L’émission En quête d’esprit dérange (encore) Libération ? C’est bon signe !

Capture d'écran
Capture d'écran

Libé aime bouffer du curé, on le savait. C’est donc sans surprise que Bernadette Sauvaget signe un billet assassin à l’encontre d’Aymeric Pourbaix et de son émission catholique codiffusée, chaque dimanche, sur CNews et Europe 1, En quête d’esprit, en marge d’une double page consacrée, ce 6 mars, aux « Moines soldats cathodiques de Bolloré ».

On ne compte d’ailleurs plus les papiers consacrés à la chaine CNews ou le diable Bolloré : à raison de presque un par jour, on pourrait parler d’acharnement…

Liberté d’expression ?

Paresse ou facilité ? Celle dont nous nous garderons de faire allusion au prénom fortement connoté attaque sur l’apparence physique et reproche à l’animateur son « costume trois pièces » et son « allure vintage ». Une obsession et un manque d’originalité pour le journal qui ironisait déjà, en octobre 2022, sur les « petites lunettes rondes et la cravate marron glacé » de l’animateur. À l’évidence, on ne peut pas plaire à tout le monde, et il est vrai qu’Aymeric Pourbaix se distingue des poètes à qui le quotidien de gauche a ouvert ses colonnes pour revendiquer « le queer, le trash, la barbarie, le vulgaire ». Étrange leitmotiv pour un titre qui dénonce pour autant « l'inégalité » et les discriminations « du fait de l'apparence », « l'inclusivité » a des limites !

Et Libération, chantre de ladite liberté d’expression, entend donner la parole « à toutes les marges ». Toutes ? Comprendre plutôt « la gauche, les ouvriers, les révolutionnaires, les étrangers, les artistes, les homosexuels ». Quant aux catholiques, aux prêtres et aux religieuses, pour peu qu’ils soient fidèles au Magistère ou, pire, attachés à la forme traditionnelle du rite, qui rappelons-le a toute sa place dans l’Église, ces marges-là sont vouées aux gémonies : les curés sont « souriants béatement et souvent ensoutanés », les « bonnes sœurs dûment voilées » et même les femmes invitées sur le plateau pour témoigner sont taxées de « mères de famille dévotes », autrement dit, en langage Libé, encore soumises au patriarcat de l’homme blanc et hétérosexuel.

Éternel deux poids deux mesures

Et forcément, quand une émission qui évoque la foi, la prière et les conversions « fait du bien aux gens », nous confie une source proche, on peut comprendre que dans notre société déchristianisée qui déboulonne ses statues et efface ses croix, ce message à contre-courant dérange. Selon la direction de la communication de CNews, En quête d'esprit rassemble chaque semaine 115.000 téléspectateurs en 2023-2024, soit 11 % de plus que la saison précédente, avec un pic d'audience le 15 octobre 2023 (171.000 téléspectateurs, source CNews) lors de l'émission consacrée aux violences en Israël et en Arménie, preuve que ce programme a non seulement séduit un public en répondant à un besoin, mais a su également le fidéliser.

Quel mal y a-t-il à parler « d’apparitions de Lourdes, du carême, du Sacré Cœur (dévotion au Christ, vintage, elle aussi), des rois mages, de la beauté de la crèche (menacée par les méchants laïcs), du rôle central du prêtre » au cœur d’une émission qui n’a jamais caché aborder « l’actualité d’un point de vue spirituel et philosophique » ? Sont-ce l'évocation des persécutions antichrétiennes ou celle du parcours difficile de ceux qui passent de l'islam au Christ qui embarrasseraient nos amis gauchistes ? Oser invoquer l’existence du diable ou rappeler que l’avortement engendre la mort d’un être vivant (sauf à classer l’embryon dans la catégorie biodéchets ?) avaient déchaîné les passions à l’encontre de cette émission.

Bernadette Sauvaget n’en est pas à son coup d’essai. Spécialiste des questions religieuses à Libération, sa plume étrille la communauté Saint-Martin quand elle s’installe au Mont Saint-Michel, en évoquant une « dérive du catholicisme français, résistant de moins en moins aux sirènes de l’extrême droite ». La communauté religieuse est ainsi subtilement associée à « l’ultraconservateur cardinal Giuseppe Siri, adversaire acharné de la modernisation de l’Église qui fut impliqué dans les filières catholiques d’exfiltration d’anciens nazis ».

La journaliste semble étonnamment moins agressive quand elle décrit l’imam récemment expulsé Mahjoub Mahjoubi. Sa plume naguère virulente se fait alors prudente et se contente de décrire mollement « des faiblesses structurelles de l’islam de France » et de dénoncer « le climat de suspicion qui s’est installé sur la question de l’islam » qu’elle attribue, non pas à des prêches haineux, mais bien à une polémique « largement instrumentalisée par la mouvance d’extrême droite identitaire » (encore elle, décidément !) Sur son compte X, Bernadette Sauvaget déplore, enfin, que le Forum de l’islam de France « peine encore à se faire sa place ». En outre, elle s’étonne qu’on ose affirmer au sein d’une émission catholique, « sans coup férir, la supériorité du carême sur le ramadan ». Mme Sauvaget ne doit pas supporter l’idée d’une civilisation chrétienne. L’Église ne trouve grâce à ses yeux que lorsqu’elle bénit les couples homosexuels ; la journaliste se demande même  s’il ne faudrait  pas « revoir le catéchisme ».

In fine, aux cathos enracinés, Libé préfère de loin la Libre Pensée. De nouveaux convertis qui demandent le baptême, une jeunesse qui pèlerine, s’engage, restaure des calvaires ou se forme au chant sacré sont autant de « marges » qui ne rentrent pas dans les cases de Libé et sont reléguées au rayon « suranné ». Autant de signes d’espérance pour la France qu’exècre la bien-pensance. L’émission En quête d’esprit les révulse ? Concluons avec bon sens que c’est plutôt bon signe…

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Tout jeune, enfant d’ ouvrier, je me souviens qu’il y avait sur les chaines publiques ( le privé n’ avait pas encore investi la TV) une émission le dimanche matin « Le jour du Seigneur ». Cela diffusait souvent une messe en direct. Cela n’ a pas fait de moi ( ou de mes frères et soeur) ni un « bouffe curé » ni un religieux. Déjà, l’ esprit de Liberté flottait en la demeure ( aux origines modestes). Nous étions libres d’ écouter ou pas. Nos époques modernes si éprises de « liberté » ne vantent ( hélas) que la lâcheté, l’uniformisation de la pensée et la chasse  » à l’autre »…. Totalitaire, somme toute.

  2. Je n’aime pas les journalistes de Libé, je n’aime pas les articles de Libé, je n’aime pas Libé, donc ne le lit pas, mais de par ma « libre Pensée », je ne me permets pas de juger et condamner la personne qui s’abreuve de ses articles…
    Encore une bonne pub pour CNews.

  3. Objectivement, En quête d’esprit devrait plutôt être diffusé sur C8 que CNEWS. Parce que, même que je suis pratiquant et chrétien convaincu, je trouvais invraisemblable que, comme par exemple pour le salon de l’agriculture, CNEWS ne doit pas en direct de la porte de Versailles et préfère parler de la puissance de Dieu. Pour moi cette émission n’a rien à faire sur une chaîne d’information et devrait plutôt figurer sur la chaîne généraliste de Vincent Bolloré. En revanche, que CNEWS décide de faire faire par Aymeric Pourbaix une chronique journalière en rapport avec la foi chrétienne, d’un format identique à L’heure des livres de Anne Fulda semblerait être bien plus pertinent et davantage regardé par les téléspectateurs. Par contre je trouve étonnant que la chaîne CSTAR ne filtre pas davantage sa programmation qui n’a pas évolué depuis Europe 2 TV…

  4. mais bien sûr que  » en quête d’esprit » dérange Libé qui en est totalement dépourvue  » d’esprit » !!! Et puis taper sans arrêt sur les  » cathos » c’est un sport national depuis que l’on accepte d’être traité de  » dhimmis » de  » mécrants » et autres qualificatifs insultants venus de tout ceux qui veulent nous imposer leur différence !

  5. J’ai toujours pensé que c’est le côté catho de CNEWS qui dérangeait
    et non d’être trop à droite, mais le laisser penser……

  6. Sainte Bernadette a vu la Sainte Vierge et Bernadette ne voit que le diable : chacun a le droit de prier pour sa conversion . Merci à C News d’avoir dit que l’avortement est un meurtre ( première cause de mortalité) parce que c’est la réalité .S’excuser ensuite fait « partie du jeu » mais l’essentiel a été entendu et personne n’est obligé d’écouter une émission qui se présente comme catholique , d’actualité religieuse . L’indignation n’est utile que si elle promeut ou provoque le bien et ce n’est vraiment pas joli-joli de stigmatiser les gens suivant leurs croyances.

  7. Jusqu’à quand aurons-nous encore le droit de regarder, de choisir nos émissions ? Je suggère qu’il faudrait interdire d’acheter « libération « 

    • Ben non, justement…. c’est ce que nous voulons éviter à CNews … Libé tombera tout seul comme un fruit pourri, quand on arrêtera les subventions….

  8. Pauvre journaliste de gauche, comprenez sa souffrance d’être affublée d’un prénom on ne peut plus catholique.

  9. Que Libé vive déjà de ses lecteurs au lieu de la mendicité. Ils préfèrent fêter le Ramadan, c’est leur droit mais qu’ils foutent la paix aux autres.

  10. Tout est bon pour critiquer CNews, cela devient lassant.
    Cette liberté d’expression à géométrie variable est lamentable

  11. La vérité dérange ! Sinon pourquoi s’en prendre aux Chrétiens ! Beaucoup sont persécutés, massacrés dans le monde ! Cette journaliste, pleutre, face à l’islam, a certainement peur des menaces que certains fanatiques musulmans ont bien compris ! Menacez et ces journalistes « courageux » tremblent tout comme les profs, pour la plupart gauchos , qui récoltent ce qu’ils ont semé i!

    • Je dirais même la christianophobie, lorsque l’on observe le calvaire des chrétiens orthodoxes coptes par exemple (et toutes les églises orthodoxes moyen orientales, voire en ukraine, la chasse aux orthodoxes russes avec démolition et pillages des objets religieux , voire emprisonnement des moines (moines de la Laure des Grottes, par exemple)

  12. Tous les sujets de cette émission concernent notre pays , nos racines , notre culture , nos moeurs et ont leur place dans le paysage de l’actualité . Par contre honorer le ramadan , payer pour des mosquées , des imams , tolérer des prières de rues , des femmmes voilées etc….est incompatible avec nos racines chrétiennes . Et oui attaquer tous les jours CNEWS est du harcèlement et ceci est puni par la loi . Nous attendons donc que la justice fasse ce pour quoi on la paie .

    • « honorer le ramadan , payer pour des mosquées , des imams , tolérer des prières de rues , des femmmes voilées etc » » n’est pas seulement incompatible avec nos racines chrétiennes. C’est également incompatible avec la Constitution et les lois. C’est incompatible avec tout ce qui constitue l’identité de la France. C’est inacceptable pour tous les Français, chrétiens, incroyants ou athées

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois