Législatives en Pologne : l’opposition pro-européenne revendique la victoire

L'opposition centriste pro-européenne en Pologne revendique, lundi 16 octobre, la victoire aux élections législatives de la veille, informe l’AFP.

Le parti Droit et Justice en difficulté

Si les estimations des sondages sont confirmées, le scrutin mettrait fin à huit ans de gouvernement du parti nationaliste Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski. Les résultats définitifs sont attendus mardi.

« La Pologne a gagné, la démocratie a gagné, nous les avons chassés du pouvoir », a déclaré, dimanche soir, l’opposant Donald Tusk, président de la Coalition civique (KO). « C'est la fin de cette mauvaise période, c'est la fin du règne du PiS », a-t-il ajouté.

Selon Ipsos, le PiS a obtenu 36,6 % des voix, ce qui lui donne 198 sièges. La KO aurait obtenu, selon Ipsos, 31 % (161), la Troisième Voie (chrétiens-démocrates) avec 13,5 % (57) et la gauche avec 8,6 % (30), soit 248 sièges au total pour l’opposition.

Participation record

Ce scrutin a enregistré un record historique de participation : 72,9 % des électeurs se sont rendus aux urnes, avec une très forte mobilisation des jeunes et des femmes. Durant la campagne, Donald Tusk avait promis de libéraliser le droit à l'avortement dans ce pays catholique où l’avortement est limité. Il promettait aussi un apaisement des relations avec Bruxelles.

Donald Tusk espère aboutir à une coalition pour former un gouvernement qui devrait composer avec le président Andrzej Duda, proche allié du PiS.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois