Législatives : le RN Philippe Vardon veut une alliance avec Zemmour dans le Sud

vardon

« Balayer les perspectives d'union, c'est sacrifier le RN dans le Sud. » Dans une lettre envoyée ce matin, le candidat de la troisième circonscription des Alpes-Maritimes, patron de l’opposition niçoise et figure haute en couleur du RN provençal, Philippe Vardon a jeté un pavé dans une mare de moins en moins calme. Vardon ne pouvait ignorer que sa position irait contre les consignes du parti : saigner Reconquête. La réponse du siège ne s’est pas fait attendre : le RN enverrait un candidat face à Vardon dans sa circonscription, d’après Le Figaro (2 mai).

Une situation qui ne surprend pas les anciens de la maison comme Jacques Bompard. Le maire d’Orange et patron de la Ligue du Sud martèle : « On a toujours eu le RN contre nous. C’est tout à fait dans leur philosophie. La leur est réduite même pas aux intérêts du RN mais bien à ceux de certains hiérarques du parti. »

Du côté du parti de Marine Le Pen, on a visiblement du mal à pardonner à Éric Zemmour et ses partisans leurs multiples provocations et mots durs, notamment cette fameuse responsabilité de l’échec qui pèserait sur le nom Le Pen, pour paraphraser le candidat de Reconquête. Du côté du RN, on paraphrase le gouvernement en reprenant à son compte le « quoi qu’il en coûte ». Pas d’alliance ou d’accords possibles. Le rôle de premier opposant vaut bien l’érection de quelques cordons sanitaires.

Au-delà de ces choix stratégiques, cet épisode politique a le mérite de rappeler une vérité sociologique ou plutôt géographique. Coexistent au sein du même parti deux Rassemblements nationaux. L’un au nord et l’autre au sud. Si le premier se retrouve dans le bloc populaire, le second mise davantage sur l’union des droites. C’est le calcul de Vardon, qui l’a rappelé dans sa lettre envoyée à Jordan Bardella : « Sans accord, la perspective est que la moitié des seconds tours pourrait échapper au camp national. Pire encore, ce serait tout simplement le cas pour l'intégralité des seconds tours dans les Alpes-Maritimes, potentiellement aucun candidat RN n'y participerait. C'est aussi pour cela que je considère que cet accord serait, de surcroît, largement favorable au RN. »

À l'heure de publier ces lignes, BFM TV indique que le Rassemblement national aurait investi un autre candidat face à Vardon, non à cause de ses appels à l'union, mais pour une affaire d'agression.

Le Rassemblement national n'a pas pu être joint, ce soir 2 mai, par Boulevard Voltaire.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

82 commentaires

  1. TOUS les accords locaux qui mettront en échec l’union des gauches extêmes est bon.
    L’essentiel est d’avoir le maximun d’élus de la droite républicaine patriote.
    Après soit on compte les morts, soit on dirige ENSEMLBLE.
    R.N,Reconquête, Debout la France, LR patriote et assimilés peuvent gouverner et redresser la France.
    Comment? il sera temps de diologuer après la victoire.
    D’abord la FRANCE.

  2. il n’y a que la vérité qui compte meme si elle est pas toujours agréable a entendre le nom de Le Pen est radio actif pour beaucoup de monde

  3. Rien ne change, c’est vraiment déplorable ! Préférer perdre plutôt que de se rassembler ? Incroyable et ce sont ces mêmes personnes qui nous parlent d’union, comme la fait Macaron, d’ailleurs ! N’aurions-nous affaire qu’à des ados, en pleine puberté, se cherchant encore ? J’en ai bien peur et c’est fichtrement dommage que le RN ne pense pas d’abord à la France, comme Zemmour, tout recroquevillés qu’ils sont sur leur égo !

  4. MLP et E.Z seront responsables du résultat des législatives. Zemmour qui a attaqué à plusieurs reprises MLP , il a cru pouvoir l’enterrer , grosse erreur ! Tout comme il a été incapable de parler d’autre chose que du problème identitaire . MLP , responsable , car elle refuse une alliance avec EZ au motif des petites phrases peu amènes. Quand on veut Rassembler , il faut savoir aussi pardonner, tout ça dans l’intérêt général, celui de la France . Faites comme écrivez à ces deux partis !

    • En réalité c’est Zemmour qui a le mieux parlé de pouvoir d’achat mais on n’a pas voulu l’entendre: baisse des charges en compensation de lutte contre la fraude sociale, promotion des PME dans les territoires, protection du made in France etc…etc…

  5. Le RN va encore perdre aux législatives car ceux qui ont voté pour MLP pour faire barrage à l’islamiste Mélanchon ne voteront pas forcément pour son candidat aux législatives. En refusant la main tendue de Reconquête par vengeance mesquine, elle va aider Macron a avoir sa majorité et elle aura moins de députés que LFI. En fait, tout ce qui l’intéresse, c’est son commerce qui la fait vivre avec ses proches!

    • Une main tendue , après un doigt d’honneur , avouez que c’est difficile à accepter . Maintenant que chacun oublie son EGO , et qu’ils acceptent de discuter . Il est clair qu’une alliance serait bien meilleure que d’aller à la bataille en ordre dispersé .Quoiqu’il en soit pour moi c’est tout vu , ni Macron , ni Mélenchon.

  6. Si les autres RN croient qu’après avoir refusé de s »allier avec Reconquête dès le 1er tour, les électeurs voteront pour les RN qui s’acharnent à perdre, ils se trompent.

  7. Vardon ? Il a pas appelé à rejoindre Zemmour au 1er tour de la présidentielle ? Il vaut mieux être seul que mal accompagné, et se garder de tous côtés pour ne pas être agressé. Et si les français font le choix de Macron, qu’ils en bavent.

    • Ils n’en baveront pas, nous oui! Ils se plaindront comme d’habitude mais ils sont heureux puisqu’ils continuent de voter pour lui!

  8. Le RN démontre, une fois encore, qu’il est une machine à perdre parfaitement réglée. Très bonne nouvelle illustration de la droite la plus bête du monde. Cette gue-guerre d’ego est pitoyable. Quand on en est à près de 10 echecs consécutifs, il est temps de se remettre en question et de changer sa stratégie. Ou de disparaître…

  9. Avec le système électoral en vigueur, sans alliance, point de salut. À l’extrême gauche, ils l’ont compris. Le RN se berce d’illusions, s’il pense avoir, à lui tout seul, la majorité législative. C’est simplement impossible. Nous sommes repartis pour 5 ans de macronie, avec tout ce qu’elle représente de négatif pour notre pays, avec, en plus, la montée des islamogauchistes. Ce pays est fichu.

  10. Ce serait une excellente décision ..et une solution pour gagner ..les autres ont moins de soucis …dans les accords .

  11. Dans RN, on entend Rassemblement : ce serait bien d’être cohérent, les bisbilles personnelles peuvent attendre

  12. Marine Le Pen a été biberonnée à la politique. C’est une politicienne intégrale, qui n’a jamais vu plus loin que les intérêts de son parti,à condition qu’ils ne s’opposent pas aux siens propres.
    J’ai voté pour elle au second tour, bien sûr, sans illusions.

  13. Il est clair que les RN pensent à leur carrière alors que Zemmour pense à la France.

    • C’est la stricte vérité, merci de l’avoir exprimée ici. Vive la France, vive Zemmour!

      • Merci ! Je suis une ancienne de l’UMP puis des LR que j’ai quittés il y a quelques années, trouvant qu’ils étaient devenus trop centristes, j’ai adhéré à Reconquête dès son ouverture, j’ai tracté pendant des semaines sur les marchés. J’aime bien M.Le Pen, mais l’union des droites est une urgence. Reconquête ne fait que commencer, vive Zemmour et vive la France !

    • j’ai pensé à la France bien avant lui en ne votant jamais pour Mitterrand et l’autre Chevènement.

      • J’ai voté pour Miterrand en 1981, mais j’avais 19 ans et j’étais influencée par mes camarades de cours, je n’ai plus jamais voté à gauche depuis !

  14. J’ai voté MLP, car Z l’avait demandé. Mais aux législatives, si Marine Le Pen, ne veut pas d’accord avec Z, cela confirme ce que beaucoup de personnes pensent à savoir que l’avenir de la France, lui importe peu, du moment qu’elle garde sa boutique !

    • C’est ce que tous les FRANCAIS pensent et disent, MLP ne lutte pas pour la France, son refus de s’allier avec E. ZEMMOUR en est une preuve. Si E.Z. a évoqué les échecs précédents du RN, ce n’était pas pour humilier ce parti, loin de là, mais pour qu’il comprenne que POUR REUSSIR, il faut s’allier avec RECONQUÊTE. C’est l’avenir de la France qui en dépend, que le RN ne l’oublie pas. En attendant, c’est Macron qui se réjouit….

      • Cela aurait dû être le contraire mais Marine à capitalisé le soutien de « tous contre Zemmour » pour que Macron s’assure le deuxième tour. Je maintiens que les RN aillent tous chez La Reconquête car Marine ne les mènera à rien.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois