir dans leur sport et leur a amené notoriété et fortune. Qu’ils appellent à voter pourquoi pas, La neutralité devrait être leur seul guide. Prendre parti et leurs commentaires est une insulte pour beaucoup de français , admirateurs et autres. Je méprise ces mecs.

  7. MBappe se revendique français et fier de l’être. Mais dans les tréfonds de son âme, qu’en est-il ?
    Pour moi, le « petit ange parti trop tôt » est une tache indélébile.
    Je crois que ce garçon prend la grosse tête. Qu’il se calme !

  8. Ce « footeux » s’est discrédité le jour où il « partagé » un commentaire en disant « J’ai mal à ma France » ! … De la place où il est, il n’a qu’une chose à faire : faire ses lacets « bien comme il faut » avant de taper dans la baballe ! …

  9. Alors que Griezmann, Giroud et Rabiot s’en tiennent à une certaine neutralité M’Bappé et Thuram appellent plus ou moins ouvertement à faire barrage au RN. Il est triste de constater que ces derniers sont incapables de réagir autrement que par rapport à un communautarisme lié à la couleur de peau.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois