L’église de Châteaudun bientôt transformée en Maison des brocanteurs ?

Châteaudun_(Eure-et-Loir)_(14765573331)

Les Dunois la surnomment avec affection leur cathédrale. Située dans le diocèse de Chartres, l’église de la Madeleine de Châteaudun (Eure-et-Loir), classée aux monuments historiques depuis 1922, présente des éléments architecturaux remontant au XIIe, XIIIe et XVIe siècles. Un bel édifice dont on comprend qu’il puisse susciter quelques tentations pour les amateurs d’art. Et pour cause, ce magnifique lieu de culte est au cœur d’une polémique depuis le 27 décembre dernier. Le maire de Châteaudun envisagerait de le vendre à l’animateur télé Julien Cohen. Ce dernier vient d’annoncer son départ de l’émission de Sophie Davant, « Affaire conclue », pour se consacrer à un nouveau projet : celui de lancer des Maisons des brocanteurs un peu partout en France. La première a ouvert ses portes à Péronne, dans la Somme, et l’autre à Avallon, dans l’Yonne.

Or l’animateur télé se présentant comme « une locomotive médiatique » semble avoir jeté son dévolu sur ce qu’il appelle « une belle endormie » et « un lieu étonnant et magique ». Bien déterminé à prouver aux Dunois les « bienfaits de ce projet », il veut les convaincre, lors d’une réunion publique le 23 janvier, que « ce projet va permettre de la rendre attrayante et va revigorer le centre-ville », explique-t-il à L’Écho républicain, dans un article du 27 décembre. Le jour même où le maire a seulement prévenu l’évêque du lieu, Monseigneur Christory, de ses intentions. Et le curé, l’abbé Coat, n’était pas au courant non plus. « Au-delà de cette idée insensée et saugrenue, c’est avec une très vive stupéfaction que j’ai appris cette nouvelle du maire au téléphone le 27, alors que je l’ai rencontré le 24 à Châteaudun et qu’il ne m’avait absolument rien dit à ce sujet », nous confie l’évêque de Chartres.

Sollicité par nos soins, le maire Fabien Verdier (PS-EELV-PCF) ne nous a toujours pas répondu au moment d’écrire ces lignes. Mais selon l’édile, ancien conseiller de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem et secrétaire national du Parti socialiste chargé du pôle « production et répartition des richesses », cette vente est « une belle opportunité », lit-on dans L’Écho républicain. Même s’il affirme que « c’est le peuple qui décidera ».

Curieuse conception de la loi que n’ont pas manqué de lui rappeler, dans une lettre que BV a pu lire, l’abbé Coat, le curé, maître Malet, le chancelier du diocèse et l’abbé Robert, le vicaire général du diocèse : « Selon l’article 13 de la loi du 9 décembre 1905, "les édifices servant à l’exercice public du culte ainsi que les objets mobiliers les garnissant, seront laissés gratuitement à la disposition des établissements publics, puis des associations appelées à les remplacer", à savoir les associations diocésaines. Autrement dit, l’affectation de ces églises à l’Église catholique est légale, exclusive, gratuite, permanente et perpétuelle, confirmée par la jurisprudence du Conseil d’État et par voie de conséquence, il ne saurait y avoir de désaffectation de fait. »

L’évêque nous explique que cette église sert aux grandes fêtes qui rythment l’année, qu’elle est un lieu de prière et d’accueil du public et qu’elle n’est en rien un lieu désaffecté puisque le culte y est encore célébré. Il appelle ses paroissiens à faire preuve de « zèle spirituel et missionnaire » : « Si les chrétiens ne sont pas présents dans leurs églises pour les habiter par la prière communautaire, le chapelet, l’Adoration, l’Eucharistie, les confessions, les gens peuvent penser qu’elles ne servent pas. » Une pétition pour contrer cet aberrant projet a été lancée par Christophe Seigneuret et son équipe du groupe d'opposition « Châteaudun pour tous ». Elle compte actuellement 2.250 signataires.

Monseigneur Christory espère que « le maire sera assez sage pour comprendre que le droit ne lui permet pas de vendre l’église ». Quant à Julien Cohen, il a déclaré à la presse locale ne pas s’acharner, il pourrait abandonner l’idée si l’opposition était trop forte. Rendez-vous le 23 janvier à 16 heures… Notre société essaie de déboulonner ses statues et vendre ses églises, mais la résistance s'organise !

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Si c’est un moyen de lui éviter d’être rasé comme La Chapelle de l’université catho de Lille et bien d’autres municipalités imbéciles .
    Je préfère une église désacralisée et transformée en discothèque ou habitation que de la voir disparaître. D’ailleurs Vatican 2 a mené au saccage de l’intérieur de bcp d’église et la vente du mobilier. C’est aussi la responsabilité des cathos de les acquérir et pas de pleurnicher. Bien des non croyant se mobilisent pour sauver d’autres monuments dont des églis

  2. Erreur de manipulation, je demandais simplement à Mr Cohen de retourner à ses activités de brocanteur et animateur de télé qu’il assure trés bien – son projet risquerait de lui faire perdre son côté sympathique pour faire ressortir son côté mercantile., bien que…….

  3. Soutien total aux dunois qui se battent pour conserver leur cathédrale quant à Mr Julien Cohen qu’il retourne à ses

  4. Sans tomber dans la frustration des chrétiens, que je comprends bien-sûr, je suis dans la question de me demander d’où vient cette porosité à l’influence de nos élus qui me semblent bien moins équipés en intelligence que nos aînés. Qui sont ils ? Quelles sont les valeurs qui les animent pour êtres aussi peu porteurs de notre culture originelle Française. Qui sont ses Maires « innocents » ?
    J’ai passé ma jeunesse dans cette ville et le regard culturel que j’en garde reste fort. C’est pathétique !!

  5. Nos églises sont bien malmenées depuis quelques temps ….
    Je souhaite de tout coeur que ce bel édifice , classé qui plus est , ne subisse pas le sort que le maire (de gauche ,bien sûr) veut lui faire subir ;
    Espérons que la résistance sera à la hauteur et aura gain de cause …

  6. La transformer en bar à thème c’est tendance aussi, n’oublions pas qu’après la révolution un grand nombre était devenues des écuries, de nos jours ont les brûle en précisant bien sûr qu’il s’agit d’actes de déséquilibrés, ces derniers ne brûlant curieusement que les églises.

  7. Lamentable, le curseur ripoublicain est bloqué depuis 1789 ….La haine et le mépris du catholicisme s’intensifient, que fait l’évêque de ce diocèse ? En attente de légion d’honneur lui aussi ?

    • ou tout simplement son invitation annuelle aux voeux et petits fours du préfet ! 99% des évêques sont à virer, les avez-vous entendus s’élever contre la privatisation de travail et de ressources des soignants qui ne veulent pas servir de cobayes ? Et on qualifie ces bons à rien « d’autorité morale » !

  8. C ‘est peu compatible avec la solennité du lieu je crois, rappelez-vous :
    « Jésus entra dans le temple, et il se mit à chasser ceux qui vendaient, leur disant : Il est écrit : Ma maison sera une maison de prières. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. »
    L’HISTOIRE se répète on dirait. Donc, logiquement, la COLERE DIVINE va bientôt se faire entendre !…

  9. Pourquoi cette obsession , cet acharnement à détruire tout ce qui représente nos valeurs et notre culture . Intolérable . Et en parallèle on subventionne des édifices qui n’ont pas leur place ici . Cet argent devrait servir à sauver notre patrimoine .Pour quand un élu qui respectera et protégera le peuple français et son histoire , marre de ces destructeurs de notre civilisation .

  10. « le maire Fabien Verdier (PS-EELV-PCF) ». Ces trois partis exposent clairement leur vrai visage d’une gauche anti-cléricale qui n’a toujours pas compris la portée de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat et veut dissoudre notre culture dans un gloubi-boulga grotesque. Quand notre France sera défigurée intéressera t elle encore autant d’étrangers qui viennent l’admirer. Par nos votes, virons tous ces imposteurs.

  11. Après les concerts de rock satanique, les boutiquiers. Ne laissons pas entrer les marchands dans le temple. Quand comprendront-ils que ce sont des lieux sacrés et consacrés ?!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois