L’éloge de Delon par Bardot, les deux dernières gloires d’une France glorieuse

Delon Bardot

C’est si étrange, si inattendu, si surprenant et si… élégant qu’on s’en étonne : pour rendre hommage à son ami Alain Delon, Brigitte Bardot, cette autre gloire du temps de la France glorieuse, lui a adressé une lettre manuscrite.

L’écriture est ferme, ample, et… dans un français parfait. Loin du charabia et des fautes de syntaxe qui parsèment aujourd’hui les « posts » de nos élites, et ce, jusqu’au sommet de l’État (cf. Stéphane Séjourné, notre ministre des Affaires étrangères. Entre autres).

« Alain, en mourant, met fin au magnifique chapitre d’une époque révolue dont il fut un monument souverain », écrit Brigitte Bardot, qui poursuit : « Il a représenté le meilleur du "cinéma prestige" de la France, un ambassadeur de l’élégance, du talent, de la beauté. »

Des qualités aujourd’hui dévoyées

Comme elle, en effet, il a représenté la France. Celle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, c’est certain. C’était la France qui se relevait de la guerre, celle du paquebot France et du Concorde, celle qui rayonnait dans le domaine des arts, de la haute couture, dictait la mode au monde et portait haut et fort sa culture. Une époque hélas révolue, c’est vrai, et en lisant cette lettre d’une femme qui eut, elle aussi, la suprême élégance de se retirer des ornières du parisianisme, on mesure combien toutes les qualités qu’elle énumère sont aujourd’hui dévoyées.

Le « cinéma prestige » ? Il a sombré dans les petits mouchoirs d’une génération d’acteurs nombrilistes et pleurnichards. « Ambassadeur de l’élégance » ? Au temps où se vendent à prix d’or les jeans troués et les baskets sales, où l’on s’attife débraillé croyant faire “peuple”, au temps où les ambassadeurs eux-mêmes ont disparu, anéantis par Macron qui craignait qu’ils ne lui fissent de l’ombre… qui connaît encore le sens de ce mot ? « Le talent » ? Depuis qu’on prétend que chacun en est doté, il s’est fait rare. Quant à « la beauté », c’est un don du ciel que notre époque malade d’égalitarisme ne saurait supporter. Dès lors, qui pourrait nier ce qu’écrit cet autre monstre sacré que fut BB : « Sa disparition creuse un vide abyssal que rien ni personne ne pourra combler. »

Les mêmes valeurs, et les mêmes déceptions…

Avant de citer Alfred de Vigny – « A voir ce que l’on fut sur la terre et ce qu’on laisse, seul le silence est grand. Tout le reste n’est que faiblesse » –, Brigitte Bardot écrit : « Je perds un ami, un alter ego, un complice. Nous partagions les mêmes valeurs, les mêmes déceptions, le même amour des animaux. » Pour ces derniers, c’est sans doute parce qu’ils sont moins hypocrites que bien des humains, surtout dans le milieu du cinéma où tous deux évoluaient.

Et puisqu’il faut parler de ces valeurs, alors nommons-les, car ce sont celles qu’exècrent, aujourd’hui, les cliques qui prétendent nous diriger : Bardot et Delon portaient haut l’amour de la France, de sa langue, de son Histoire, c’est-à-dire tout ce que l’époque contemporaine a foulé au pied.

Bardot-Delon, figures sincères, droites et… « de droite », pointent les crétins du jour. On l’a compris, c’est vrai pour Alain Delon et ce le sera pour Brigitte Bardot, le jour où elle partira pour le grand voyage ; seul le délai de décence qui entoure le deuil fait qu’on ne les jette pas encore dans les culs-de-basse-fosse de « la fachosphère ».

Alors merci, Madame ! Par cette lettre qui vous honore en honorant votre ami, vous rendez à la France un peu de son honneur.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Alain n’est que l’avant dernière page du livre. Le mot FIN ne sera vraiment écrire que lorsque BB, à son tour s’en ira. Il ne restera plus rien, rien de cette époque bénie ou la France était grande et rayonnait dans le monde. De qui aujourd’hui dit-on qu’on va voir un film comme on disait autrefois : « je vais voir le dernier Gabin, Venturia, Belmondo Bardot ou Delon ?… ». On retenait même les noms de leurs second rôles, Charles Denner, Bernard Blier, Jean Bouise… la liste serait trop longue. C’était des géants et les meilleurs d’aujourd’hui ne leur arrivent pas à la cheville.
    Bon soyons honnêtes, cette époque était aussi formidable parce que c’etait celle de nos 20 ans.. Ça aide à la regretter.

  2. Heureusement que nous avons (encore) des personnes connues, très connues pour écrire, dire, lues et écoutées, ce que des millions de Françaises et français pensent.
    La société actuelle ne nous apporte plus rien, que du vent de l’artificiel et, à l’horizon, une catastrophe annoncée qu’un grand nombre refuse de voir!

  3. notre BB nationale toujours égal à elle méme pour cette jolie lettre écrit pour Alain Delon.

  4. Merci, un grand merci madame pour votre courage et votre sincérité. Vive la France, la vraie, la grande la seule !

  5. Marie, vous êtes autant tranchante envers notre monde contemporain mené par Macron que vous pouvez être élogieuse envers ce passé si glorieux que les pédants d’aujourd’hui dénigrent. J’ajouterai un aspect économique. Il fut une période de ce temps passé où Brigitte Bardot rapportait plus de devise à la France que la régie Renault. Aujourd’hui, quel est le comédien ou l’acteur capable d’afficher une telle prouesse malgré toutes les nouvelles possibilités de diffusions à portée ?

  6. Comme le general Bigeard au temps de l’Algerie qui avait donné l’indicatif « Beauté » à son radio Albert Bernard dont la voix l’enchantait, on a envie de donner à ces deux ambassadeurs de la belle France le nom de Beauté .Beauté du corps et de l’âme

  7. Très bel hommage de notre chère Brigitte nationale. La dernière qui représente cette époque, hélas, révolue, où la question du vivre ensemble ne se posait pas.
    C’est tout un cinéma qui disparaît, qui a disparu pour laisser place à des films « wokistes », sans aucun intérêt, des acteurs sans aucune personnalité, il y a longtemps que j’ai déserté ce cinéma de gauchistes et subventionné par nos impôts !

  8. Merci, Brigitte, merci pour ce bel hommage chaleureux que vous rendez à votre ami Alain. Et merci, encore, pour votre dévouement envers les animaux, ces grands oubliés de (presque) tous. Je viens de (re)voir Mélodie en sous-sol, suivi d’un documentaire qui m’a beaucoup appris sur Alain Delon (dont je ne savais quasiment rien). Je crois que sa souffrance d’enfance — dont il a toujours gardé un fragment dans un coin de sa tête et de son cœur — lui a permis d’intensifier son jeu et la puissance de ses personnages, nous offrant du vrai, du beau cinéma. Et je suis heureuse qu’il ait demandé à être enterré auprès des nombreux chiens qui ont partagé sa vie.

  9. Alain DELON ET Brigitte BARDOT : le couple mythique dans « LA VIE parfaite » créée par un vrai cinéma autrement plus « qualitatif » que les nanards dont les wokistes veulent imposer au peuple ! …
    Leur cinéma à ces deux monstres sacrés étaient une « vision » certes édulcorée mais pas une idéologie mortifère ou moralisatrice ! …
    Je ne mets pas pour autant ces deux acteurs comme des « demi-dieux » car ils étaient dans « un autre monde » lorsqu’ils sortaient des plateaux de tournage ! … Donc qu’on leurs « foutte la paix » comme ils ont « foutu la paix » au peuple …
    Contrairement à ces nouveaux prétendus « acteurs et actrices » qui veulent nous expliquer comment voter ! …

  10. Merci Brigitte , une magnifique actrice ,une femme sincère et avec une belle âme. Merci Alain Delon qui nous a permis d’oublier parfois notre condition modeste pour nous identifier au meilleur à travers ce cinéma qui à travers son talent méritait le nom de septième art .

  11. Oui Bardot et Delon sont les purs « produits »de années De Gaulle, ,Pompidou,Giscard …
    Des pouvoirs de droite qui rendaient la France heureuse ,qui enrichissaient tous les Français grâce à des heures de travail élevées,qui éduquaient parfaitement les jeunes ….
    Bardot et Delon c’est le bon sens ,l’amour de la France , l’élégance, l’intelligence
    Et vous remarquerez qu’avec De Gaulle et ses deux successeurs jamais la France n’a eu une aussi exceptionnelle génération d’acteurs,de réalisateurs ,de chanteurs ,d’écrivains …
    Voyez la différence avec une gauche au Pouvoir depuis 45 ans :c’est le désert,le grand vide :seule la médiocrité règne….

  12. « Il a représenté le meilleur du « cinéma prestige » de la France, un ambassadeur de l’élégance, du talent, de la beauté. » Lui comme tant d’autres de sa génération ont marqué le cinéma par leur talent , chose rare aujourd’hui . Une époque , une France que l’on voudrait retrouver , ou il faisait bon vivre …..

    • J’ai aimé mon époque, celle des années 1950/1980, bercé par ces deux icônes Brigitte Bardot et Alain Delon plus d’autres de la même trempe tels que Gabin, Belmondo. Tout comme notre regretté Alain Delon, j’exècre l’époque contemporaine pro wooke et pourrie de l’intérieur par des insignifiants macaron & Co.
      Merci Brigitte pour cette belle lettre à votre ami disparu.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois