Législatives : le RN Philippe Vardon veut une alliance avec Zemmour dans le Sud

vardon

« Balayer les perspectives d'union, c'est sacrifier le RN dans le Sud. » Dans une lettre envoyée ce matin, le candidat de la troisième circonscription des Alpes-Maritimes, patron de l’opposition niçoise et figure haute en couleur du RN provençal, Philippe Vardon a jeté un pavé dans une mare de moins en moins calme. Vardon ne pouvait ignorer que sa position irait contre les consignes du parti : saigner Reconquête. La réponse du siège ne s’est pas fait attendre : le RN enverrait un candidat face à Vardon dans sa circonscription, d’après Le Figaro (2 mai).

Une situation qui ne surprend pas les anciens de la maison comme Jacques Bompard. Le maire d’Orange et patron de la Ligue du Sud martèle : « On a toujours eu le RN contre nous. C’est tout à fait dans leur philosophie. La leur est réduite même pas aux intérêts du RN mais bien à ceux de certains hiérarques du parti. »

Du côté du parti de Marine Le Pen, on a visiblement du mal à pardonner à Éric Zemmour et ses partisans leurs multiples provocations et mots durs, notamment cette fameuse responsabilité de l’échec qui pèserait sur le nom Le Pen, pour paraphraser le candidat de Reconquête. Du côté du RN, on paraphrase le gouvernement en reprenant à son compte le « quoi qu’il en coûte ». Pas d’alliance ou d’accords possibles. Le rôle de premier opposant vaut bien l’érection de quelques cordons sanitaires.

Au-delà de ces choix stratégiques, cet épisode politique a le mérite de rappeler une vérité sociologique ou plutôt géographique. Coexistent au sein du même parti deux Rassemblements nationaux. L’un au nord et l’autre au sud. Si le premier se retrouve dans le bloc populaire, le second mise davantage sur l’union des droites. C’est le calcul de Vardon, qui l’a rappelé dans sa lettre envoyée à Jordan Bardella : « Sans accord, la perspective est que la moitié des seconds tours pourrait échapper au camp national. Pire encore, ce serait tout simplement le cas pour l'intégralité des seconds tours dans les Alpes-Maritimes, potentiellement aucun candidat RN n'y participerait. C'est aussi pour cela que je considère que cet accord serait, de surcroît, largement favorable au RN. »

À l'heure de publier ces lignes, BFM TV indique que le Rassemblement national aurait investi un autre candidat face à Vardon, non à cause de ses appels à l'union, mais pour une affaire d'agression.

Le Rassemblement national n'a pas pu être joint, ce soir 2 mai, par Boulevard Voltaire.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

82 commentaires

  1. La droite est morte, vive la droite!!!!! Avec des amis comme MLP, on n’a pas besoin d’ennemi! Je pensait que bardella était intelligent, mais visiblement il est aussi con et sectaire que sa patronne! Quand je militais au FN, (il y a 30 ans) on avait comme devise: « pas d’ennemi à droite » maintenant, c’est « tous ennemi » de notre « camp du bien » il vaut mieux faire perde la France mais « seuls »! on n’a effectivement besoin de personne pour perdre!Vae Victis!

  2. Philippe Vardon à raison. Si le RN installe un cordon sanitaire autour de Reconquête, les sympathisants de ce parti s’en souviendront.

  3. Sauf alliance à droite c’est perdu. Pendant ce temps la gauche tente l’union .
    Le résultat on le connait d’avance.

    • Quel dommage que le passé, l’expérience ne serve pas : ne se rappellent-ils pas Mitterrand et son union de la gauche (une vidéo sur youtube) ?

  4. Le RN seul risque de n’ avoir que peu de député, le système de vote n’ est pas à son avantage
    Mais quel allié choisir ? EZ qui critiquait encore il y a peu de jours les Le Pen et constate qu’ il n’ a pratiquement aucune chance d’ avoir un mandat par son parti reconquête.
    Quelle confiance lui accorder, mieux vaut être seul qu’ en mauvaise compagnie. Par contre Mélenchon aura des députés qui se déchireront à la moindre occasion un pot pourri
    d’ ennemis de la France et de la république

    • si j’ai voté MLP c’est par obéissance aux consignes de Z mais c’est bien la dernière fois ;

    • Si Zemmour n’a aucune chance, c’est parce que « vous », comme bien d’autres, doutez. L’inconnu fait toujours peur, alors on s’accroche à ceux qu’on connait sans vouloir voir que le résultat n’est pas là, ou on tourne le dos aux votes. Personnellement, s’il reste UNE chance, je la tente.

  5. La droite aura ses yeux pour pleurer. Ces patriotes n’ont que leurs egos pour ambition politique. Melenchon est à mettre dans le même sac. Macron peut dormir sur ces 2 oreilles. Les Français seront une fois de plus les dindons de la farce, dont je fais partie depuis 41ans.

  6. Ne plus compter sur les Le Pen c’est une famille a perdre !
    vont-ils enfin le comprendre ?

    • EZ a aussi une grosse part de responsabilité . Quand on envisage une alliance , on ne commence pas en disant que c’est le fait de s’appeler Le Pen qui conduit à la défaite. M Zemmour , faites aussi votre auto critique. Vous n’avez pas su parler d’autre chose que du problème identitaire, et vous avez fait des déclarations à l’emporte pièce , vous n’êtes plus un polémiste , mais un homme qui doit s’adresser aussi à ceux qui ne sont pas des soutiens inconditionnels .

  7. En politique, il n’y a pas que des chefs de partis, il y a aussi des électeurs qui votent pour permettre à leurs idées et leurs convictions de pouvoir l’emporter un jour. Pour y parvenir, certains sont prêts à vendre leurs âmes, ce qui les fera disparaître : le macronisme et l’union populaire. Pour d’autres la stratégie est différente, on pense prétend être capable de l’emporter seul …Bilan ce sera aussi un échec à venir : car les électeurs ne supportent les soirs d’élection qui déchantent !

  8. Le RN dans le Sud comme ailleurs fait preuve de son inintelligence politique, une alliance avec Reconquête pourrait doubler le nombre de députés nationaux, mais la Famiglia Le Pen ne veut surtout pas lâcher une part du gâteau qui la fait vivre depuis des décennies.

  9. On avait « la droite la plus bête du monde ». Maintenant, on a « le RN le plus bête du monde » qui déclenche la machine à perdre du camp des patriotes souverainistes !

  10. Je sais pas ce que cherche MLP, mais certainement pas à gagner les législatives, à croire qu’elle préfère que ce soit la merluche associé à toute la gauche qui gagne.
    Elle agit de même en ce qui concerne S. Rigault en lui faisant un appel du pied, car si j’ai bien compris : non pour un accord avec Reconquête mais oui pour attirer dans ses rangs des cadres du parti de Z. et jamais un mot de remerciement pour les électeurs de Z qui ont voté pour elle. Désolé mais je voterai reconquête ou rien.

    • Le sait elle elle même ? Marine est au RN ce que Macron est à LREM : un caméléon qui fait passer ses petites combines et ses petits intérêts avant toute chose. Ras le bol du RN !

    • idem pour moi elle pense que son score hypotétique aux législatives vont lui assurer une rente le RN
      n’est pas un partis mais une « cremerie »quelle laisse son neveu par alliance et sa nièce s’entendre sans sans mettre son nez

  11. Le RN, l’art de se tirer non pas une balle dans le pied, mais carrément une rafale, là aussi, lamentable. Cordialement.

    • La guerre des égos passe avant la France. Qu’ils soient de gauche ou de droite le « moi je » domine, aucunes notions des bienfaits d’une union.

  12. Décidément la Lepen continue de se tirer une balle dans le pied, se sera toujours une éternelle perdante , Zemmour nous avait prévenu, quand à moi depuis la défaite de Zemmour je jette l’éponge cette France est foutue et sera dans moins de 10ans islamique

    • non, pas de découragement, battons-nous pour la France que seul ‘Reconquete »! aime par dessus tout.

    • d’accord avec vous je comprends le désarroi et la rage mais il faut se battre et tout faire pour aider celui qui veut sauver la FRANCE. j’ai toujours vote FN pour essayer de faire barrage a cette droite malfaisante et corrompue. je ne parle même pas de la gauche

  13. Avec leurs conneries ils vont perdre les législatives et donner plein pouvoir à Macron.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois