L’émission En quête d’esprit dérange (encore) Libération ? C’est bon signe !

Capture d'écran
Capture d'écran

Libé aime bouffer du curé, on le savait. C’est donc sans surprise que Bernadette Sauvaget signe un billet assassin à l’encontre d’Aymeric Pourbaix et de son émission catholique codiffusée, chaque dimanche, sur CNews et Europe 1, En quête d’esprit, en marge d’une double page consacrée, ce 6 mars, aux « Moines soldats cathodiques de Bolloré ».

On ne compte d’ailleurs plus les papiers consacrés à la chaine CNews ou le diable Bolloré : à raison de presque un par jour, on pourrait parler d’acharnement…

Liberté d’expression ?

Paresse ou facilité ? Celle dont nous nous garderons de faire allusion au prénom fortement connoté attaque sur l’apparence physique et reproche à l’animateur son « costume trois pièces » et son « allure vintage ». Une obsession et un manque d’originalité pour le journal qui ironisait déjà, en octobre 2022, sur les « petites lunettes rondes et la cravate marron glacé » de l’animateur. À l’évidence, on ne peut pas plaire à tout le monde, et il est vrai qu’Aymeric Pourbaix se distingue des poètes à qui le quotidien de gauche a ouvert ses colonnes pour revendiquer « le queer, le trash, la barbarie, le vulgaire ». Étrange leitmotiv pour un titre qui dénonce pour autant « l'inégalité » et les discriminations « du fait de l'apparence », « l'inclusivité » a des limites !

Et Libération, chantre de ladite liberté d’expression, entend donner la parole « à toutes les marges ». Toutes ? Comprendre plutôt « la gauche, les ouvriers, les révolutionnaires, les étrangers, les artistes, les homosexuels ». Quant aux catholiques, aux prêtres et aux religieuses, pour peu qu’ils soient fidèles au Magistère ou, pire, attachés à la forme traditionnelle du rite, qui rappelons-le a toute sa place dans l’Église, ces marges-là sont vouées aux gémonies : les curés sont « souriants béatement et souvent ensoutanés », les « bonnes sœurs dûment voilées » et même les femmes invitées sur le plateau pour témoigner sont taxées de « mères de famille dévotes », autrement dit, en langage Libé, encore soumises au patriarcat de l’homme blanc et hétérosexuel.

Éternel deux poids deux mesures

Et forcément, quand une émission qui évoque la foi, la prière et les conversions « fait du bien aux gens », nous confie une source proche, on peut comprendre que dans notre société déchristianisée qui déboulonne ses statues et efface ses croix, ce message à contre-courant dérange. Selon la direction de la communication de CNews, En quête d'esprit rassemble chaque semaine 115.000 téléspectateurs en 2023-2024, soit 11 % de plus que la saison précédente, avec un pic d'audience le 15 octobre 2023 (171.000 téléspectateurs, source CNews) lors de l'émission consacrée aux violences en Israël et en Arménie, preuve que ce programme a non seulement séduit un public en répondant à un besoin, mais a su également le fidéliser.

Quel mal y a-t-il à parler « d’apparitions de Lourdes, du carême, du Sacré Cœur (dévotion au Christ, vintage, elle aussi), des rois mages, de la beauté de la crèche (menacée par les méchants laïcs), du rôle central du prêtre » au cœur d’une émission qui n’a jamais caché aborder « l’actualité d’un point de vue spirituel et philosophique » ? Sont-ce l'évocation des persécutions antichrétiennes ou celle du parcours difficile de ceux qui passent de l'islam au Christ qui embarrasseraient nos amis gauchistes ? Oser invoquer l’existence du diable ou rappeler que l’avortement engendre la mort d’un être vivant (sauf à classer l’embryon dans la catégorie biodéchets ?) avaient déchaîné les passions à l’encontre de cette émission.

Bernadette Sauvaget n’en est pas à son coup d’essai. Spécialiste des questions religieuses à Libération, sa plume étrille la communauté Saint-Martin quand elle s’installe au Mont Saint-Michel, en évoquant une « dérive du catholicisme français, résistant de moins en moins aux sirènes de l’extrême droite ». La communauté religieuse est ainsi subtilement associée à « l’ultraconservateur cardinal Giuseppe Siri, adversaire acharné de la modernisation de l’Église qui fut impliqué dans les filières catholiques d’exfiltration d’anciens nazis ».

La journaliste semble étonnamment moins agressive quand elle décrit l’imam récemment expulsé Mahjoub Mahjoubi. Sa plume naguère virulente se fait alors prudente et se contente de décrire mollement « des faiblesses structurelles de l’islam de France » et de dénoncer « le climat de suspicion qui s’est installé sur la question de l’islam » qu’elle attribue, non pas à des prêches haineux, mais bien à une polémique « largement instrumentalisée par la mouvance d’extrême droite identitaire » (encore elle, décidément !) Sur son compte X, Bernadette Sauvaget déplore, enfin, que le Forum de l’islam de France « peine encore à se faire sa place ». En outre, elle s’étonne qu’on ose affirmer au sein d’une émission catholique, « sans coup férir, la supériorité du carême sur le ramadan ». Mme Sauvaget ne doit pas supporter l’idée d’une civilisation chrétienne. L’Église ne trouve grâce à ses yeux que lorsqu’elle bénit les couples homosexuels ; la journaliste se demande même  s’il ne faudrait  pas « revoir le catéchisme ».

In fine, aux cathos enracinés, Libé préfère de loin la Libre Pensée. De nouveaux convertis qui demandent le baptême, une jeunesse qui pèlerine, s’engage, restaure des calvaires ou se forme au chant sacré sont autant de « marges » qui ne rentrent pas dans les cases de Libé et sont reléguées au rayon « suranné ». Autant de signes d’espérance pour la France qu’exècre la bien-pensance. L’émission En quête d’esprit les révulse ? Concluons avec bon sens que c’est plutôt bon signe…

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Avec moi, « esclavage woke pour tous », ce journal avec lequel on ne se torche pas de peur s’avoir des boutons, serait en faillite, privé des subventions de NOS IMPOTS:

  2. Libération mange dans la main de l’état, donc aussi des catholiques. Ca fait du bien de se rappeler notre largesse.

  3. « On ne compte d’ailleurs plus les papiers consacrés à la chaine CNews ou le diable Bolloré : à raison de presque un par jour, on pourrait parler d’acharnement… » Non, de publicité. Gratuite.

  4. Bernadette Sauvaget travaille pour un journal qui survit grâce aux subventions de l’état de fait, grâce aux contribuables. CNEWS est une chaîne privée, le talent des journalistes, la qualité des émissions rendent jaloux.
    La jalousie est le cinquième péché capital.

  5. La Russie a su se débarrasser du Communisme qui a fait plus de 100 millions de morts, qui a été un Régime absolument épouvantable; la France même pas, a toujours des communistes qui s’accrochent, et surtout avec un Pouvoir qui subventionne ses Médias. Encore de l’imposture. Pour un pays qui se situe comme Républicain, Démocratie, le Communisme est vraiment à l’opposé. Aux U.S.A. auquel nous sommes accrochés le communisme est interdit. Encore de l’incohérence politicienne. Cela fait aussi partie de toutes les impostures politiciennes que nous vivons. A la chute du mur de Berlin le communisme aurait du être interdit et bien avant des groupes dits d’Ultra Droite( dont je ne fais pas partie) et plutôt agissant avec folklore sans avoir fait aucun mal, mais disant leur attachement à la Patrie.

  6. Je ne comprends pas le problème . le catholicisme doit se cacher pendant que d’autres religions doivent s’exhiber ostensiblement .
    Ce n’est pas une emission de prosélytisme mais de réflexion où rien n’est imposé .
    C’est pathologique cette façon de vouloir s’insérer dans le fonctionnement même de l’église qui est libre de s’organiser comme elle le souhaite et sans intervention extérieure .
    Si cette journaliste Sauvaget regrette qu’il n’y ait pas de forum autour de l’islam c’est que cette religion ne cherche pas à convaincre mais impose de fait . Donc, pourquoi organiser des discussions autour d’une évidence ?
    Elle qui stigmatise la religion chrétienne de surranée et d’un autre âge et relativise la portée de l’islam, pourquoi ne parle-t elle pas du fondamentalisme qui s’impose dans cette religion depuis les années 90 ?
    Elle devrait aussi s’intéresser de l’engouement pour l’esotérisme d’une partie de la population souvent issue de la gauche? Des gens en quête de spirituel et d’idéal auquelle la religion gauchiste n’a pas répondue ?

  7. Mais quelle idée saugrenue a traversé l’esprit de tous ceux qui se sont platement excusés, Laurence Ferrari en tête, du « raté » de l’émission En quête d’esprit ? Non, ils ne se sont pas grandis, bien au contraire. Depuis quand un journaliste, des journalistes, et même une chaîne entière devrait s’excuser d’avoir dit la vérité ? L’info était-elle fausse, non vérifiée, était-ce une fake news ? Non, ce n’était que la vérité, même si elle dérange. CNews devrait s’arrêter de parler de liberté d’expression, leur contrition nous montre qu’ils n’y attachent aucune valeur. Cnews a peur de la liberté d’expression, c’est devenu une évidence.

  8. Elle est peut-être mal placée pour attaquer le journaliste sur son physique.
    La dite Dame n’a pas non plus le physique de Raquel Welch dans les années 1960.
    Moi j’aime bien cette émission et cette chaîne.
    Je ne suis jamais les commissaires politiques de libération.

  9. L’autre jour, c’était une Sophie qui n’avait rien d’une sage, aujourd’hui une Bernadette qui n’a rien d’une sainte. Que des religieuses portent le voile serait anormal en pays catholique, et des musulmanes dont on ne voit que les yeux serait normal dans les pays chrétiens? Peut-être qu’il faudrait demander à Sainte Bernadette d’intercéder pour cette Bernadette pour qu’elle trouve le chemin de la Vérité.

  10. À Libération, pour être des leurs, il faut au minimum avoir la grosse tête, si non voler au-dessus de la mêlée.
    Non seulement ils ont la grosse tête, mais des chevilles XXL.
    Des communistes quoi !

  11. Quelqu’un pour dire à libé de lire l’article sur René Guénon (nexus) pour l’avenir des pays qui détruisent le cultuel, il parle de l’effondrement de l’Occident.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois