Législatives : Quatennens investi, Garrido et Corbière écartés par LFI
La séquence des investitures pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet s’est révélée très houleuse, au sein de La France insoumise.
En effet, Adrien Quatennens, député sortant de la 1re circonscription du Nord et condamné en 2022 à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour violences conjugales, a été investi alors que son cas avait provoqué de vives discussions, notamment chez les socialistes et les écologistes.
En revanche, Danielle Simonnet, élue à Paris, ainsi que Raquel Garrido et Alexis Corbière, députés de Seine-Saint-Denis, ont été écartés. Ces derniers faisaient figure de « frondeurs » au sein du parti de Jean-Luc Mélenchon.
Les trois députés sortants non investis ont fait part de leur surprise : « Une obscure commission électorale de LFI a décidé de ne pas m'investir comme candidat. Une punition pour avoir fait entendre des critiques en interne. La honte », a déclaré, sur X, Alexis Corbière, qui maintiendra sa candidature.
Sa compagne Raquel Garrido a dénoncé, également sur X, qu'on lui fasse « payer le crime de lèse-Mélenchon ». « Honte sur toi, Jean-Luc Mélenchon. C'est du sabotage. Mais je ferai mieux. Nous ferons mieux », a-t-elle encore écrit à l'adresse de Jean-Luc Mélenchon, dénonçant des « méthodes qui dégoûtent ».
Je découvre à l’instant que LFI a décidé de ne pas m’accorder l’investiture. On me fait payer le crime de lèse-Mélenchon. C’est fort regrettable, au moment précis où, avec le #NouveauFrontPopulaire, nous incarnons un nouveau projet démocratique pour le pays. Hier une salle de 300… pic.twitter.com/fK7h2V3QJu
— Raquel Garrido (@RaquelGarridoFr) June 14, 2024
Ces évictions suscitent des remous à gauche et fissurent l'unité de façade qui prévalait depuis lundi : Marine Tondelier, François Ruffin et Sandrine Rousseau soutiennent les élus LFI sortants.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
30 commentaires
« Le nouveau front populaire », avec Mélenchon comme figure de proue, c’est un gag ? Il n’avait personne d’autre à mettre. Il devrait plutôt s’appeler « les bas du front » ce serait plus adapté à leur niveau !
Se sont eux qui ont inventé ce système, de quoi se plaignent ils ? Au bout du compte la « révolution mange ses enfants » ils passeront tous à la trappe,leur mentalité est pourrie.
Raquel Garrido, écartée des candidats du Nouveau Front populaire aux législatives, s’est insurgée contre l’homme investi à sa place, «un pseudo insoumis qui est, à la ville, employé de Madame Lagarde (épouse de Jean-Christophe Lagarde, battu aux dernières législatives par Madame Garrido elle-même, NDLR) à la mairie de Drancy». Ce lien mis à part, le profil d’Aly Diouara, Franco-Gambien très investi dans la vie associative en Seine-Saint-Denis, interroge, tant il semble obsédé par les «Juifs» et par les «Blancs» sur ses réseaux sociaux.
« fondeurs!!! » Je sais bien que c’est sur fond de dispute tout cela, mais les frondeurs écartés de l’investiture goûtent à leur tour ce que c’est que la non démocratie. Une petite leçon en passant…
En investissant quatannens c’est bien la preuve que LFI est bien du côté de la violence !
« au moment précis où le NFP incarne un nouveau projet démocratique » dont cette pauvre Garrido incohérente mesure et éprouve toute la sincérité !
Ha ha ha! ….
Il y en a un a LFI qui refait surface et qui ne m’inspire aucune sympathie et aucune confiance, c’est Ruffin.
Législatives : « Honte sur toi Jean-Luc Mélenchon », LFI refuse l’investiture à Raquel Garrido qui fulmine
Rachel Garrido vient de se faire Grand Remplacer à LFI par le « franco gambien » Amy Dioura
Chez LFI, il vaut mieux taper sur sa femme que sur le chef, comme dans les pays musulmans !
Quattenens se retire.
Comme quoi il vaut mieux pour ces ultra gauchistes tabasser sa compagne que dénoncer les horreurs du 7 octobre , vous l’apprenez à vos dépens chère madame Garrido et vos proches. La démocratie à la sauce « front populiste voire bolchévique ».
Ils me feraient presque de la peine, mais un avant gout des méthodes de direction de JML. Et il veut être président ou premier ministre …au secours…A quand un « cordon sanitaire » pour l’empêcher une prise de pouvoir ?
Mince, Garrido et Corbière vont devoir travailler; faut ouvrir une cagnotte.
Ils ont suffisamment bénéficier d’un HLM !
Comment ne pas penser à Robespierre ou Staline avec Hébert ou Beria!
voilà ce qui attend les français s’ils votent « front populaire » mélenchon décide les autres exécutent, pas de vote, lui seul décide à la tête du client du jour, mais Quatennens aura surement le ministère de la femme soumise, et le chef de la « jeune garde » fiché S » sera lui dans une milice spéciale pour chasser du facho, beau programme en perspective.