Législatives partielles : premier revers pour le RN
2 minutes de lecture
Trois seconds tours et aucun député. Si le RN était absent du second tour en Charente qui était le théâtre d’un duel entre un candidat Nupes et un député sortant Horizon au coude à coude, il était en revanche présent dans le Pas-de-Calais et dans la Marne. Dans le nord, le candidat de Marine Le Pen a été largement battu par le député sortant socialiste déjà sorti largement en tête au premier tour. Le jeune candidat du RN Auguste Evrard a terminé avec un peu moins de 34 % des voix à 20h30 ce dimanche 29 janvier. « Un score sans surprise, l’inverse aurait été miraculeux » souffle un député du Rassemblement national ce soir.
Mais c’est dans la Marne que la formation de Marine Le Pen et Jordan Bardella peuvent nourrir le plus de regrets. En effet, la députée sortante Anne-Sophie Frigout n’a pas réédité l’exploit du mois de juin. Dans cette circonscription du nord-est de la France, la candidate du RN avait profité d’une candidature divergente au sein de la majorité pour arracher le siège de député alors même que Marine Le Pen n’avait fait que 44 % des voix lors du second tour de l’élection présidentielle. La formation en rang serré de la majorité unie autour de la candidate Laure Miller (adjoint au maire de Reims) aura donc suffi pour éjecter le RN, une performance aidée par un soutien du candidat de la Nupes qui « sans donner de consigne de vote » au soir du premier tour, avait annoncé qu’il voterait « contre la candidate du RN ».
L’autre bascule qui fait aussi mal au Rassemblement national, c’est la victoire du candidat de la Nupes René Pilato en Charente qui renverse le député sortant Thomas Mesnier (Horizons).
Faisons les comptes : un député socialiste réélu. Une RN battue par la majorité et un député de la majorité battu par la Nupes. Seul le Rassemblement national sort affaibli de cette élection législative partielle alors même que la Nupes gagne un député et que la majorité se maintient. « On a quand même progressé à Reims qui est un bastion macroniste » chuchote un député du RN qui concède « une déception ».
Du coté du Rassemblement national, l’heure est au bilan. Si les élections législatives partielles mobilisent moins, elles sont toutefois pour les différents groupes un moyen de tester leur stratégie. Dans un contexte de brouhaha entourant la réforme des retraites, la prime est à court terme à ceux qui crient le plus fort. C’est aussi cela, l’enseignement de cette élection.
Thématiques :
Législatives partiellesPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
70 commentaires
Merci aux abstentionnistes et à la clique Lrem Nupes et Lr.
Vous croyez vraiment que c’est le RN qui souffre de l’abstention ?
+++
Complicité entre la Nupes et Macron. Quitte à perdre le FN pourrait être plus offensif.
Pays de gauche. Sans doute placé juste derrière la Corée du Nord. Héritage de 1793 et de la terreur. Une fois de plus la gauche du capital au service de macron fait le bonheur d’un pays au QI extrêmement bas.
Tout à fait : mais c’était prémédité depuis 1973 ( le QI niveau séries télé/supermarchés/collège unique..)
Nos médias de gauche vont se délecter avec cette nouvelle..ils ont un os à rogner.
Notre pays est foutu. Tout combat est déjà un combat d’arrière garde.
Pauvres français qui s’autodétruisent….
Les français sont des poissons rouges politiques. Aucune mémoire, aucun sens politique, la macronie doit bien se marrer devant des veaux pareils.
Tant que les patriotes seront incapables de s’unir, l’ anti France gagnera !!!
A cause de leurs egos, impossible de créer une union des droites ! Il est reconnu que nous avons une droite la plus bête du monde ! Il faut reconnaître que l’union de toutes les gauches (écolos compris) a bien réussi ! Hélas pour nous !
++++
Et après ça les Français viendront se plaindre, qu’ils payent l’énergie trop cher et que l’immigration pose énormément de problèmes .
Depuis plus de quarante d’errements qui nous ont amené à Macron , est ce que l’on peut dire que les français sont toujours ce peuple cartésien plein de bon sens et parfois de courage . C’est plutôt l’esprit défaitiste et fataliste qui a prévalu celui qui a amené Petain au pouvoir en 1940. Il faut dire que la société a aussi beaucoup changé . Et les gens qui la compose , sont souvent plus des victimes que des acteurs
+++
La coalition des forces anti-Française soit NUPES/Renaissance/LR ne se laissera plus surprendre par le RN. Tout les moyens sont bons pour couper la parole de la moitié des Français et les alliances fonctionnent toujours bien pour les traitres;
L’union des droites, ce n’est pas qu’un slogan. C’est aussi une dynamique. Et si dans quelques mois ou quelques semaines, avait lieu une dissolution de l’assemblée, j’espère sincèrement que ces partielles ne préfigureraient pas la situation du RN et de LR. Sauf si ceux-ci devait s’acharner à croire que chacun d’eux peut gagner tout seul. Ces deux parti doivent s’allier à Reconquête et vite. Sinon ce sera le grand désenchantement pour ces trois partis, sans oublier DLF et d’autres.
Oui, on peut rêver.
Reconquête est un très bon parti, malgré le monde, à chaque déplacement des responsables, ils n’arrivent pas avoir de députés ! C’est à n’y rien comprendre! Mais ces bêtes français ont-ils lu leur programme, qui est plein de bon sens, réaliste et applicable !
Oui
Les gens de droites sont traditionnellement moins enclin à la mobilisation et au militantisme que la gauche . Peut-être par le fait qu’ils contestent moins . Mais le problème est que le conservatisme ne suffit plus , ce n’est plus un pays à préserver mais à reconstruire . Et cela demande un minimum d’investissement personnel. Parce que je pressent que l’avenir va être dramatiques pour les jeunes générations . Aux plus anciens de montrer la voie, parce que nous avons connu l’avant qui n’était pas toujours formidable mais l’après a été bien moins florissant et le futur s’annonce encore pire !
L ‘union fait la force.
« la prime est à court terme à ceux qui crient le plus fort. C’est aussi cela, l’enseignement de cette élection » … Et quel est le « travail » effectué par les médias dans cette analyse à courts termes pour continuer à dire « les partis républicains de gouvernance de la FRANCE » sont les mieux placés pour diriger cette FRANCE ? …
Où en est la FRANCE grâce à ces pseudos partis de gouvernance ? … En sport, domaine que je connais « bien », quand une stratégie, une tactique, une technique ne fonctionnent pas « on » en change ! … ET ceux qui gagnent, ce sont ceux qui savent s’adapter et progresser dans l’analyse et l’évaluation sur l’instant et au long terme mettent en place un projet amenant une perspective de victoire …
La prime dans le cas présent ren ce qui concerne la Nupes, va surtout à ceux qui par leur présence ont montré leur solidarité avec les opposants à la réforme des retraites, le RN est resté sur son avantin, il en récolte les fruits, et il semble que le soutient de Bardella et de Marine n’ait pas soulevé les foules.
Cela peut ressembler aux futures législatives car, on ne peut s’empêcher de penser à quoi sert ce parti si ce n’est qu’il a permis l’élection et la réélection de Macron.
Mais c’est d’une extrême logique, « Pas une voix pour Marie le Pen, c’est toute les voix pour Macron, non ? jouer les saltimbanques c’est rameuter la foule quel qu’en soient les raisons, pour attirer la clientèle n’est il pas nécessaire de faire du bruit et de la lumière ? Ca attire.
++++++
Félicitations à l’abstention. La France s’enfonce dans cette médiocrité intellectuelle qui ravit la petite-bourgeoisie au pouvoir, laquelle rêve de ce désintérêt tandis que son oligarchie devient indéboulonnable.
++++