Législatives : Une France à droite, une chambre à gauche… cela ne dérange personne ?

Cinema

Triomphalisme, hourras, et gros bras du côté de NUPES. Ils ont gagné, ils sont les plus forts, il sont les plus beaux. Peu importe que le succès relève plus d’une addition astucieuse de lignes comptables que d’un déferlement dans les urnes, le résultat est là. Au moins le prétendent-ils. Car, en réalité, comme le souligne le journaliste Olivier Truchot, « attention à l’effet loupe. La gauche rassemblée fait un score historiquement bas autour de 25/26 ».


Foin des rabat-joie, on ne parle plus que de l’affrontement entre NUPES et le parti du gouvernement. Il ne resterait donc en France que deux nuances de gauche, une gauche policée et une gauche excitée, dont la différence - ténue, ce n'est qu'une question d'outil et de temps - s’apparente à celle existant entre la déconstruction et la destruction. Mais sur l’identité, la sécurité, la culture, la transmission, la justice, l’enracinement… les divergences ne sont que de degré, pas de nature.

La droite se retrouve exsangue. LR est en chute libre. Le RN, qui, lui, a progressé, peut espérer enfin constituer un groupe, mais le nombre de ses députés sera bien dérisoire comparé à ceux de NUPES. Et pour Reconquête, la partie est semble-t-il terminée. Et pourtant, les sondages de ces mois derniers disaient tout le contraire… s'agit-il du même pays ?

- 84 % des Français affirment avoir confiance dans la police (CSA, juin 2022) ;

- 73 % des Français sont opposés au port de la burka (CSA, mai 2022) ;

- 61 % des Français sont favorables à une loi interdisant le port du voile dans l’espace public (CSA, avril 2022) ;

- 60 % des Français pensent qu’il y a trop d’étrangers (IPSOS, mars 2022) ;

- 60 % des Français estiment la situation sécuritaire « mauvaise » (IPSOS, février 2022) ;

- 61 % des Français estiment que l’islam est un danger pour la République (CEVIFOP, janvier 2022) ;

Et ne parlons pas des 47 % des sondés qui se déclarent favorables à la peine de mort…

Une nouvelle « Chambre introuvable », autant qu'improbable : comment une France majoritairement à droite peut-elle confier les clés du pouvoir législatif à une Chambre des députés (plus que) majoritairement à gauche ?

Mode de scrutin tordu à des fins partisanes, refus d’alliance à droite, cordon sanitaire tendu comme un piège par le magistère moral de gauche, les raisons de l’incongruité parlementaire sont multiples. En attendant, la participation n’a jamais été aussi faible et la démocratie française sombre gentiment dans une oligarchie de fait : gouvernée par une minorité, restreinte et élitaire. L’électorat privilégié d’Emmanuel Macron à côté de celui de NUPES, qui n'a jamais été moins « prolo ». Comme l’analyse le journaliste Renaud Pila, prenant l’exemple de la circonscription Neuilly-Puteaux-Courbevoie Sud, la « coalition mélenchoniste attire, contrairement aux idées reçues, des jeunes électeurs aux revenus élevés appartenant au “bloc bourgeois” ».

Les « déplorables », comme dirait Hillary Clinton, sont repoussés, démocratiquement, aux périphéries de l’Agora, comme géographiquement, aux périphéries des grandes métropoles.

Alors que le moindre achat de pot de fleurs ou de peinture pour le hall d'entrée, dans une copropriété, requiert un quorum, le vote de nos lois pourrait se faire en comité restreint ? Si Emmanuel Macron était un vrai démocrate, c’est au chantier du scrutin législatif qu’il s’attaquerait en premier au début de ce quinquennat.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

94 commentaires

  1. Le drame est que plus personne n’accepte la réalité, celle que je dénonce depuis 2012 : la gauche est largement majoritaire en France.
    Ces élections vont vous le démontrer ce 19 juin 2022 qui sera à marquer d’une pierre tombale pour la France !

  2. Moi! Ça me dérange au plus au point, cette incapacité à comprendre que nous alors subir la pire des choses: l’élimination de la France de ses valeurs, de son histoire, de tout ce qu’elle a été pendant des siècles! À tous les fous ceux qui refusent de voter pour les nationalistes les patriotes je dis: vous êtes les complices de l’asservissement que nous allons subir par votre couardise, refuser ce qui était au programme du RPR rester français même G Marchais était contre l’immigration invasive

  3. Ah si seulement les législatives étaient à la proportionnelle intégrale : un seule liste de 577 députés au niveau nationale, la démocratie serait vraie. Et le score en serait peut-être celui ci :
    Dans le détail et au niveau national :
    Ensemble : 27,84% des voix
    RN :, 23,15%
    NUPES: 21,95%
    Reconquête : 7,07%
    LR: 4,78%
    Nicolas Dupont-Aignan, 2,06%

  4. « coalition mélenchoniste attire, contrairement aux idées reçues, des jeunes électeurs aux revenus élevés appartenant au “bloc bourgeois” ». en 1968 il y avait de nombreux bourgeois héritiers nantis sur les barricades …

  5. Surprenant peuple de France, il dit massivement dans des sondages qu’il en a assez d’une certaine immigration , il dit dans des sondages qu’il en a assez d’une certaine religion liée à l’immigration, il dit dans des sondages qu’il en a assez de l’insécurité , et lorsqu’il vote , peu , il vote massivement pour les forces politiques qui ignorent ou favorisent l’immigration et la religion à problèmes. Le procès des terroristes islamistes semble se dérouler sur une autre planète.

  6. Non non et non la France n’est pas à gauche, seule le République l’est, il est plus que temps de quitter les lumières qui éclairaient au temps de la bougie.

  7. Mélenchon est génial ! Arriver à un tel résultat en faisant la symbiose entre de multiples égarés… grâce à la NUPES.
    Les Droites en sont bien incapables, des… NULES !

  8. Il semble qu’il soit de mode de dénoncer l’insécurité et l’islam, etc mais pas d’aller voter. C’est grâce aux 51% d’abstention que nous avons cela car on ne peut dire que ces 51% soient favorables à nupes et renaissance??? Alors pleurez triste crétins on vous avait prévenu. Mais en fait n’y a-t-il pas là le reservoir de ceux qui peuvent tout ficher en l’air… s’ils trouvent des couilles ou saturent davantage.

  9. Tous ces sondages ne servent qu’à rassurer les crédules, voire à tromper. La France – hélas – à le cœur à gauche depuis bien longtemps, la droite n’étant qu’une diversion, un repoussoir, un fourre-tout servant à canaliser les frustrations, les mécontentements et les états d’âme. Pour que la France bascule à droite il faudrait un effondrement économique et des troubles sociaux subséquents qui justifieraient un retour à l’ordre. De Gaulle le disait : « les Français sont des veaux ! »

  10. Les gens seront-il résignés et accepteront tout et n’importe quoi ?

    Y aura-t-il à un moment où à un autre de grave désordre dans le pays qui forceront le Président à dissoudre l’assemblée voir à partir lui-même et ne pas finir son mandat ?

    Cette alchimie entre une assemblée qui ne représente pas la France, l’inflation galopante, le pouvoir d’achat en régression, la peur des virus, de la guerre, risque de faire de très graves désordres dans le pays d’ici quelque temps.

  11. le problème c’est que les mots »droite » et « gauche ne signifient plus rien; ainsi , pour certains d’entre nous les électeurs RN qualifiés par les médias d' »extrême droite » seraient de gauche, les LR de droite seraient du centre, ce qui sûr c’est que la gauche reste gauche dans ses réflexions sans être aussi mal-a-droite que la droite car elle a compris que , stratégiquement pour gagner, l’Union fait la force alors que, pour la droite, l’Union fout la frousse

  12. Le fait que la droite n’est pas sue se rassembler, est la clef du fiasco.
    Marine Le Pen arrive en tête aux présidentielles et n’est pas sélectionnée pour le second tour dans ma circonscription.
    Si l’on totalise les voix de la droite, sans compter les LR,la droite est non seulement au second tour, mais est largement en tête. Je ne comprends pas ces problèmes d’égo qui nous font perdre systématiquement.
    Pour moi, Mélanchon est un opportuniste, mais, il a le réussi, là, où la droite a échoué .

  13. Honte à nos »leaders politiques » qui ont refusé de s’unir pour défendre les 42% de patriotes majoritaires et la France

  14. Cela ne me gêne pas qu’une France à droite soit gouvernée par un France à gauche. La France à droite est contente voire heureuse de constituer une majorité silencieuse qui s’abstient de voter. Cela s’appelle « La Force Tranquille ». Vox populi, vox déi, n’est-ce pas ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois