Législatives : le RN Philippe Vardon veut une alliance avec Zemmour dans le Sud

vardon

« Balayer les perspectives d'union, c'est sacrifier le RN dans le Sud. » Dans une lettre envoyée ce matin, le candidat de la troisième circonscription des Alpes-Maritimes, patron de l’opposition niçoise et figure haute en couleur du RN provençal, Philippe Vardon a jeté un pavé dans une mare de moins en moins calme. Vardon ne pouvait ignorer que sa position irait contre les consignes du parti : saigner Reconquête. La réponse du siège ne s’est pas fait attendre : le RN enverrait un candidat face à Vardon dans sa circonscription, d’après Le Figaro (2 mai).

Une situation qui ne surprend pas les anciens de la maison comme Jacques Bompard. Le maire d’Orange et patron de la Ligue du Sud martèle : « On a toujours eu le RN contre nous. C’est tout à fait dans leur philosophie. La leur est réduite même pas aux intérêts du RN mais bien à ceux de certains hiérarques du parti. »

Du côté du parti de Marine Le Pen, on a visiblement du mal à pardonner à Éric Zemmour et ses partisans leurs multiples provocations et mots durs, notamment cette fameuse responsabilité de l’échec qui pèserait sur le nom Le Pen, pour paraphraser le candidat de Reconquête. Du côté du RN, on paraphrase le gouvernement en reprenant à son compte le « quoi qu’il en coûte ». Pas d’alliance ou d’accords possibles. Le rôle de premier opposant vaut bien l’érection de quelques cordons sanitaires.

Au-delà de ces choix stratégiques, cet épisode politique a le mérite de rappeler une vérité sociologique ou plutôt géographique. Coexistent au sein du même parti deux Rassemblements nationaux. L’un au nord et l’autre au sud. Si le premier se retrouve dans le bloc populaire, le second mise davantage sur l’union des droites. C’est le calcul de Vardon, qui l’a rappelé dans sa lettre envoyée à Jordan Bardella : « Sans accord, la perspective est que la moitié des seconds tours pourrait échapper au camp national. Pire encore, ce serait tout simplement le cas pour l'intégralité des seconds tours dans les Alpes-Maritimes, potentiellement aucun candidat RN n'y participerait. C'est aussi pour cela que je considère que cet accord serait, de surcroît, largement favorable au RN. »

À l'heure de publier ces lignes, BFM TV indique que le Rassemblement national aurait investi un autre candidat face à Vardon, non à cause de ses appels à l'union, mais pour une affaire d'agression.

Le Rassemblement national n'a pas pu être joint, ce soir 2 mai, par Boulevard Voltaire.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

82 commentaires

  1. On va vraiment à la catastrophe. La Macronie et la gauche réunie, car ce sera le cas pour les législatives, vont entraîner la France dans une chute vertigineuse. Que veut cette droite incapable de se mettre d’accord. Pense-t-elle au gâchis qu’elle est entrain d’installer ? Pense-t-elle à nos enfants et aux générations futures qui n’auront plus ni valeurs, ni repères. Je m’inquiète pour eux, et ils ne se rendent pas compte. Pour qui allons nous pouvoir voter pour sauver la France ?

  2. mais arrêtez tous ce que l’on veut, ce n’est pas flatter l’égo de quelques uns, mais avoir le plus possible de députés de la « droite radicale » à l’assemblée nationale pour se sentir représentés!! Ce n’est pas difficile à comprendre !!

  3. Il faut a tout prix une union pour éviter le CATACLYSME Mélanchon au législative. mais malheureusement chez nos politiques le bien du Pays passent après leur petite guéguerre interne ou rancœur personnelle.

  4. Macrons gouverne par la peur donc les divisions à droite et le rassemblement islamogauchiste de Melenchon l’arrangent. Pour la presidentielle il a agité le Diable Le Pen pour les legislatives il va agiter le diable Melenchon. Resultat : les PS/EELV qui ne veulent pas de Melenchon voteront pour ses candidats. A droite en ordre dispersé ils ne feront pas le poids face aux alliances islamogauchistes. Macron aura de nouveau sa majorité absolue. Merci qui merci MLP qui a droite refuse toute alliance.

  5. Le RN joue le jeu de LREM. La soupe est bonne, ils mangent tous dans la même gamelle. Tout est mascarade. Par contre, tout nouveau parti qui a des projets intéressants est malheureusement tué dans l’oeuf.

  6. Je rappelle un titre vu quelque part (désolé de ne plus retrouver la source) pendant la campagne présidentielle.

    EZ a sacrifié son confort personnel pour sauver son pays
    MLP sacrifie son pays pour sauver son confort personnel.

    Soutien de EZ je suis quand même prêt à voter pour le RN aux législatives car je place les intérêts du pays avant tout. Le RN devra s’affranchir des Le Pen pour gagner.

  7. Sans UNION pas de succès, Marine Le Pen doit comprendre que la FRANCE passe avant le RN, et ZEMMOUR a bien raison sur ce point depuis le début.
    Les vrais patriotes n’accepteront plus les minables querelles de « chefs » qui nous font perdre toutes nos chances et si le RN persiste dans son obstination les consèquences pourraient bien être tellement dramatiques qu’un éclatement de ce parti n’est pas impossible
    Que Marine et Bardella n’oublient pas que le vote « utile » d’une grosse partie du camp Z

  8. Pour moi ce sera Reconquête ou abstention (comme avant). Le RN s’est beaucoup trop gauchisé !

    • Ce serait dommage, ne faites pas le LR moyen, votez Droite républicaine et patriote, RN, Reconquête ou Debout la France, l’essentiel c’est avoir le plus de députés possible.

  9. Difficile de faire confiance à des » concurrents  » qui vous ont tiré dessus à boulets rouges avant même le début de la campagne et qui à présent , ont besoin de vous pour avoir une place ;
    Malheureusement , pour rendre macron minoritaire , une union semble indispensable…

    • Etes-vous sûrs qu’il aient besoin de vous pour avoir une place? Ils peuvent présenter des candidats partout, mais cela entrainera un partage des voix avec RN donc bénéfique ni pour l’un ni pour l’autre.

  10. Je me souviens encore de J.M. Le Pen qui avait finalement avoué que le 1er intérêt pour Lui et pour le F.N. n’était pas de Gouverner mais de s’enrichir par le nombre de voix obtenues, lors des différentes élections, paiement sur nos impôts pour financer son Parti et bien sûr par là une vie des plus dans le luxe. C’est la 1ère raison qui m’a retenu plusieurs fois de voter pour J.M.Le Pen et ensuite MLP. Un Parti de père en fille, ne me rassure pas. Z n’a pas cette Objectif de vivre ainsi

  11. Le camp patriote RN en tête va tout droit à la catastrophe , ça va en dégouter quelques uns d’aller voter .

  12. pas d’alliance, pas de sièges, pas de partie politique pour contrer macron et son 1° ministre mélenchon. c’est cela que veux Marine??la France est déjà mal en point si on laisse faire les « égos » c’est la fin et nous aurons finalement des députés musulmans de LFI
    encore une fois la droite la plus bête du monde, je le crois.

  13. C’est ce que tous les FRANCAIS pensent et disent, MLP ne lutte pas pour la France, son refus de s’allier avec E. ZEMMOUR en est une preuve. Si E.Z. a évoqué les échecs précédents du RN, ce n’était pas pour humilier ce parti, loin de là, mais pour qu’il comprenne que POUR REUSSIR, il faut s’allier avec RECONQUÊTE. C’est l’avenir de la France qui en dépend, que le RN ne l’oublie pas. En attendant, c’est Macron qui se réjouit…

  14. Evidemment que pour tous ceux qui se situent à gauche du RN, ce parti et Reconquête c’est bonnet blanc et blanc bonnet, dans ce qu’ils appellent l’exxxtreme-droite. En réalité, seul Reconquête est aujourd’hui de droite, tant le RN a viré sa cuti vers la gauche, ou pour le moins vers un centre mou, quasiment Macron compatible. Pour moi, aux législatives, ce sera sans le RN.

  15. Le RN est finalement un parti comme les autres pour lequel la défense de la chapelle passe avant la moindre vision d’avenir. Le RPR ne s’était pas rapproché du FN afin de le maîtriser et son ersatz est en train de nous quitter. Le RN ne se rapprochant pas de Reconquête finira aussi dans les nimbes de l’histoire et la gauche, qui elle est prête à toutes les compromissions sous prétexte d’union, renaîtra toujours de ses cendres encore fumantes….ainsi va la droite maladroite !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois