Législatives : Une France à droite, une chambre à gauche… cela ne dérange personne ?

Cinema

Triomphalisme, hourras, et gros bras du côté de NUPES. Ils ont gagné, ils sont les plus forts, il sont les plus beaux. Peu importe que le succès relève plus d’une addition astucieuse de lignes comptables que d’un déferlement dans les urnes, le résultat est là. Au moins le prétendent-ils. Car, en réalité, comme le souligne le journaliste Olivier Truchot, « attention à l’effet loupe. La gauche rassemblée fait un score historiquement bas autour de 25/26 ».


Foin des rabat-joie, on ne parle plus que de l’affrontement entre NUPES et le parti du gouvernement. Il ne resterait donc en France que deux nuances de gauche, une gauche policée et une gauche excitée, dont la différence - ténue, ce n'est qu'une question d'outil et de temps - s’apparente à celle existant entre la déconstruction et la destruction. Mais sur l’identité, la sécurité, la culture, la transmission, la justice, l’enracinement… les divergences ne sont que de degré, pas de nature.

La droite se retrouve exsangue. LR est en chute libre. Le RN, qui, lui, a progressé, peut espérer enfin constituer un groupe, mais le nombre de ses députés sera bien dérisoire comparé à ceux de NUPES. Et pour Reconquête, la partie est semble-t-il terminée. Et pourtant, les sondages de ces mois derniers disaient tout le contraire… s'agit-il du même pays ?

- 84 % des Français affirment avoir confiance dans la police (CSA, juin 2022) ;

- 73 % des Français sont opposés au port de la burka (CSA, mai 2022) ;

- 61 % des Français sont favorables à une loi interdisant le port du voile dans l’espace public (CSA, avril 2022) ;

- 60 % des Français pensent qu’il y a trop d’étrangers (IPSOS, mars 2022) ;

- 60 % des Français estiment la situation sécuritaire « mauvaise » (IPSOS, février 2022) ;

- 61 % des Français estiment que l’islam est un danger pour la République (CEVIFOP, janvier 2022) ;

Et ne parlons pas des 47 % des sondés qui se déclarent favorables à la peine de mort…

Une nouvelle « Chambre introuvable », autant qu'improbable : comment une France majoritairement à droite peut-elle confier les clés du pouvoir législatif à une Chambre des députés (plus que) majoritairement à gauche ?

Mode de scrutin tordu à des fins partisanes, refus d’alliance à droite, cordon sanitaire tendu comme un piège par le magistère moral de gauche, les raisons de l’incongruité parlementaire sont multiples. En attendant, la participation n’a jamais été aussi faible et la démocratie française sombre gentiment dans une oligarchie de fait : gouvernée par une minorité, restreinte et élitaire. L’électorat privilégié d’Emmanuel Macron à côté de celui de NUPES, qui n'a jamais été moins « prolo ». Comme l’analyse le journaliste Renaud Pila, prenant l’exemple de la circonscription Neuilly-Puteaux-Courbevoie Sud, la « coalition mélenchoniste attire, contrairement aux idées reçues, des jeunes électeurs aux revenus élevés appartenant au “bloc bourgeois” ».

Les « déplorables », comme dirait Hillary Clinton, sont repoussés, démocratiquement, aux périphéries de l’Agora, comme géographiquement, aux périphéries des grandes métropoles.

Alors que le moindre achat de pot de fleurs ou de peinture pour le hall d'entrée, dans une copropriété, requiert un quorum, le vote de nos lois pourrait se faire en comité restreint ? Si Emmanuel Macron était un vrai démocrate, c’est au chantier du scrutin législatif qu’il s’attaquerait en premier au début de ce quinquennat.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

94 commentaires

  1. … jusqu’au jour où le bon peuple excédé de ne plus être entendu, se lancera dans la bataille et fera sa propre révolution !

    • C’est à souhaiter. Et le plus tôt possible. Un pays appartient à son peuple, à ceux qui l’ont façonné, parfois dans le bruit, la fureur et le sang. Pas à une poignée de parasites improductifs qui se revendiquent « décideurs » , dotés qu’ils sont, d’un culot sans limite et d’un bagout de marchands d’aspirateurs.

    • J’entends cela depuis mon enfance ! Et Dieu (mais pas que lui) sait que mon enfance est loin derrière moi aujourd’hui.

    • oui d’accord mais il y aura beaucoup de dégâts et surement pas ou on le pense. les bons gaulois seront les premiers sacrifiés au nom de la fraternité et du vivre ensemble. il faut donc se préparer sérieusement a défendre notre sol et notre liberté. au prix de la mort s’il le faut. la résistance c’est cela, des actes pas de blabla

  2. Les valeurs de l’islam sont incompatibles avec les valeurs de NUPES et les deux réunis finiront par se dévorer !
    Et les deux réunis sont contraires aux valeurs judéo-chrétiennes

  3. Honte à nos  »leaders politiques » qui ont refusé de s’unir pour défendre les 42% de patriotes majoritaires et la France

  4. tous les 5 ans je me dis que c’est la dernière chance que nous avons pour élire un président pour sauver la France et tous les 5 ans je pleure, pendant que l’islamogauchiste progresse inexorablement. ce n’est plus dans les urnes que j’ai confiance, je ne voterai plus

  5. Une France à droite, une chambre à gauche… cela me dérange, mais ces 5 dernières années m’ont encore plus dérangé, avec un gouvernement, une assemblée nationale, un sénat, un conseil d’etat, un conseil constitutionnel et pratiquement tous les magistrats au service exclusif d’un tordu qui démolit la France et ses institutions !

  6. Alors que la France pense à droite, elle vote à gauche et ce qui nous menace grave c’est de voir s’installer 500 députés de gauche (Ensemble qui aurait pu s’appeler
    macédoine ) et d’extrême gauche (NUPES).
    Reconquête a été laminé et le RN s’est proprement sabordé en refusant de s’allier ; LFI sans les écolos, le PS….
    LAREM sans le modem, Agir, horizon… ne chanteraient pas victoire, eux ont tout compris.
    On a la droite la plus bête du monde et c’est un euphémisme.

    • Les Français ne sont pas majoritairement de « droite ». Il faut arrêter de se bercer d’illusions, le total des électeurs ayant voté pour un parti dit de droite lors des premiers tours de la présidentielle et des législatives est compris entre 35 et 40%, ce n’est pas une majorité, loin s’en faut.

  7. Nous avions une droite qui s’est dissoute sous les invectives de la gauche. Ce qui fut la droite, LR, ne rêve que de faire copain-copain avec Macron. Coppé, un des fossoyeurs de LR, lance déjà appel pour se faire recueillir par Macron.
    Ils sont minables et prêt à tous les parjures pour une gamelle de soupe.
    Sur ce champ de ruine pousse la fleur « Reconquête! » qui, si elle n’a pas gagné, n’a pas pour cela perdu.
    Faudra-t-il descendre plus profondément pour que les français ouvrent les yeux ?

  8. « La démocratie française sombre gentiment dans une oligarchie de fait : gouvernée par une minorité, restreinte et élitaire ». On ne peut plus parler de démocratie, mais de dictature oligarchique, avec un seul homme qui décide de tout.
    Effrayant !

  9. Ouhlala, chère madame Cluzel, Macron un vrai démocrate ? Ni vrai ni faux, pas du tout démocrate, mais un vrai tyran. Quant à la représentation parlementaire qui donne la majorité des sièges à la minorité du peuple de gauche, c’est qu’il y a « comme un défaut » dans le système politique français, euphémisme. Cordialement.

  10. Chère Gabrielle vous rêvez éveillée. Jamais macron ne fera la proportionnelle ou alors à la marge, ce qui ne servira à rien. Ils ont déjà l’argumentation toute prête:
    Vous voulez revenir à la 4ème république ? Ou bien, voulez-vous copier le modèle de l’Italie des années 60?
    Comment une société comme la France a t elle pu toucher le fond en moins de 40 ans ?
    Je connais la réponse.

    • Moi aussi, et beaucoup d’autres,…mais la majorité des gens n’a pas encore atterri. Gare au crash!

  11. Votre point de vue se défend très bien néanmoins lors des échange que je peux avoir avec des personnes proches ou avec des personnes rencontrées fortuitement je fais le constat que les opinions de droite ne ressortent pas de manière évidente je constate au mieux une espèce d’atonie, au pire un grand désintérêt pour le débat politique et une grande résignation car « de toute façon rien ne change « .c’est très probablement la raison d’une abstention record .

  12. Le principe d’une élection c’est qu’il faut 50% des voix plus une pour la gagner. Aussi, si l’extrême-droite fait de bons scores au premier tour, elle a généralement la majorité contre elle au second tour. Plutôt que de changer le mode de scrutin, essayez de faire plus de 50% et vous aussi vous aurez des élus.

  13. Un système électoral verrouillé, servi par une propagande solidement installée en raison d’une Hégémonie Culturelle gauchiste. Un parti politique composés de transfuges et un cartel composé de mouvements de gauche, les deux n’étant pas si éloignés idéologiquement et prêts à tous les compromis et compromissions. Comment pouvons-nous donc croire que le camp de la France nationale et souveraine pourrait l’emporter un jour ?

  14. Nupes c’est 50 nuances de Gôche, et renaissance qui n’hésite pas à appeler à voter pour un pseudo parti dont le chef a récemment déclaré que la Police Tue ! Un ministre Par Ndiaye qui lui aussi déclare tout sauf l’extrême droite , révélant ainsi le fond de sa pensée. alors comme el dit si bien G. Cluzel , comment une France qui pense à droite , peut elle voter pour des gauchistes. Oublié les propos élogieux d’un Mélanchon faisant l’éloge de Castro, et de Chavez.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France doit faire preuve de fermeté face à l’Algérie
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois