Législatives : sans surprise, Quotidien prend parti contre le RN
4 minutes de lecture
Yann Barthès et son chroniqueur Julien Bellver s’étaient vantés, au début du mois de mars, de ne pas inviter de membres du RN sur le plateau de Quotidien. « On est une chaîne privée, on fait ce qu’on veut », avait déclaré Julien Bellver, sur l’antenne de Sud Radio, le 21 mars 2023. « Est-ce que je regrette ces propos prononcés il y a un an ? La réponse est non. » Auditionné par la commission d’enquête parlementaire chargée de l’attribution des fréquences TNT, l’animateur du talk-show Quotidien sur TMC s’en justifiait : « On ne reçoit pas les membres du Rassemblement national mais on respecte scrupuleusement (l'équité) des temps de parole » grâce aux extraits d'émissions et reportages diffusés à l’antenne.
Qu’en est-il, alors, depuis que les élections législatives précipitées des 30 juin et 7 juillet prochains absorbent les colonnes de presse et se sont approprié les plateaux de télévision ? Sans surprise, c’est une vague anti-RN qui écume et qui mousse sur le plateau de Yann Barthès, au fil des émissions. L’occasion, pour ces journalistes, professeurs d’université et artistes engagés, de livrer aux téléspectateurs leurs opinions politiques et de faire la leçon à ces millions des Français qui « se trompent » et se fourvoient en mettant le mauvais bulletin dans l’urne.
Défilé d'artistes pour faire barrage contre le RN
« L’heure est grave, la démocratie est en danger », déclarait l’acteur Roschdy Zem, entouré par un public conquis d’avance. Appelant à faire barrage contre le parti « xénophobe » de Marine Le Pen, l’acteur « exhorte » les Français « à avoir un vote démocratique », suscitant une salve d’applaudissement au sein du plateau. Ce fut ensuite au tour de l’humoriste Malik Bentalha de « faire le moralisateur », bien malgré lui, après une entrée en plateau rythmée aux notes orientales. Une prise de position de nouveau accompagnée par un tonnerre d’applaudissement : « Je lutte contre le RN, j’irai donc voter le 30 juin et 7 juillet pour faire barrage. »
Le loufoque Philippe Katerine est venu, lui aussi, mettre son grain de sel dans la tambouille anti-RN concoctée par Yann Barthès. L’auteur et interprète, visiblement abasourdi par le score du RN, emmitouflé dans son peignoir au soir des résultats, s’est exclamé : « Waouh ! J’ai regardé les résultats et j’ai eu honte. » Le chanteur dit avoir « grandi dans [sa] tête » et avoir été pris d’un « désir de [s]’inscrire dans un élan collectif ». « Va voter, c’est plus rapide qu’une prise de sang ; moins douloureux et plus utile. »
Étienne Gernelle, directeur du Point, et Camille Vigogne Le Coat, journaliste au Nouvel Obs, étaient les invités de Yann Barthès, ce 20 juin. Dans l’éditorial dont il fait la promotion (« La France va-t-elle sortir de l’Histoire ? »), le directeur du Point présage un scénario catastrophe. Si le RN venait à advenir au pouvoir, « on aura[it] une crise financière dans quelques mois », déclare Étienne Gernelle. « Il vaut mieux cohabiter avec Gérard Larcher que Jordan Bardella », conclut-il. Une opinion corroborée par la journaliste Camille Vigogne Le Coat, qui remet en cause la crédibilité de la France à l’international si le RN s’emparait de Matignon.
Rosanvallon résiste à la pression de Jean-Michel Aphatie
Pierre Rosanvallon, professeur émérite au Collège de France, est également intervenu, le 18 juin dernier, pour répondre à une question : « Notre démocratie serait-elle en danger si l’extrême droite accédait au pouvoir, le 7 juillet prochain ? » Jean-Michel Aphatie, dont le militantisme anti-Le Pen n’est plus à prouver, l’interpelle : « Quelle est l’arme qui nous permette de faire barrage ? » Et de poursuivre, face au sociologue et historien : « Je suis désolé, vous êtes rattaché, de pas votre parcours, à la gauche. Un homme comme vous a-t-il démissionné de l’idée d’empêcher le RN d’accéder au pouvoir ? » Pierre Rosanvallon décide de ne pas prendre parti et indique (tels sont ses mots), que « le parti des oubliés et des méprisés » ne supporte plus la « vision surplombante des réalités » et la perte de proximité des élites françaises. À bon entendeur...
Benoît Coquard, auteur du livre Ceux qui restent : faire sa vie dans les campagnes en déclin, tente de décrypter l’implantation géographique et sociologiste du RN. « Aujourd’hui, la jeunesse rurale a envie de voir Jordan Bardella aux portes du pouvoir. » « Qui sont ces hommes et ces femmes qui continuent d'habiter dans les campagnes en déclin ? » s’interroge-t-on, sur le plateau parisien du Quotidien. Qui sont ces ploucs ?
26 commentaires
Je n’arrive pas a comprendre que les gens regarde encore cet ultra gauche
Ha, comme tous ces privilégiés hors sol seraient tellement plus crédibles, s’ils dénonçaient surtout les vrais tenants du racisme et de l’antisémitisme actuels, et non pas un racisme fantasmé.
« La France va-t-elle sortir de l’Histoire ? » Pour ma part et pour celle de millions de Français, la France va enfin ENTRER dans l’histoire, Plaise à Dieu.
Moi, au contraire, j’estime que la démocratie est en danger, mais par la dictatutre des minorités, les activités et les propos de la gauche en général, la sottise généralisée à commencer par les médias et leurs « jt », la baisse du niveau des études absolument partout, ( je le constate dans mon domaine d’activité) etc. et j’affirme que la démocratie maintenant, c’est le Rassemblement national et l’Union de la Droite. A situation extrême, réponse radicale.
Quotidien ou le concours des incultes .
Mais que fait l’Arcom ? Il me semble que CNews est également une chaîne privée, non ? Mais peut-être, encore et toujours, le 2 poids 2 mesures ?
bien joué
Oui 2 poids 2 mesures comme d habitude
Ils sont aussi contre la préférence nationale sauf pour l exception culturelle française qui est une préférence nationale cherchez l erreur
Tous ces gens là on le coeur à gauche mais la bourse à droite.
Qui conque à eu l’aventure de côtoyer relativement près ces type de personnages comprend vite a qui on a affaire. Faut bien lever la tête pour les voir en haut de leur tour d’ivoire.
Quoi qu’il en soit ,tout ces donneurs de leçons ne changeront RIEN . Le peuple FRANCAIS en a plus que marre de la macronie qui aura mis la FRANCE en faillite à tout les niveaux .J’exècre ces « gens » ; ils n’ont aucune difficulté pour terminer leur mois , et disent aux FRANCAIS comment voter !!! Si ils avaient un peu de décence ,ils la mettrait en veilleuse .Il est grand temps que tout ça change .
Quel immonde mépris pour les ploucs qui osent aimer la France…
Qui c’est ces inconnus : l’acteur Roschdy Zem, l’humoriste Malik Bentalha ; ils sont à la gamelle chez Barthès, l’autre gauchiste suffisant. Finalement tout ces gens de gauche ne sont que des m…es qui ne supportent pas que les électeurs ne suivent pas leurs égos. Il y a tout à refaire dans notre pays, ce n’est pas les gauchistes qu’on y arrivera. En fait, ils continueraient s’ils arrivaient, eux, au pourvoir, à faire ce que Macron fait depuis qu’il est là, saborder, enfoncer, détester la France
Ces gens-là n’ont pas de problème de fin de mois. Si par malheur, les gauchistes arrivaient au pouvoir, ce sera la dictature et tous ces bonnes âmes s’exileront
Merci à BV pour citer les noms de ces petites gens . Un boycott général leur fera le plus grand bien et les fera redescendre au même niveau que nous les ploucs
Je confirme
Attention si leurs amis d’extrême gauche arrivent au pouvoir la censure , les goulags et la rééducation sont tout proches ….
Les bobos parisiens de l’entre soi.
Inintéressant au possible
çà vous donne envie de gerber toute cette racaille (cas d’une personne peu recommandable) médiatico politicarde , à vouloir donner des leçons de morale à la grande majorité des français , des planqués derrière le petit écran à juger des paroles et des actes des absents de leurs plateaux dans l’entre soi . Belle image de la démocratie . Oui effectivement des personnages à vomir.
« Si le RN venait à advenir au pouvoir, « on aura[it] une crise financière dans quelques mois », » en voilà un qui a de l’humour mais surtout il ne doit pas connaitre le montant de la dette au jour d’aujourd’hui . Quel est le taux d’écoute de « quotidien » ? . pas de quoi se vanter monsieur Barthès .