[L’ÉTÉ BV]Législatives: Macron désavoué emporte la France dans son propre échec
5 minutes de lecture
Cet article a été publié le 08/07/2024.
Ce 7 juillet au soir, la clarification voulue par le président de la République a bien eu lieu. À l’heure où nous écrivons, tous les résultats du deuxième tour des élections législatives anticipées ne sont pas encore connus, mais les grandes lignes sont claires. En craquant une allumette dans un paysage politique qu’il a lui-même mis à l’état gazeux, Emmanuel Macron a obtenu une partie de l’effet recherché : la déflagration efface tous les calculs. Du passé, Emmanuel Macron a fait table rase, éclatant au passage façon puzzle sa propre majorité politique qui ne cesse de rétrécir. En 2017, le Président avait fait élire plus de 350 parlementaires, quand la majorité se situe à 289 sièges. Le premier quinquennat s’est déroulé, pour le chef de l’État, dans un confort absolu dont il n’a… rien fait ! Après le renouvellement de l’Assemblée en 2022, la Macronie pouvait encore compter, avant la dissolution, sur une majorité relative de 250 députés (169 Renaissance, 50 du MoDem et 31 d'Horizons) : elle s’est rétractée, ce 7 juillet, comme peau de chagrin. Seuls 157 à 163 députés macronistes échappent au massacre d’une polarisation revenue au triple galop.
Logiquement, Gabriel Attal remettra sa démission ce lundi à Emmanuel Macron, qui la refusera sans doute, le temps de trouver une solution à la crise qu’il a lui-même ouverte. Difficile de présenter ces résultats pour une grande victoire du camp présidentiel.
Effacer la volonté populaire
Et pourtant ! Pourtant, rien n’a été négligé pour parvenir à sauver les meubles dans le parti du Président. Aucune manœuvre, aucune alliance, même les plus honteuses. La Macronie a tendu la main au cartel rouge vif, tentant de trouver une place parmi la troupe hétéroclite haineuse qui s’est donné la main, du NPA de Philippe Poutou aux socialistes d’Olivier Faure et de François Hollande en passant par les LFI qui, hier, traitaient les mêmes macronistes de tous les noms à l’Assemblée. Il aura fallu que le parti présidentiel cède du terrain à tous égards, brouille le message sur Israël, saisisse les mains les plus sales, jusqu’à celles d’un fiché S élu à Avignon, demande à ses candidats de se désister en faveur de l'extrême gauche, pour effacer la volonté populaire clairement exprimée lors des européennes et réitérée lors du premier tour de ces législatives : celle d'une alternance avec le RN, premier parti de France. Voilà ce qui reste du Président hâbleur lors des débats avec Marine Le Pen, du candidat à l'Élysée qui hurlait, avec des airs de démence : « Parce que c'est notre projet ! » C'était il y a cent ans... Ce 7 juillet, l'ex-patron des députés macronistes Sylvain Maillard avait beau jeu d’affirmer, la main sur le cœur, sur BFM TV : « Il n’y aura pas de majorité construite ni avec La France insoumise, ni avec le Rassemblement national. »
La Macronie et ses alliés du NFP ont réussi à endiguer le flot des élus RN auxquels les sondages promettaient la majorité ou presque, mais à quel prix ? Au prix, d’abord, de cet embrouillamini idéologique digne d’un mauvais magicien qui prendrait son public pour des lapins de six semaines en sortant un faux pigeon du chapeau : l’alliance avec l’extrême gauche, y compris La France insoumise, est avérée, quoi qu’en dise le parti au pouvoir qui a pris ses voix dans maintes circonscriptions, sans barguiner. L'endiguement du RN se fait aussi au prix d’un isolement politique majeur. Il manque quelque 130 députés chez Ensemble pour atteindre le seuil fatidique des 289 voix à l’Assemblée. Les macronistes tenteront de séduire les LR anti-ciottistes, qui se diviseront sans doute une fois encore. Mais ils ne sont plus qu’une cinquantaine. Le compte n’y est pas. Il faut que des non-inscrits (ils sont entre 15 et 20) emboîtent le pas du radeau de la Méduse présidentiel dynamité par Macron lui-même. Et, surtout, que les socialistes et les Verts acceptent de baiser la main tendue par le pouvoir après l’avoir mordue sans ménagement depuis 2017. Impossible pour qui parle d’honneur et de cohérence. Mais tout peut arriver, dans ces familles politiques de gauche (PS, Verts, LFI) dont les élections européennes ont montré la faiblesse dans l'opinion mais qui conservent un appétit de pouvoir effréné. Des partis acculés à la disparition, poussés hors du système par les électeurs à force d’échecs et de trahisons, contraints de jouer la carte ultime de l’union nationale, jouant la carte usée de la résurrection d’un fascisme d’opérette, digne du Guignol du Champ-de-Mars. Seule compte la détention des leviers de commande. À tout prix.
Colère
Mais « bien mal acquis ne profite jamais », dit le proverbe. Ainsi, la soirée des dupes n’a pas fini de dériver en bombe à fragmentation. Les Français, qui ont choisi en masse le RN aux européennes, retrouvent ce parti en troisième position grâce à un jeu d’alliances contre-nature. Les mêmes Français qui ont désavoué la Macronie, réduite à la portion congrue à l’Assemblée (160 députés sur 577), vont sans doute assister au… maintien des macronistes au pouvoir via une alliance avec les adversaires d’hier. Tandis que le RN préparera l’alternance sans avoir à forcer son talent pour expliquer qu’il s’oppose seul à cet incroyable syndicat de la ruine : dans cet étrange cortège, l’aveugle (le macronisme qui n’a rien vu venir) guide le paralytique, suivi de ce que la politique française a produit de plus destructeur (les Verts, bourreaux des agriculteurs, ou les banlieues islamisées, enrôlées sans vergogne). Macron s'expose à la colère des Français... Jusqu’à ce que la déflagration finale, à la présidentielle, ne débarrasse enfin la France de ces politiciens à la fois artisans et rentiers du désastre. En attendant, comme un noyé, le Président s'agite sans fin et enfonce la France dans son propre échec.
Thématiques :
législatives 2024Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
154 commentaires
Pour la « bourgeoisie » bruxelloise, RAS. Aux européennes, vote-sanction. Aux législatives, alliances trompeuses, campagne trop verticale et « floue » du RN, effet-épouvantail du fascisme dans les médias officiels, Peuple trompé. Rien de nouveau. Résultat ? Tactique machiavélique réussie : même gouvernement de maintien pendant trois mois, puis fabrication d’une majorité relative autour du « Centre » éternel (accord Larcher-Macron = « Ensemble » + “LR anti-Ciotti” avec grignotage d’une théorie de « socio-démocrates » compatibles et de chasseu(se)rs de strapontins ministériels, ruissellement de « 49/3″… Les directives des « GOPÉS » seront bien respectées. Jusqu’au Frexit de 2027 lié à la situation internationale ? Mission accomplie, Macron s’envole, non dans les fameux « sondages », mais au sommet de l’OTAN à Washington pour prendre les nouvelles directives de l’État profond US … France à la niche ?
Charles de Gaulle avait dit : les français sont de veaux. Cela c’est vérifié hier !
Des veaux qui seront menés à l’abattoir par le boucher mélenchon … et sans étourdissement préalable.
Les moutons sont égorgés dans de grandes souffrances…
La victoire de la peur , pas la peur du programme du RN , la peur des réactions violentes de la gauche en cas de victoire du RN , Macron n’avait-il pas agité le spectre de la guerre civile, et les médias largement formatées à gauche , suintaient d’informations menaçantes .
Et dans la majorité très relative du NFP, bouillonne LFI qui revendique la direction de l’ensemble, au nom de la théorie communiste de “l’avant garde éclairée du peuple” qui doit diriger, en pratiquant la terreur bien entendu.
En tout cas il est désolant de voir à quel point les français sont indignes ou stupides. Les députés les plus haineux, anti sémites ont été élus au 1er tour et ceux qui ont pactise avec le diable ont été choisis au 2ème tour.
Si j’étais Marine, je ferai le nécessaire pour fourrer Melanchon dans les pattes de Macron, histoire d aller dans le mur une bonne fois pour toutes.
Les Français ont élu Marcon en 2017, on rempilés en 2022 a présent votent pour une économie open bar comme une économie fleurissante avec 33 000 milliards de dettes, la gauche exulte de joie mais ce sera de courte durée. Il était urgent de redresser le pays la population en a eu peur du coup de collier nécessaire. Un décret bientôt sortira sur les monuments le drapeau Français avec l’Européen et a présent le palestinien que nous avons déjà vue place de la république. Au lieu d’envoyer des troupes en Ukraine ce sera à Gaza.
il est capable de déclarer la guerre à la russie et à israël pour se refaire une santé
Ce matin je suis juste écoeurée. Je me demande si les vrais Français sont encore en capacité de réfléchir.
non seulement des veaux mais aussi des abrutis pour ne pas avoir anticipé l’invasion islamique qui va s’accélérée avec la gauche alors qu’ils voulaient ” moins d’immigration” et il se dit le peuple le plus intelligent !! un comble de vanité
Voilà ce qu’aurait pu redire Winston Churchill au L.R : » Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; Vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre » . Ces politicards véreux ont pactisés avec le diable le .N.F.P et la FRANCE se retrouve avec une élection une nouvelle fois « volée » .Le N.F.P va faire libérer plus de 15000 prisonniers ; régulariser les sans papier en situation irrégulière sur notre sol ; apporter plus de droits aux émigrés ; ignorer les 6 millions de chômeurs ; favoriser l’immigration clandestine ,ou plutôt l’invasion migratoire ; mettre les entreprises sur la paille …Bref ,la liste n’est pas exhaustive . Ce n’était pas gai avant , mais maintenant il faut s’attendre au pire avec ce N.F.P . Macron aura bien réussi une chose , celle d’avoir amené le chaos dans une FRANCE déjà en faillite ;la FRANCE se mourait avec lui , là il vient de jeter les dernières pelles de terre sur le cercueil de la FRANCE .
La France a commencée avec Clovis, elle disparaît avec Macron. Les français ont voté pour leur colonisation, qu’ils assument leur choix.
Il ne faut pas se leurrer,aujourd’hui ce n’et plus Macron « le bon à rien » ou le coupable mais le peuple Français ou ce qu’il en reste puisque celui que je vais rencontrer dans la rue,à la boulangerie ou au bistrot aura vôté pour la bande à Melanchon et la voyoucratie.Encore 3 ans de chienlit
Macron n’a pas dit son dernier mot, il ne s’avouera jamais vaincu.
Il souhaitait une France ingouvernable, afin de faire tout ce qu’il veut pendant 3 ans, il l’a obtenu !
Il va choisir un premier ministre corvéable à merci, qui exécutera à coups de 49.3, telle Élisabeth Borne.
Le Général avait raison. Les Français sont des veaux.
Néron dans sa splendeur impériale a donc réussi son pari avec la complicité du système politique et de 2 Français sur 3 .Nous sommes tous désespérément maso.
Cela me fait penser au procès où Ponce Pilate demande à la foule de choisir lequel sera libéré Jésus, un innocent ou Barabbas, un bandit je vous laisse deviner le choix de la foule, et aussi au joueur de flûte d’Hamelin ! Le général avait raison les Français sont des veaux ! Ils ont préféré écouté les bonimenteurs mais le réveil sera douloureux
C’est peut être un service rendu au RN qui va pouvoir se consacrer pour 2027 alors que le L F I …. va se trouver au pied du mur où l’on voit le maçon. Il ne pourra RIEN faire ayant une majorité relative. Allez Jean-Luc vas y …. c’est à toi – tu fais quoi demain 7 juillet pour appliquer tes fariboles ? On va bien rigoler !
Tout à fait de votre avis Indigot… C’est peut . – être un mal pour un bien, le jeune Bardella va pouvoir vieillir et se nourrir des bienfaits de la politique en attendant son heure car dans la pétaudière actuelle rien de bon ne peut sortir. Essayons de faire le gros dos en laissant passer l’orage il n’y a rien d’autre à faire pour le moment.