Législatives : tout le monde – ou presque – s’en fout !
Il paraît qu’il y a une campagne électorale. Si, si. Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais depuis lundi zéro heure, la campagne officielle pour les élections législatives a débuté. La preuve : les mairies ont sorti les panneaux officiels. À charge des candidats de poser les affiches officielles sur ces panneaux. Dans ma circonscription, pas moins de treize candidats ! Pratiquement toutes les nuances politiques y sont représentées. Il est vrai que 1,42 euro par électeur et par an, si on fait plus de 1 % des suffrages exprimés dans au moins 50 circonscriptions, incite les partis, même les plus groupusculaires, à envoyer du monde au carton. Mais nous sommes mercredi et, dans ma commune, par exemple, sur ces treize candidats, seuls sept ont collé leur affiche, puisque cette opération est à leur charge. Visiblement, l’esprit militant n’est plus ce qu’il était.
Depuis que la phase présidentielle est passée, Jean-Luc Mélenchon, inventeur de la NUPES, postule pour être Premier ministre. « T’as qu’à croire ! », disent ses adversaires de tout bord. Mais reconnaissons qu’au moins, il a fixé un objectif en bon vendeur de rêve et histoire de conserver à ce « moment démocratique » qu’est une élection, comme on dit, un semblant de dramaturgie. Car la démocratie est tout, sauf une comédie. Il a compris ça, le Méluche. Il a compris que contre l’opération du docteur anesthésiste Macron, il fallait tout faire pour maintenir éveillé l’électorat. C'est ainsi qu'un sondage IFOP-Fiducial pour LCI, publié ce mardi 1er juin, indique que la NUPES pourrait obtenir entre 170 et 205 députés. La Macronie, de son côté, pourrait très bien ne pas retrouver la majorité écrasante de 2017 : entre 275 et 310, selon ce sondage. Rappelons que la majorité absolue est de 289 sièges. Ce n’est qu’une projection qui doit être prise avec prudence, d’autant que les élections législatives sont, en fait, 577 élections différentes, à pondérer en fonction des facteurs locaux.
Mais de ce sondage, on peut d’ores et déjà tirer l’enseignement que Mélenchon a gagné son pari en déplaçant le débat à gauche. Il n’avait rien à perdre et tout à gagner. Même si personne n’est dupe sur l’attelage hétéroclite que représente cette NUPES, chapeau l’artiste ! À droite, comment ne pas faire grise mine ? Les LR et leurs alliés de l’UDI obtiendraient entre 35 et 55 députés. Quant au RN et à Reconquête, ce sondage leur donne entre 20 et 50 élus pour le premier et jusqu’à 4 sièges pour le second. Des miettes. Au passage, il serait intéressant de connaître comment les hiérarques de Reconquête (dont Marion Maréchal), au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, avaient trouvé qu’une union dès le premier tour des législatives entre l’ensemble des partis de la droite nationale (RN, Reconquête, DLF et LR patriotes) leur aurait donné 148 députés - le chiffre ne pouvait être plus précis…
Par ailleurs, n’en doutons point, si Emmanuel Macron obtenait une majorité relative, il est fort probable qu’il se trouverait bien des députés de « la droite et du centre » pour lui donner une majorité afin qu’il puisse gouverner. Lorsqu’on a voté pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle, on a déjà fait le plus gros du chemin.
Evidemment, encore et toujours, on ne peut qu’être choqué, voire scandalisé, par l’écart entre la « minorité présidentielle » sortie des urnes le 24 avril dernier (41,45 %) et le nombre de députés qui, potentiellement, pourraient la représenter (avec, au mieux, 50 députés, on serait à moins de 9 % de l'Assemblée…). Tout a été dit, déjà : mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours par circonscriptions et, pire sans doute, législatives raccord avec le quinquennat. Passé l'élection-phare, tout le monde s'en fout, ou presque. Un désintérêt dont profite, bien évidemment, Emmanuel Macron, mais aussi Mélenchon, qui ne puise pas son électorat chez les ouvriers des aciéries et les mineurs de fond, vu qu’il n’y a plus, ou presque, de mines et d’aciéries... Un désintérêt qui va croissant lorsqu’on descend dans les couches populaires de l’électorat, plus favorables, justement, au discours de Marine Le Pen. En gros, moins le peuple vote, plus Macron et Mélenchon gagnent, mais surtout Macron, Mélenchon jouant le rôle du repoussoir. Il reste une semaine et demie pour sortir les Français de la salle de réanimation...
Thématiques :
législatives 2022Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
64 commentaires
« Tout le monde s’en fout ». Ce n’est pas faux. En ce début de l’été, ce qui préoccupe une bonne majorité de Français, ce sont les prochaines vacances. Le sable chaud, les baignades, le bronzage et les petits restos du bord de mer. Chacun, ayant la possibilité financière de profiter de cet intermède estival, s’y prépare à grand renfort de régimes, de fitness, de séances de pré-bronzage et de choix du maillot de bain. » Après moi, les mouches » comme l’écrivait Sartre.
Mes respects, mon Colonel.
Bon article avec une conclusion pertinente.
La question ne se pose plus. Pour beaucoup ce seront les dernières vacances avant bien longtemps.
Alors allez pécher à la ligne c’est encore permis.
Les Français se réveiller ???, laissez-moi rire. Ils dormaient déjà lors de l’élection présidentielle et vous en avez eu la preuve, alors les législatives et ce sont bientôt les vacances. C’est bien plus important que l’avenir de nos enfants qui devront payer les pots cassés, parce que le Français, « certains », n’a aucun courage.
Une très grande majorité de Français souhaite que l’Assemblée devienne une vrai force d’opposition à ce gouvernement et les derniers évènements au Stade de France leur démontre que NUPES représente tout ce qui contribue à la ruine de leur pays. Aussi, si les candidats souverainistes (RN, Reconquête, DLF et LR patriotes) obtiennent peu de sièges, eux seuls seront responsables. En une semaine, quand l’intérêt de la France passe au premier plan, ils ont encore le temps de s’unir.
Le croyez-vous vraiment ? Nous le réclamons depuis tellement longtemps en vain…
Ça fait deux ans qu’on essaie de réveiller les inconscients. Ce n’est pas maintenant qu’on va y arriver…
La France est dirigée par des profiteurs irresponsables qui se moquent de la détruire, ou pire, qui en reçoivent l’ordre.
Et preuve est faite qu’on ne peut pas compter sur les urnes pour les virer.
La seule solution sera que des responsables de notre sécurité se mobilisent et s’organisent pour empêcher les imposteurs au pouvoir de continuer à nuire à notre pays.
Votons et votons …notre pays est tombé si bas …que c’est vraiment une nécessité de combattre tous les incapables .
Votons,votons,et a chaque éléction c’est toujours pareil sous une forme différente mais qui conforte des « personnages »sans grande envergure ,sans un véritable projet face aux problémes que certains de leurs prédécésseurs ont créé,ou comme certains illuminés pretendent changer la France!!!!!
Bon, j’irai voter, mais conscient qu’au point où nous en sommes, le seul espoir réaliste pour la France est un coup d’Etat militaire.
Oui.
Mais il n’aura pas lieu.
Les électeurs français sont en grande partie dans le coma étant survaccinne par l’incapacité devenue notoire et effective des amateurs gouvernementaux que nous subissons depuis 30 ans. Les législatives sont le seul point de salut pour la nation France. En cas d’abstention par dégoût, par objection, par omission, par fainéantise, la France est vouée à l’échec total. Français réveillez vous.
« En gros, moins le peuple vote, plus Macron et Mélenchon gagnent »
Hélas vrai, mais « le calcul » ne s’apprend plus à l’école
Quelle tristesse!
Aurons-nous au moins un micro-groupe parlementaire?
Et quant on sait que dans une dynamique d’unité électorale, c’est nous qui serions potentiellement majoritaire à la place de Mélenchon…
Législatives=chambre des députés: Présidentielles=Président: Puisque ces 2 entités de pouvoir dépendent de Bruxelles, à quoi bon on entretenir à grands frais tous ces gens, dont la plupart travaillent contre la France…!!
Effectivement, tout est fait pour qu’on en parle pas ou peu.
Le fossoyeur de la France y a tout intérêt. Ce fut sa stratégie pour la campagne présidentielle. les sujets qui fâchent ne sont pas abordés. Macron vient de le montrer. Il refuse de répondre aux questions où il devrait se justifier de ses incapacités.
Nous sommes en dictature .
Après le prochain scrutin, on nous mettra des chaînes.
Avant de les sortir de la salle de réa, il faudrait les trépaner pour leur remettre la cervelle à l’endroit.
Trop de Français préfèrent éplucher le programme de télévision plutôt que le programme de nos députés.
Qu’ ils ne viennent pas se plaindre ensuite!
Un pays a le gouvernement qu’ il mérite!