[L’ÉTÉ BV]Législatives: Macron désavoué emporte la France dans son propre échec

macron
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 08/07/2024.

Ce 7 juillet au soir, la clarification voulue par le président de la République a bien eu lieu. À l’heure où nous écrivons, tous les résultats du deuxième tour des élections législatives anticipées ne sont pas encore connus, mais les grandes lignes sont claires. En craquant une allumette dans un paysage politique qu’il a lui-même mis à l’état gazeux, Emmanuel Macron a obtenu une partie de l’effet recherché : la déflagration efface tous les calculs. Du passé, Emmanuel Macron a fait table rase, éclatant au passage façon puzzle sa propre majorité politique qui ne cesse de rétrécir. En 2017, le Président avait fait élire plus de 350 parlementaires, quand la majorité se situe à 289 sièges. Le premier quinquennat s’est déroulé, pour le chef de l’État, dans un confort absolu dont il n’a… rien fait ! Après le renouvellement de l’Assemblée en 2022, la Macronie pouvait encore compter, avant la dissolution, sur une majorité relative de 250 députés (169 Renaissance, 50 du MoDem et 31 d'Horizons) : elle s’est rétractée, ce 7 juillet, comme peau de chagrin. Seuls 157 à 163 députés macronistes échappent au massacre d’une polarisation revenue au triple galop.

Logiquement, Gabriel Attal remettra sa démission ce lundi à Emmanuel Macron, qui la refusera sans doute, le temps de trouver une solution à la crise qu’il a lui-même ouverte. Difficile de présenter ces résultats pour une grande victoire du camp présidentiel.

Effacer la volonté populaire

Et pourtant ! Pourtant, rien n’a été négligé pour parvenir à sauver les meubles dans le parti du Président. Aucune manœuvre, aucune alliance, même les plus honteuses. La Macronie a tendu la main au cartel rouge vif, tentant de trouver une place parmi la troupe hétéroclite haineuse qui s’est donné la main, du NPA de Philippe Poutou aux socialistes d’Olivier Faure et de François Hollande en passant par les LFI qui, hier, traitaient les mêmes macronistes de tous les noms à l’Assemblée. Il aura fallu que le parti présidentiel cède du terrain à tous égards, brouille le message sur Israël, saisisse les mains les plus sales, jusqu’à celles d’un fiché S élu à Avignon, demande à ses candidats de se désister en faveur de l'extrême gauche, pour effacer la volonté populaire clairement exprimée lors des européennes et réitérée lors du premier tour de ces législatives : celle d'une alternance avec le RN, premier parti de France. Voilà ce qui reste du Président hâbleur lors des débats avec Marine Le Pen, du candidat à l'Élysée qui hurlait, avec des airs de démence : « Parce que c'est notre projet ! » C'était il y a cent ans... Ce 7 juillet, l'ex-patron des députés macronistes Sylvain Maillard avait beau jeu d’affirmer, la main sur le cœur, sur BFM TV : « Il n’y aura pas de majorité construite ni avec La France insoumise, ni avec le Rassemblement national. »

La Macronie et ses alliés du NFP ont réussi à endiguer le flot des élus RN auxquels les sondages promettaient la majorité ou presque, mais à quel prix ? Au prix, d’abord, de cet embrouillamini idéologique digne d’un mauvais magicien qui prendrait son public pour des lapins de six semaines en sortant un faux pigeon du chapeau : l’alliance avec l’extrême gauche, y compris La France insoumise, est avérée, quoi qu’en dise le parti au pouvoir qui a pris ses voix dans maintes circonscriptions, sans barguiner. L'endiguement du RN se fait aussi au prix d’un isolement politique majeur. Il manque quelque 130 députés chez Ensemble pour atteindre le seuil fatidique des 289 voix à l’Assemblée. Les macronistes tenteront de séduire les LR anti-ciottistes, qui se diviseront sans doute une fois encore. Mais ils ne sont plus qu’une cinquantaine. Le compte n’y est pas. Il faut que des non-inscrits (ils sont entre 15 et 20) emboîtent le pas du radeau de la Méduse présidentiel dynamité par Macron lui-même. Et, surtout, que les socialistes et les Verts acceptent de baiser la main tendue par le pouvoir après l’avoir mordue sans ménagement depuis 2017. Impossible pour qui parle d’honneur et de cohérence. Mais tout peut arriver, dans ces familles politiques de gauche (PS, Verts, LFI) dont les élections européennes ont montré la faiblesse dans l'opinion mais qui conservent un appétit de pouvoir effréné. Des partis acculés à la disparition, poussés hors du système par les électeurs à force d’échecs et de trahisons, contraints de jouer la carte ultime de l’union nationale, jouant la carte usée de la résurrection d’un fascisme d’opérette, digne du Guignol du Champ-de-Mars. Seule compte la détention des leviers de commande. À tout prix.

Colère

Mais « bien mal acquis ne profite jamais », dit le proverbe. Ainsi, la soirée des dupes n’a pas fini de dériver en bombe à fragmentation. Les Français, qui ont choisi en masse le RN aux européennes, retrouvent ce parti en troisième position grâce à un jeu d’alliances contre-nature. Les mêmes Français qui ont désavoué la Macronie, réduite à la portion congrue à l’Assemblée (160 députés sur 577), vont sans doute assister au… maintien des macronistes au pouvoir via une alliance avec les adversaires d’hier. Tandis que le RN préparera l’alternance sans avoir à forcer son talent pour expliquer qu’il s’oppose seul à cet incroyable syndicat de la ruine : dans cet étrange cortège, l’aveugle (le macronisme qui n’a rien vu venir) guide le paralytique, suivi de ce que la politique française a produit de plus destructeur (les Verts, bourreaux des agriculteurs, ou les banlieues islamisées, enrôlées sans vergogne). Macron s'expose à la colère des Français... Jusqu’à ce que la déflagration finale, à la présidentielle, ne débarrasse enfin la France de ces politiciens à la fois artisans et rentiers du désastre. En attendant, comme un noyé, le Président s'agite sans fin et enfonce la France dans son propre échec.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

154 commentaires

  1. Le RN est le premier parti avec plus de huit millions de voix; hélas avec les magouilles de Macron le résultat est inversé en nombre d’élus. Le monde de l’entreprise est inquiet mais lui aussi a fait campagne contre le RN, il a ce qu’il a semé. Et n’oublions pas que la gauche a « légalisé » la désobéissance.

  2. Les Français apprécieront…d’avoir été bernés une fois de plus.
     » Est ce là le châtiment ? et dans l’ombre une voix répondit « non ». »
    On enchaine les dénis de démocratie et personne ne dit mot. D’aucuns vont célébrer une grande « victoire ». C’est bien. Plus dure sera la chute. Un an encore avant de nouvelles élections…. Cet intervalle sera révélateur d’autre compromissions qui viendront gangrener le système.

  3. Cher Mr Baudriller, il ne vous reste plus, maintenant, qu’à mettre cette belle énergie que vous déployez dans cet article, au service d’une véritable union des droites. Chose qui ne vous semblait pas indispensable jusqu’ici , à l’image de Marine Le Pen.

  4. Quand on pense qu’Attal soutenait cette faribole que « jamais »le Nfp ne serait majoritaire
    Les veaux français ont alors voté et voilà le résultat
    Seule issue désormais pour éviter que les Français qui font tourner le pays soient ruinés :que le RN et Lr s’abstiennent ou votent avec Renaissance pour faire barrage à Mélenchon…
    Un sacrifice ou un sacrilège hélas mais pour nos impôts, l’immigration et la sécurité un moindre mal

  5. Ce qui est triste pour notre pays c’et que la droite est majoritaire dans notre pays mais n’arrive pas à faire l’union des droites .

  6. La droite est majoritaire mais c’st la gauche qui va gouverner. Incroyable système électoral que le notre

    • C est la victoire de l islam + 20% de votants , cette fois ils y sont allé, la France est à eux , gauchistes , politiciens véreux et français laches vous avez perdu définitivement votre pays , vous allez être maudits la France sera algérienne, le grand remplacement et le retour de manivelle, fuyez ce pays ou convertssez vous , pour survivre a l humiliation qui vous attend

      • Mélenchon s’est adressé à l’islam pour être élu, pourtant, sait-il que ce même islam fait appel à la démographie pour s’installer au pouvoir ? Mélenchon n’a pas encore compris qu’un jour cet électorat ciblé de la sorte créera son propre parti politique religieux et …….. il se fera bouffer ! Comme en Iran !

      • hier soir ils ont fêté leur victoire place de la République en scandant « on est chez nous »…il fallait bien s’y attendre et nous, malheureux Français, allons devoir subir encore davantage, sarcasmes et humiliations de ces populations qui nous détestent et ne songent qu’à nous détruire.

  7. Cette nouvelle situation ne peut que satisfaire E.Macron, une continuité dans l’affaissement de la France. Son parti garde la tête hors de l’eau, sa responsabilité dans cette évolution est amoindrie, les français l’ont voulue par leur vote. Ce vote est le reflet d’une défaillance culturelle de ces français et de leur caractère, ils sont aisément manipulables. Macron sera peu regardant sur la qualité des membres du gouvernement à recruter, ce n’est plus tout à fait son affaire, il est en fin de règne. Main mise de l’extrême gauche sur la direction du pays, les musulmans vont se sentir pousser des ailes. Le nouveau pouvoir deviendra dépendant des sautes d’humeur de cette communauté. La laïcité va voler en éclats, les tenues vestimentaires originales vont s’afficher, les salles de prières se multiplier. SMIC augmenté, les riches resteront riches. Ce qui sera pris dans leurs poches sera répercuté sur les produits. Les petits entrepreneurs fragilisés par le SMIC vont licencier pour se maintenir en vie, augmentation du chômage. Prix alimentaires bloqués, matières premières en hausse, les producteurs déjà fragiles mettront la clé sous la porte. On achètera étranger. Produits bio imposés dans les cantines. Les français devront payer ou les municipalités financer, appauvrissement général. Education, le wokisme face aux portes grandes ouvertes des établissements de l’Education Nationale. Dérive du français, dérive de l’identité, dérive de l’outrance transsexuelle. Quant à la dette, les caisses vides, elle ne peut que s’alourdir même en augmentant les impôts. Pessimiste vous me rétorquerez. Non, objectif. Le temps, trois ans, confirmera.

    • Je crains que vous n’ayez raison quant à l’inculture des Français et que votre scénario peu réjouissant se réalise.
      Je m’attendais à une victoire des castors mais pas aussi écrasante. Cela prouve, une fois de plus, que la peur est un formidable instrument de pouvoir.

  8. Néron n’était pas content qu’on lui ait casser son jouet. Il a mis le feu à la ville. Ça me rappelle qu’il avait tué sa mère. Agrippinne devrait peut-être songer à regagner ses pénates.

  9. C’est une catastrophe mais peut-être un mal pour un bien. Les mois à venir seront politiquement chaotiques. Personne n’a la majorité absolue et on se retrouve avec trois blocs dont deux issus des tripatouillages et magouilles de désistement pour faire perdre le seul groupe qui est resté dans la ligne démocratique, le RN. qui double le nombre des députés soit une volonté de plus de dix millions d’électeurs. Le chemin est long mais en 2027 inéluctablement le parti de Bardella sera aux manettes. Les partisans de Melenchon vont redoubler de bordelisation à l’assemblée nationale, Macron sera de plus en plus seul et en mauvaise posture pour gouverner, peut-être et sûrement une nouvelle dissolution dans un an qui donnera raison à toute la droite et il en sera ainsi jusqu’au marches de l’Elysee en 2027. La France s’est toujours relevée et sortie de l’orniere.

  10. Trois ans encore pour islamiser la France et la noyer dans un flux migratoire , voilà le résultat de ces élections.
    La droite reste majoritaire avec 143 sièges du RN , 45 sièges du LR , et 15 s!éges de la droite soit un total de 203 sièges face aux 182 sièges du NFP .

    • Vous comptez les LR mais pas sûr qu’ils votent avec la droite : sont trop couards pour s’opposer frontalement au président et risquer leur gamelle

  11. Dans la tradition, quand le bateau coule, le capitaine sombre avec lui. Macron a renversé tout ça, quand le capitaine se noie, il coule son navire et ses occupants avec. C’est ce qu’on appelle le progrès.

  12. nous avons la mémoire très courte après mitterand un super président qui en a fait des belles on a connu hollande qui en a fait bien peu un macron qui a couler tout ce qu’il a pu et voilà le meilleur qui va détruire le reste !! l’euthanasie est proche ..

  13. Il était un homme, un schizophrène qui se prennait pour Jupiter, qui dans sa folie entraîna le pays vers le chaos. Au prix de honteuses compromissions pour faire barrage à un adversaire traité de fasciste, de nazisme, de peste , il passa un pacte avec un diable encore plus fou que lui. Des le soir de leur félonie la discorde revint mais le pays se réveilla avec encore plus de stupeur face a ce qui l’attendait. Plus de 30000 communes qui avait choisi le changement de cap en donnant un grand avantage a l’adversaire se sont trouvée flouées par le jeu de ces alliances contre nature et honteuses. Trois années qui s’annoncent très difficiles et surtout improductives pour une assemblée sans majorité. Mais le pire c’est l’annonce de la poursuite d’une submersion migratoire, d’une islamisation grandissante et de la perte d’influence sur la politique étrangère tant nous sommes la risée du monde. J’encourage les français encore censés à se dresser et refuser la catastrophe annoncée. Rien n’est perdu mais le temps presse car les forces du mal gauchistes sont à nos portes.

  14. le « Président-des-cercueils » a encore gagné ! … Même si le groupe macroniste glisse, ce n’est pas son problème puisqu’il est là pour tout fracasser ! …
    Le seul « modéré » de ce « nouveau front populaire » Roussel a été éjecté dès le premier tour … Flamby se voit « sinistre des Affaires étrangères » … Après la vague immigrationiste, nous allons avoir le tsunami « réfugié climatique » et en même temps l’invasion islamique …
    La putréfaction de la FRANCE continue ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois