[L’ÉTÉ BV]Législatives: Macron désavoué emporte la France dans son propre échec

macron
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 08/07/2024.

Ce 7 juillet au soir, la clarification voulue par le président de la République a bien eu lieu. À l’heure où nous écrivons, tous les résultats du deuxième tour des élections législatives anticipées ne sont pas encore connus, mais les grandes lignes sont claires. En craquant une allumette dans un paysage politique qu’il a lui-même mis à l’état gazeux, Emmanuel Macron a obtenu une partie de l’effet recherché : la déflagration efface tous les calculs. Du passé, Emmanuel Macron a fait table rase, éclatant au passage façon puzzle sa propre majorité politique qui ne cesse de rétrécir. En 2017, le Président avait fait élire plus de 350 parlementaires, quand la majorité se situe à 289 sièges. Le premier quinquennat s’est déroulé, pour le chef de l’État, dans un confort absolu dont il n’a… rien fait ! Après le renouvellement de l’Assemblée en 2022, la Macronie pouvait encore compter, avant la dissolution, sur une majorité relative de 250 députés (169 Renaissance, 50 du MoDem et 31 d'Horizons) : elle s’est rétractée, ce 7 juillet, comme peau de chagrin. Seuls 157 à 163 députés macronistes échappent au massacre d’une polarisation revenue au triple galop.

Logiquement, Gabriel Attal remettra sa démission ce lundi à Emmanuel Macron, qui la refusera sans doute, le temps de trouver une solution à la crise qu’il a lui-même ouverte. Difficile de présenter ces résultats pour une grande victoire du camp présidentiel.

Effacer la volonté populaire

Et pourtant ! Pourtant, rien n’a été négligé pour parvenir à sauver les meubles dans le parti du Président. Aucune manœuvre, aucune alliance, même les plus honteuses. La Macronie a tendu la main au cartel rouge vif, tentant de trouver une place parmi la troupe hétéroclite haineuse qui s’est donné la main, du NPA de Philippe Poutou aux socialistes d’Olivier Faure et de François Hollande en passant par les LFI qui, hier, traitaient les mêmes macronistes de tous les noms à l’Assemblée. Il aura fallu que le parti présidentiel cède du terrain à tous égards, brouille le message sur Israël, saisisse les mains les plus sales, jusqu’à celles d’un fiché S élu à Avignon, demande à ses candidats de se désister en faveur de l'extrême gauche, pour effacer la volonté populaire clairement exprimée lors des européennes et réitérée lors du premier tour de ces législatives : celle d'une alternance avec le RN, premier parti de France. Voilà ce qui reste du Président hâbleur lors des débats avec Marine Le Pen, du candidat à l'Élysée qui hurlait, avec des airs de démence : « Parce que c'est notre projet ! » C'était il y a cent ans... Ce 7 juillet, l'ex-patron des députés macronistes Sylvain Maillard avait beau jeu d’affirmer, la main sur le cœur, sur BFM TV : « Il n’y aura pas de majorité construite ni avec La France insoumise, ni avec le Rassemblement national. »

La Macronie et ses alliés du NFP ont réussi à endiguer le flot des élus RN auxquels les sondages promettaient la majorité ou presque, mais à quel prix ? Au prix, d’abord, de cet embrouillamini idéologique digne d’un mauvais magicien qui prendrait son public pour des lapins de six semaines en sortant un faux pigeon du chapeau : l’alliance avec l’extrême gauche, y compris La France insoumise, est avérée, quoi qu’en dise le parti au pouvoir qui a pris ses voix dans maintes circonscriptions, sans barguiner. L'endiguement du RN se fait aussi au prix d’un isolement politique majeur. Il manque quelque 130 députés chez Ensemble pour atteindre le seuil fatidique des 289 voix à l’Assemblée. Les macronistes tenteront de séduire les LR anti-ciottistes, qui se diviseront sans doute une fois encore. Mais ils ne sont plus qu’une cinquantaine. Le compte n’y est pas. Il faut que des non-inscrits (ils sont entre 15 et 20) emboîtent le pas du radeau de la Méduse présidentiel dynamité par Macron lui-même. Et, surtout, que les socialistes et les Verts acceptent de baiser la main tendue par le pouvoir après l’avoir mordue sans ménagement depuis 2017. Impossible pour qui parle d’honneur et de cohérence. Mais tout peut arriver, dans ces familles politiques de gauche (PS, Verts, LFI) dont les élections européennes ont montré la faiblesse dans l'opinion mais qui conservent un appétit de pouvoir effréné. Des partis acculés à la disparition, poussés hors du système par les électeurs à force d’échecs et de trahisons, contraints de jouer la carte ultime de l’union nationale, jouant la carte usée de la résurrection d’un fascisme d’opérette, digne du Guignol du Champ-de-Mars. Seule compte la détention des leviers de commande. À tout prix.

Colère

Mais « bien mal acquis ne profite jamais », dit le proverbe. Ainsi, la soirée des dupes n’a pas fini de dériver en bombe à fragmentation. Les Français, qui ont choisi en masse le RN aux européennes, retrouvent ce parti en troisième position grâce à un jeu d’alliances contre-nature. Les mêmes Français qui ont désavoué la Macronie, réduite à la portion congrue à l’Assemblée (160 députés sur 577), vont sans doute assister au… maintien des macronistes au pouvoir via une alliance avec les adversaires d’hier. Tandis que le RN préparera l’alternance sans avoir à forcer son talent pour expliquer qu’il s’oppose seul à cet incroyable syndicat de la ruine : dans cet étrange cortège, l’aveugle (le macronisme qui n’a rien vu venir) guide le paralytique, suivi de ce que la politique française a produit de plus destructeur (les Verts, bourreaux des agriculteurs, ou les banlieues islamisées, enrôlées sans vergogne). Macron s'expose à la colère des Français... Jusqu’à ce que la déflagration finale, à la présidentielle, ne débarrasse enfin la France de ces politiciens à la fois artisans et rentiers du désastre. En attendant, comme un noyé, le Président s'agite sans fin et enfonce la France dans son propre échec.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

154 commentaires

  1. Il est un fait : le RN est le 1er parti de France, et nettement.
    Les autres ne sont que des additions de bric et de broc.
    N’est-ce-pas donc au RN là qu’il faut prendre le 1er ministre ?
    Au fait, quel aurait été le résultat s’il y avait eu la proportionnelle ?
    Pas d’article là-dessus.

    • Très bonnes questions , et quel résultat avec un suffrage à un tour comme en GB ? et comme en GB la droite majoritaire en voix au niveau national se retrouve minoritaire en sièges ?

    • Sans aller chercher une hypothétique proportionnelle, véritable Arlesienne de la vie politique française, quel aurait été tout simplement le résultat si le 2eme tour s’était déroulé « à la loyale », sans tambouille, ni magouille, ni patouille, ni arrangements de petits copains et de grands coquins ?

      • À la loyale — donc si Macron 1er n’avait pas vendu son âme au diable — le RN l’emportait de très loin. Ce ne sont pas les Français qui ont voté au 2nd tour, .ce sont les musulmans.

  2. « Ce 7 juillet au soir, la clarification voulue par le président de la République a bien eu lieu ». Le 7 juillet la France est morte. Les charognards de LFI sont en train de dépecer son cadavre. Cela ne sert à rien de se lamenter sur le passé, on ne ressuscite pas les morts. Ceux qui ont voté « pour faire barrage » vont souffrir, et nous avec.

  3. Trop de bazar à l’AN … Contrer la gauche avec cette idée géniale à laquelle pensait mon fils depuis au moins deux ou trois mois, il n’a pas fait cela sur un coup de tête, nous a affirmé le papa de monsieur Macron. De grâce , prévenez nous plus rapidement si le petit génie a encore des idées comme celle-là !

  4. Dans ce désastre anti démocratique ,j’en retire néanmoins 2 avantages! 1) il n’y a pas eu d’émeutes et de pillage ni insurrection ;
    2) Bardella était trop jeune et non préparé pour gouverner; en plus il aurait été empêché par Macron et les « gauchistes boboifiés  » Juppe et Fabius du conseil constitutionnel: maintenant il faut vraiment faire l’union de la droite pour 2027! la France va sombrer dans le chaos pour les 2 ans à venir c’est ça qui est triste mais 2027 sera un grand espoir et ils ont le temps de se preparer. A moins que les drapeaux algériens et palestiniens ne flottent sur Élysée avant !

  5. Dès le premier tour je me suis dis que la progression du RN n’était pas suffisante.
    Et le coup des perdants qui se mettent ensemble contre le gagnant est classique.
    A l’heure du tout inversé, que faire maintenant ?

  6. Macron le pompier pyromane. Très mauvais joueur, très mauvais perdant. Il n’y a pas que les entreprises à être inquiète. Macron de loin va continuer à désintégrer le pays.

  7. Vous êtes vous demandé pourquoi E. Macron s’applique à détruire la France ?
    Ce n’est pas par perversité, à l’instar d’un Néron, mais plus simplement pour obéir à ceux à son clan : les mondialistes au service de la « Finance Internationale » qui, tellement puissante, dicte sa loi du profit aux Etats surendettés (surendettement qui est son oeuvre, évidemment).
    Après cela, il y a en a qui persiste à vouloir rester dans l’union européenne : allez comprendre ! Mais on n’a que ce qu’on mérite, on a les élus que nous avons choisis dans nos votes. Maintenant, le peuple français ne peut s’en prendre qu’à lui-même, s’il a été berné. Ce n’est pas faute de l’avoir prévenu.

  8. Le pire a donc été évité, selon l’huma. La notion du pire est elle aussi inversée. Macron gagne en perdant, la démocratie est devenue la dictature, le président ne préside plus, les patriotes sont des délinquants, bon, la suite est non exhaustive, elle est trop longue pour un petit avis.

  9. Ce matin sur Europe 1, le président des TPE & PME annonce que le SMIC à 1600€ = 30000 emplois supprimés et plus beaucoup d’embauches En + Sandrine Rousseau arrive, alors retirez vos économies des banques avant que comme promis elle vous les  » piquent  » !

  10. Les Français ont été bernés? Vraiment? Soit ils sont bien naïfs soit ils sont vraiment idiots pour bon nombre d’entre eux. Personne ne leur a mis un « commissaire politique » dans le dos pour les obliger à voter de telle ou telle façon. Ils se bernent eux mêmes. Et d’ailleurs y a til encore des Français? Non, il ya 65 millions de « gens » en France qui veulent juste leur part du « pouvoir d’achat »…

  11. Rappelez vous lorsqu’il hurlait ……. « parce que c’est notre projet » ….. c’était sa véritable nature, nous n’avions pas compris alors ! Mais aujourd’hui il recommence en sourdine …….. AH ! vous avez voté à DROITE , et bien vous aurez un gouvernement de GAUCHE . Voilà son vrai visage d’enfant gâté et colérique ! C’est Brigitte qui a dû voir sa colère d’enfant gâté ! Malheur au Pays dont le roi est un enfant !

  12. Notre Président laissera le souvenir d’une personne ayant fichu une sacré pagaille dont personne ne maitrise les conséquences

  13. N’en déplaisent aux magouilleurs machiavélique, le RN est le 1er parti de France. En nombre de voix, il aurait gagné en cas de présidentielle.
    Ce qui est odieux, d’ailleurs je ne comprends même pas que ce soit légal, c’est :
    – le désistement, et donc le comportement traître et mensonger de ceux qui se sont désistés pour faire élire des racistes haineux, comme a Tourcoing où, le KFI de la « police tue » s’est désisté au profit de Darmanin, etc.
    – l’argent public détourné, dont les subventions accordées aux syndicats pour défendre les salariés ont servi à faire les campagnes électorales de partis qui sont déjà largement financées par le con-tribuable
    – les ministres en campagne : qui a fait leur boulot pendant ce temps ? Ont-ils été payés et entretenus et ont-ils bénéficié des moyens des ministères pour faire campagne ? Peuvent-ils être députés et sénateurs en même temps et vont-ils démissionner (ce qu’ils auraient dû faire des le dépôt dans leur candidature s’ils étaient probes) des aujourd’hui pour effectuer la mission pour laquelle ils ont postulée ? Tromperie flagrante sur la marchandise ?
    -ect.
    Comment ce qui se prétend être une démocratie peut-elle accepter ces détournements d’argent public ? Comment les électeurs contribuables peuvent-ils accepter ces roueries, ces mensonges en fait d’être pris pour des cons vaches à lait ? Et toutes ces manigances malhonnêtes orchestrées par un Jupiter machiavélique !

  14. Macron par son égo surdimensionné en s’alliant au pire parti politique que la France ait sur son sol nous entraîne encore plus à notre perte ! Nous étions au bord du gouffre mais nous avons fait un grand pas en avant ! Il est extrêmement désolant de constater qu’une fois de plus les divers droites ne se sont pas alliés il était pourtant évident que c’était la seule chose à faire. En face les alliances les plus douteuses ont eu lieu car pour garder sa place on a pas besoin de se regarder dans un miroir… C’est l’avenir de nos enfants et notre pays qui était en jeu et c’est affligeant que le RN se soit isolé. Quand on voit que les imams ont appelé à voter pour le Front Populaire on comprend mieux qui bientôt dirigera notre ancienne patrie…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois